On entend très souvent parler de Tesla et de son mode autopilot permettant à l'usager de se laisser transporter d'un point A à un point B avec sa voiture. Pourtant ce n'est pas le seul acteur à vouloir des véhicules autonomes et la SNCF s'est lancée dans le projet de mettre en circulation des trains autonomes à partir de 2023. Est-ce la fin des retards ?
Des trains autonomes
C'est à travers un communiqué de presse que la SNCF a déclaré qu'elle était en train de travailler sur des trains autonomes qui devraient normalement voir le jour pour 2023 et pas seulement pour le fret puisque la SNCF compte aussi utiliser cette technologie pour transporter les voyageurs.
Pour arriver à ce résultat, la SNCF a annoncé avoir créé 2 consortiums avec Railenium et ses partenaires (Alstom, Bombardier) afin de développer d'ici 5 ans des prototypes de trains autonomes.
La première étape sera de développer un train de marchandises et la seconde un TER pour les voyageurs. Le but est d'arriver à un train où il n'y a plus de présence humaine pour le contrôler.
Le coût du projet est estimé à 57 millions d'euros divisé en 3 parties, 30% injectés par la SNCF, 30% par l'Etat et 40% par les partenaires.
L'avantage de ces trains autonomes est qu'ils se déplaceront à la même vitesse, fluidifiant par la même occasion le trafic. De ce fait, la SNCF pourra augmenter le nombre de trains sur les lignes très fréquentées et cela permettrait aussi de mieux faire face aux imprévus. Il y aurait une répercution positive sur la ponctualité du service. Un autre aspect non négligeable est l'optimisation de la vitesse qui entraînerait une baisse de la consommation énergétique de l'ordre de 15 à 20%, selon les premières données.
Par Povin, il y a 6 ans :
c'est aussi long que ça ? pourquoi ne pas utilisé la même techno que les Metro...
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