TGVpop ou comment partir au dernier moment pour pas cher
La SNCF vient tout juste de lancer son nouveau projet d'été intitulé "TGV Pop". Ce service 100% digital remet la casquette de commandant de bord aux internautes. Ainsi, vous avez le pouvoir de choisir si un train part ou non, selon vos désirs. Mis en route le 5 juillet avec un premier train, il se terminera le 30 août. Le principe se veut simple et se divise en trois catégories : un vote, pouvoir partir au dernier moment, pour une expérience fun. Le TGV se veut toujours présent, même lorsque ce n'est pas sa course comme par exemple lors du Paris-Roubaix.
Votre vote compte
En vue de ce système, votre vote a de l'importance. Sur les différents sites partenaires ainsi que celui de la SNCF, vous avez la possibilité de voter pour le départ de votre train. Plus il y a de votes, plus votre train a des chances de partir. Il suffit que votre train soit rempli à 1/3 pour donner le pop départ. "Le TGV POP, c'est le train qui démarre grâce à vos potes". Votre train débute avec une jauge orange, mais lorsqu'il est confirmé, il vire au bleu. TGV pop vous prévient en avant-première du départ de votre train.
Partir au dernier moment
Vous êtes aux premières loges si vous souhaitez partir au dernier moment. Les réservations ne sont ouvertes que 3 jours avant le départ du train, afin de permettre aux gens qui partent à la dernière minute (les étudiants principalement), de pouvoir être prioritaires sur ces places. Plus de 30 destinations sont disponibles au choix comme Marseille, Bordeaux, Rennes ou encore Grenoble. Le côté le plus attractif de ce programme reste le prix des billets. Comptez 25 ou 35 euros selon votre destination et plus de 200 trains sont prévus pour environ 100 000 places.
Tinder style
Quittez votre smartphone dans le TGV, dorénavant avec pop, vous aurez la possibilité de rencontrer des personnes avec les mêmes goûts que vous. En effet, lors de l'inscription, vous pourrez renseigner vos centres d'intérêt, de quoi prévoir une bonne partie de cartes, ou de jambes en l'air (les toilettes sont plutôt étroits, donc pas plus de 2) avec un/une autre passager/ère qui l'aura choisi.
Mais je sais pas si ça prend en compte les cartes de fidélités et cartes de réductions (cartes 12 - 27/ senior).
A mon avis non, ça serai pas très rentable pour eux ><