L'alcool en poudre aurait été autorisé "par erreur"

24 avril 2014 à 15h59 dans Culture

Si vous n'en aviez pas entendu parler, voilà qui est fait. Le 8 avril, le Bureau de taxation et du commerce de l'alcool et du tabac, un département du Trésor américain, a autorisé la commercialisation de l'alcool en poudre par la société Lipsmark. Mais face aux réactions négatives autour du sujet, l'autorisation a finalement été retirée.

L

La pression des lobbys anti-alcools

En soi, le produit n'est pas banni, mais les réactions face à sa possible commercialisation ont été nombreuses, particulièrement de la part des parents et associations luttant contre les problèmes d'alcool. Les peurs les plus récurrentes sont la possibilité pour les jeunes n'ayant pas l'âge légal de s'en procurer facilement et de pouvoir facilement cacher cette poudre dans une bouteille d'eau. Face aux réactions négatives, l'autorisation de commercialisation a été retirée, sous le prétexte qu'elle avait été délivrée "par erreur".

alcool-poudre-autorise-par-erreur

D'autres craintes ont été exprimées, particulièrement à cause de l'ancienne version du site de l'entreprise, qui mettait en avant la possibilité de "sniffer" l'alcool pour être instantanément ivre ou encore la grande facilité d'introduction de la poudre dans des concerts ou des évènements sportifs, où l'alcool n'est pas autorisé. Si la seconde est justifiée, la peur de voir des jeunes sniffer de l'alcool est futile. En effet, si les effets sont instantanés, l'entreprise a indiqué qu'il faudrait sniffer 60 grammes de poudre pour avoir l'équivalent d'un verre d'alcool, et que du volume avait été rajouté à la poudre pour éviter ce genre de comportements.

Comment ça marche ?

Le produit s'appelle Palcohol, une fusion des mots "pal" (ami) et "alcohol" (alcool). Pour l'instant, six saveurs différentes sont proposées : Vodka, Rhum, Comsopolitain, Mojito, Kamikaze (Margarita) et Lemon Drop. Il ne s'agit au final que des alcools classiques sous forme de poudre, et la quantité d'alcool contenue n'est pas supérieure à celle que l'on peut trouver dans une bouteille. En soi, l'idée est simple et pratique : plutôt que d'avoir à se trimballer de lourdes bouteilles d'alcool, il suffit d'avoir de l'eau et des sachets d'alcool en poudre.

alcool-poudre-autorise-par-erreur

Malgré le retournement de veste rapide du Bureau de taxation et du commerce de l'alcool et du tabac, Lipsmark a indiqué vouloir continuer dans sa lancée et demander une nouvelle autorisation pour son produit. D'autant plus que l'alcool en poudre existe depuis quelques années au Japon et dans quelques pays européens. La bière en poudre est également vendue aux États-Unis depuis fin 2013.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Passionné de jeux vidéo, mangas et heroic fantasy, Bilal (Ayasta) aime passer son temps sur le côté obscur du web. Occupation principale ? Regarder des vidéos de chats en mangeant du chocolat.

Articles de Ayasta
Source(s) : Le Parisien
count
Commentaires (11)
La bière en poudre ? Hérésie !
photo de profil de Happy62 Par Happy62, il y a 11 ans Répondre
Ils ont pas parlé de bière mais de cocktail d'alcool. C'est sur que sans bulle ça doit être dégueulasse la bière en poudre, sauf si t'amène des bouteille d'eau pétillante et encore... en plus ça servirait plus à rien la bière en poudre car faudra trimbaler les bouteille d'eau pétillante, donc autant prendre un pack de bière xD.
photo de profil de Lenof Par Lenof, il y a 11 ans (en réponse à Happy62) Répondre
Il faut relire dans ce cas, c'est la dernière phrase de l'article.
"La bière en poudre est également vendue aux États-Unis depuis fin 2013."
El la bière en poudre est probablement effervescente.
photo de profil de Pointer Par Pointer, il y a 11 ans (en réponse à Lenof) Répondre
Comme si un bureau gouvernemental censé gérer le commerce et les taxes de l'alcool et du tabac pouvait faire une erreur aussi grossière ! C'est juste pathétique. A tout les coups, les lobbys anti-alcools y sont pour quelque chose, mais aussi les grosses entreprises qui produisent de l'alcool, qui ont due se sentir menacées par ce produit...
photo de profil de MechaOtaku Par MechaOtaku, il y a 11 ans Répondre
en tous cas pour picoler pas chère dans les festoches ça a l'air pratique : )
photo de profil de kira Par kira, il y a 11 ans Répondre
yeah ! jai hate de me faire quelques lignes de vodka =D
photo de profil de Neilu Par Neilu , il y a 11 ans Répondre
Votre question ne laisse pas beaucoup de possibilité pour exprimé son opinion .
Moi je n'ai rien contre cette poudre si c'est bien réglementé , mais je trouve en effet qu'il y a un grand risque que l'accès soient plus simple pour les jeunes qui n'ont pas encore l'age légal pour boire .
photo de profil de MlleMariposa Par MlleMariposa, il y a 11 ans Répondre
J'ai acheter plus d'alcool avant ma majorité que depuis que je le suis..
photo de profil de YouNesta Par YouNesta, il y a 11 ans (en réponse à MlleMariposa) Répondre
Si l'alcool en poudre est vendu avec les mêmes lois que pour ceux liquide, il y a pas plus de danger que la liquide. Fin pour ma part, je veux essayer avant de crier à l'interdiction car c'est à la fois positif et négatif.
plus simple à porter mais ça permet de le passer de manière caché plus facilement
photo de profil de Macrovert Par Macrovert, il y a 11 ans Répondre
ça a l'air juste dégueulasse... j'ai pas goutté mais je voie pas comment une poudre mélanger avec de l'eau peut retrouver le même gout que un fruit ou autre qui a été distillé plusieurs fois et jamais coupé a un autre liquide... et je tiens a préciser je suis mineur et c'est loin d’être dur de se procurer de l'alcool
photo de profil de -Berry- Par -Berry-, il y a 11 ans Répondre
A quand l'eau en poudre? o_0
photo de profil de Tavana Par Tavana, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler