Sniffy : cette poudre énergisante comparable à la cocaïne inquiète le gouvernement
Pour rester éveiller et énergique, il existe différentes boissons dans le commerce comme Powerade, Monster ou encore Red Bull. Mais aujourd'hui, il y a une poudre blanche vendue en bureau de tabac sous le nom de Sniffy qu'il faut inhaler par le nez et qui cartonne. Ce produit n'est pas sans rappeler la cocaïne et il inquiète sérieusement le ministère de la Santé qui espère bien l'interdire.
Sniff, une poudre blanche qui ressemble et se consomme comme de la cocaïne
En effet, ce nom ne vous dit peut être rien : Sniffy, un produit totalement légal qui a récemment fait son apparition dans les bureaux de tabac et qui se présente sous la forme d'une poudre blanche qu'il faut inhaler par une narine. Elle offre alors des effets énergisants comme le souligne son créateur qui est originaire de Marseille. Vendue à 14,90 euros le gramme, l'aspect du produit et son mode d'administration, inquiète les autorités sanitaires.
Sur le site de la marque, on surfe sur le fait qu'inhaler une poudre blanche par le nez "puisse évoquer le plaisir interdit" à savoir la consommation de cocaïne et on rappelle que "c'est totalement conforme à la loi". Vendue depuis quelques jours, cette poudre est considérée comme un complément alimentaire et est proposée, comme les Puff, dans cinq saveurs différentes : menthe, fraise bonbon, citron et fruit de la passion. L'effet recherché serait immédiat et ce pour une durée de 20 à 30 minutes. La marque précise qu'il est recommandé d'y recourir qu'en cas de besoin avec une consommation maximale quotidienne de deux grammes et rappelle que la vente aux mineurs est interdite.
Les professionnels de la santé réclame le retrait de Sniff
Les professionnels de la santé sont inquiets qu'un tel produit soit commercialisé. Pour le président de l'association Addictions France, c'est "la banalisation du geste, de l'apparence, des motivations pour le consommer" qui pose problème. Même si Sniffy n'est pas addictif, le produit n'en est pas moins dangereux :
Le vrai problème, c'est le message qui est véhiculé derrière et la furieuse ressemblance avec la cocaïne. Ce produit vulgarise l'univers de la cocaïne à travers un geste, ce qui est scandaleux.
De son côté, le président de la Fédération française d'addictologie a réclamé aux pouvoirs publics d'en interdire la vente. Interrogé sur franceinfo, Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention a découvert cette "cochonnerie" il y a seulement deux jours et a indiqué avoir l'intention de l'interdire dès que possible en mettant ses services sur ce dossier dès ce week-end.
Et ce sont ces composant squi sont étudiés, pas son marketing.
Sans impôt, un pays ne peu survivre.
Si encore, ton comm était sur le fait de payer "trop" d’impôt, OK, mais la...