PS5 : Sony dépose un brevet qui pourrait révolutionner les MMO
Depuis leur âge d'or au début des années 2000, les MMO (pour "jeux massivement multijoueurs") sont désormais plutôt rares. Bien que World of Warcraft et Final Fantasy XIV continuent de fédérer plusieurs millions de joueurs chacun de leur côté, ces deux mastodontes laissent peu de place à un nouveau venu. Mais à en croire un nouveau brevet signé Sony, il se pourrait bien qu'un MMO next-gen soit en route.
un nouveau brevet signé sony
Régulièrement, les géants de la high-tech déposent des brevets pour sécuriser leurs idées. Un développement incessant qui ne se traduit pas pour autant par des innovations constantes. Et pour cause, nombreuses sont les technologies liées à ces brevets à ne jamais voir le jour. Les jeux et consoles en profitent généralement dans le plus grand secret, permettant ensuite aux joueurs d'en découvrir les nouveautés et les prouesses une fois disponibles.
Et à en croire un nouveau brevet déposé par Sony, le MMO pourrait bien retrouver ses lettres de noblesse avec la next-gen. Comme l'a remarqué GameRant, ce brevet détaille un système de traitement MMO utilisant divers réseaux, unités de calcul et le cloud. Selon ce brevet, des calculs sont assignés au traitement de l'interactivité du jeu entre un ou plusieurs utilisateurs dans le monde du jeu. Lorsque le nombre d'utilisateurs dépasse la limite prédéterminée d'une région, des sous-régions et des ordinateurs supplémentaires sont affectés pour continuer à traiter l'interactivité dans le monde du jeu.
Un brevet signé Sony qui pourrait teaser l'intérêt grandissant de l'éditeur pour ce genre délaissé, mais apprécié. Guild Wars, World of Warcraft, Newerwinter, RuneScape, Star Wars: The Old Republic, EVE Online, The Elder Scrolls Online, Dofus, Final Fantasy XIV, le genre du MMO peut se vanter de compter parmi ses rangs des représentants parmi les plus populaires du monde. Des millions de joueurs continuent encore d'en arpenter les mondes virtuels, témoignant de la popularité du genre. Seulement, le genre du MMO est particulièrement coûteux.
Nombreux sont les éditeurs à s'y être essayés, peu sont parvenus à donner vie à un projet qui tient la route. Les éditeurs sont frileux, en particulier quand ils regardent l'état des MMO les plus récents. New World en a été le dernier exemple, avec un pic Steam à 913 027 joueurs à son lancement, pour une moyenne de 13 554 joueurs par jour sur ces 30 derniers jours. Mais avec ce nouveau brevet, Sony pourrait bien donner un second souffle au genre du MMO, en perte de vitesse ces dernières années. Et pour cause, avec cette technologie, pour rappel, lorsque le nombre d'utilisateurs dépasse la limite prédéterminée d'une région, des sous-régions et des calculs supplémentaires sont affectés pour continuer à traiter l'interactivité dans le monde du jeu.
une révolution pour le genre du mmo ?
Un jargon technique qui pourrait laisser entendre que les joueurs de MMO pourraient ne pas ressentir l'impact d'un trop grand nombre de joueurs en un seul endroit. Une aubaine pour les amateurs de grandes batailles qui peinent à trouver un MMO capable de délivrer des affrontements épiques où des centaines de joueurs s'affrontent en même temps. Bien que des MMO comme EVE Online parviennent à délivrer des batailles absolument incroyables (grâce à une anticipation et des précautions prises en amont), les MMO traditionnels se basent généralement sur des instances d'une même map, y compris au sein d'un même serveur.
Ainsi, dans un même serveur, même si deux joueurs se trouvent exactement au même endroit, il est possible que ces derniers ne puissent pas se voir. Une manière pour les MMO d'éviter les rassemblements trop massifs qui surchargeraient les serveurs. Mais avec ce brevet, Sony laisse entendre que les joueurs pourraient recréer ces réunions massives, sans pour autant que le serveur ne rende l'âme. Un MMO next-gen qui permettrait ainsi aux amateurs de PvP, ou de PvE, avec des affrontements contre des world boss par exemple, de donner vie à des affrontements épiques. Bien évidemment, il ne s'agit ici que d'un brevet et il est donc possible qu'un tel MMO ne voit jamais le jour.
Et pour cause, au-delà de l'aspect technique du jeu, il est également nécessaire que sa forme convainque les joueurs. Direction artistique, scénario, contenu, gameplay, modèle économique, limitations techniques, le MMO est un exercice difficile. Mais avec la popularité des consoles next-gen et surtout, leurs possibilités, il est possible que Sony lorgne sur un éventuel MMO next-gen capable de prouesses. Réponse dans les années à venir, éventuellement.
De votre côté, souhaiteriez-vous prendre part à un MMO capable de délivrer de tels rassemblements de joueurs ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en-dessous.
Parce que si c'est ça, et que c'est surtout pour de gros events massif, ça risque d'être vachement triste pour ceux qui seront 20 dans leur petite sous-région alors que les autres joueurs pourront être 10000
Et quand je parle de nouveauté, je ne parle pas d'un simple nouveau donjon ou morceau de carte mais d'une vraie évolution du gameplay qui renouvelle et enrichi l'expérience de jeu.
Bref, cela demande un investissement constant et limite beaucoup le ROI.
Faut me tp dans son ' canal ' pour pouvoir le voir en face de moi.
Les zones de cbt ne sont pas chargées à fond du coup.
Fin.. j'ai du passer à côté xD
Car le système de layer existe déjà..
bien souvent en capital sur Wow on est découpé en plusieurs couche pour pas ce marché dessus. Obliger de grouper pour voir et interagir avec la personne. Pourtant de notre serveur..
Donc rien de nouveau. Ou j'ai rien pigé
Et puis c'est pas Sony qui décide du prochain style de jeu à la mode.. Ce sont les joueurs !
On vous dit que ce système permettra de rassembler TOUT le monde dans la même Map.
Au contraire des systèmes ou il faut se TP dans le même canal, layer (ce que vous voulez ) que votre pote...
@testemc tu n'as pas du tout compris le système. Les 20 mecs qui vont arriver dans une région déjà pleine vont être pris en charge par un système complémentaire qui va pop pour justement gérer le trop plein et pouvoir les afficher avec les 100 prévenants et ainsi de suite....
En gros tous les 100 joueurs il y a un serveur qui prend en charge un pool de 100 joueurs et gérer les interactions avec TOUT LE MONDE SUR LA MÊME MAP
c'est plutôt clair non.
Est ce une révolution... Pas vraiment.
La révolution viendra de celui qui saura faire un jeu équilibré qui profitera de cette techno.
Bye
Ajouter des ressources (serveurs, ram, processeur), c'est déjà ce que font les gros sites pour encaisser les pics de charges, c'est probablement ce que font déjà les serveurs de jeu. C'est ce que propose les hébergeurs cloud comme AWS par exemple.
Le truc avec les MMOs, c'est pas uniquement un problème de serveur, c'est un problème de client. C'est bien beau d'avoir 1000 joueurs sur une même carte, mais si derrière le PC du joueur ne peut pas l'afficher, ça ne sert à rien. Avoir 1000 joueurs au même endroit, si c'est un jouable car il y a trop de persos affichés, ça ne sert à rien.
C'est pour cette raison que les serveurs ont une limite de joueur.
Avoir l'intégralité des joueurs sur un même serveur (même instance), ça nécessiterai d'avoir un jeu tellement vaste et riche que les joueurs ne se rencontreraient finalement jamais tous au même endroit. Sinon ça aurait un gout d'A86 en heure de pointe (injouable).