Rechercher Annuler

Sniffy : cette poudre énergisante comparable à la cocaïne inquiète le gouvernement

De Jordan - Posté le 25 mai 2024 à 11h11 dans Insolite

Pour rester éveiller et énergique, il existe différentes boissons dans le commerce comme Powerade, Monster ou encore Red Bull. Mais aujourd'hui, il y a une poudre blanche vendue en bureau de tabac sous le nom de Sniffy qu'il faut inhaler par le nez et qui cartonne. Ce produit n'est pas sans rappeler la cocaïne et il inquiète sérieusement le ministère de la Santé qui espère bien l'interdire.

Sniffy, cette poudre énergisante à inhaler inquiète les professionnels de la santé

Sniff, une poudre blanche qui ressemble et se consomme comme de la cocaïne

En effet, ce nom ne vous dit peut être rien : Sniffy, un produit totalement légal qui a récemment fait son apparition dans les bureaux de tabac et qui se présente sous la forme d'une poudre blanche qu'il faut inhaler par une narine. Elle offre alors des effets énergisants comme le souligne son créateur qui est originaire de Marseille. Vendue à 14,90 euros le gramme, l'aspect du produit et son mode d'administration, inquiète les autorités sanitaires.

Sniffy

Sur le site de la marque, on surfe sur le fait qu'inhaler une poudre blanche par le nez "puisse évoquer le plaisir interdit" à savoir la consommation de cocaïne et on rappelle que "c'est totalement conforme à la loi". Vendue depuis quelques jours, cette poudre est considérée comme un complément alimentaire et est proposée, comme les Puff, dans cinq saveurs différentes : menthe, fraise bonbon, citron et fruit de la passion. L'effet recherché serait immédiat et ce pour une durée de 20 à 30 minutes. La marque précise qu'il est recommandé d'y recourir qu'en cas de besoin avec une consommation maximale quotidienne de deux grammes et rappelle que la vente aux mineurs est interdite.

Frédéric Valletoux

Les professionnels de la santé réclame le retrait de Sniff

Les professionnels de la santé sont inquiets qu'un tel produit soit commercialisé. Pour le président de l'association Addictions France, c'est "la banalisation du geste, de l'apparence, des motivations pour le consommer" qui pose problème. Même si Sniffy n'est pas addictif, le produit n'en est pas moins dangereux :

Le vrai problème, c'est le message qui est véhiculé derrière et la furieuse ressemblance avec la cocaïne. Ce produit vulgarise l'univers de la cocaïne à travers un geste, ce qui est scandaleux.

De son côté, le président de la Fédération française d'addictologie a réclamé aux pouvoirs publics d'en interdire la vente. Interrogé sur franceinfo, Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention a découvert cette "cochonnerie" il y a seulement deux jours et a indiqué avoir l'intention de l'interdire dès que possible en mettant ses services sur ce dossier dès ce week-end.

Une erreur ?

Mots-Clés : cocaineénergiedrogue

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)
photo de profil de <strong>Marc</strong>

Par Marc, il y a 4 semaines :

Je pige pas, y a pas des tests et autorisations à avoir avant de commercialiser des produits ? Les autorités étaient forcément au courant ....

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pok</strong>

Par pok, il y a 3 semaines (en réponse à Marc):

C'est vendu comme complément alimentaires et la commercialisation des compléments alimentaires ne nécessite pas d'autorisation de mise sur le marché, juste une déclarations auprès de la DGCCRF.
Et ce sont ces composant squi sont étudiés, pas son marketing.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tom</strong>

Par Tom, il y a 4 semaines :

Ils ont raison ça fait des année que je suis addict au geste de payer mes impôts , il est peu être temp de soulevé la question

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>midorijin</strong>

Par midorijin, il y a 4 semaines (en réponse à Tom):

Rapprochement complètement stupide.
Sans impôt, un pays ne peu survivre.
Si encore, ton comm était sur le fait de payer "trop" d’impôt, OK, mais la...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>jgdrng</strong>

Par jgdrng, il y a 4 semaines (en réponse à midorijin):

Maintenant je te pose la question, tu vois a quoi servent tes impôts ? Non parce que en fait tes impôts servent juste a payer les fonctionnaires de l'état et a construire des ronds point pour les forces de l'ordre puissent effectuer des contrôles plus facilement. Dans mon village je n'ai vu aucune amélioration depuis 30 ans, si ce n'est un terrain de pétanque dont tout le monde se fout. Quand a l'hôpital, je n'en ai que faire, je n'y vais jamais. Pareil pour les écoles, je n'ai pas d'enfants et n'en veux pas. Alors pourquoi payer des impôts? Concrètement cela nous emmerdes, mais ne nous apporte aucun confort de plus.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>midorijin</strong>

Par midorijin, il y a 4 semaines (en réponse à jgdrng):

Que l'argent publique soit hyper mal utilisé par une belle bande de bal tringue (depuis plus de 40 ans), ça, on est d'accords, mais que "toi", tu n'ai pas besoin d'aller à l’hôpital, que tu n'ai pas d'enfant, que n'ai pas besoin de... ça ne fait pas de toi la france.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 3 semaines (en réponse à jgdrng):

On y croirait pas, mais il y a des gens qui rendent pertinent le même "on vit dans une société"

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Butters</strong>

Par Butters, il y a 4 semaines :

Bah en vrai autant légaliser la coco hein

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>User</strong>

Par User, il y a 4 semaines :

C est officiel, sa vente va être interdite

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.