Quand le fermier israélien Gilad Wolf s'est cassé le bassin en 2008, il a décidé de ne pas abandonner sa ferme, et de continuer à travailler. Souffrant dans sa chaise roulante à cause des terrains cahoteux, il a décidé de développer un nouveau design pour ses roues. Après différentes expérimentations, il a apporté son concept au RAD BioMed Technology Accelerator de Tel Aviv. Là, il a reçu l'aide nécessaire pour donner vie à un nouveau type de roue, la SoftWheel.
Moins de douleurs et plus de mobilité
Dans les chaises roulantes traditionnelles, jusqu'à 30% de l'énergie motrice est perdue à cause du manque de suspensions. Du coup, leurs utilisateurs se fatiguent rapidement, en plus d'avoir des promenades inconfortables. Les SoftWheel règlent ces problèmes en utilisant trois cylindres à compression pour absorber les chocs avant que ceux-ci ne soient reçus par la personne assise.
Non seulement le système rend les déplacements en chaise roulante plus agréables, mais il ouvre aussi de nouvelles possibilités. Ainsi, avec un peu d'entraînement, il est possible de descendre des escaliers, se déplacer plus rapidement, passer de petits obstacles... ou encore de ranger sa chaise facilement, les roues étant détachables en deux temps trois mouvements.
Ces nouvelles roues n'utilisent aucune technologie dernier cri, simplement des pièces classiques réarrangées différemment. Ce nouveau modèle de roue a aussitôt été transposé sur des vélos, permettant plus de stabilité sur les terrains accidentés. La production devrait commencer bientôt, et les premiers modèles devraient arriver pour le quatrième trimestre de 2014. Le prix est par contre surprenant : il faudra compter 2000 dollars (1436 euros) pour vous procurer une paire. Mais ces roues améliorant grandement la vie des utilisateurs de chaises roulantes, le prix en vaut la peine.
Par Parangon, il y a 9 ans :
Très belle innovation, surtout que comme précisé il n'y a pas de matériaux dernier cris.... En gros si ça ce vend bien, j'imagine que le prix devrait baisser assez rapidement.
Par contre, autant je peux comprendre les videos se lançant en mode "bande annonce", autant je commence à en avoir marre de cette foutue bande-annonce de The Baby. Bordel vous pourriez pas changer si c'est de votre ressort car ca fait péter les plomb.
Répondre à ce commentaire
46
1