L'application Credo vous permet de noter les gens à la façon de Black Mirror !

24 octobre 2017 à 11h21 dans Insolite

Vous vous souvenez certainement de cet épisode de Black Mirror, "Chute Libre", dans lequel toutes les personnes vivaient autour d'une application de notation ? Dans cet épisode, la jeune femme Lacie ne vit que pour un seul but : être correctement notée par les autres pour pouvoir accéder à la maison dont elle rêve. Figurez-vous que la fiction rattrape la réalité !

L

En effet, la start-up Credo360 vient de lancer son application qui s'inspire directement de Black Mirror. Ainsi, vous pouvez noter les interactions que vous avez avec les gens qui vous entourent avec des notes allant de 0 à 360. Une appli qui fait un peu froid dans le dos surtout quand on se souvient de la façon dont se termine l'épisode. C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que son créateur prend quelques distances avec la série produite par Netflix.

Vous ne pourrez pas noter tout et n'importe quoi

Ainsi, il explique que les notations peuvent se diviser en plusieurs catégories. Tout d'abord, vous ne pourrez pas noter tout et n'importe quoi. Exemple : vous ne pourrez pas attribuer une note à quelqu'un qui vous tient la porte ou vous invite à une fête. Non, son créateur explique que l'application vise plutôt à noter votre sérieux au cours d'une transaction ou d'évaluer la relation entre un employeur et un employé.

Ensuite, rassurez-vous, vous ne pourrez pas flinguer quelqu'un en le saquant sur sa notation. Cela veut dire que si vous traitez souvent avec une personne, votre note aura plus d'impact que si vous croisez et traitez avec un individu que vous ne voyez qu'une seule fois.

Enfin, tout ceci reste anonyme (ce qui n'est pas le cas dans Black Mirror). Cet anonymat permet donc d'éviter les effets de foule et Credo mise sur l'honnêteté de ses utilisateurs lors de l'attribution des notes.

On voit que la start-up a des valeurs qu'elle souhaite conserver, mais il n'est pas impossible que les utilisateurs la détournent et en abusent. En effet, comment évaluer avec exactitude votre rapport avec une personne que vous notez ? Bref, la notation des personnes de façon objective est un but qui n'est peut-être pas encore à notre portée !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : konbini.com
count
Commentaires (7)
Ce truc va vite déraper !
photo de profil de Savi Par Savi, il y a 7 ans Répondre
Tellement malsain..
photo de profil de Trotrorigolo Par Trotrorigolo, il y a 7 ans Répondre
Dernièrement je viens de voir que sur google les médecins sont notés maintenant ( là c'était pour un dentiste ) .
Déjà qu'ils se font rares , alors si en plus ils se font démolir au point de devoir des clients ...
photo de profil de brop Par brop, il y a 7 ans Répondre
Dans un Carrefour, j'ai vue des systèmes pour noter les caissier, les boucher et vendeur de poisson du magasin, un petit panneau avec 5 étoile, et on appuye sur celle qui nous convient

Il faut que je vérifie si se système existe aussi en métropole
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 7 ans Répondre
Putain, j'ai aucun souvenir de cet épisode, je crois que je l'ai sauté. OMG !
photo de profil de Tonald Drump Par Tonald Drump, il y a 7 ans Répondre
C'est flou leur app, on peut noter n'importe qui ? seulement ceux qui ont aussi l'app sur leur téléphone ? et qui regarde ces note ? et quelle catégorie ?
photo de profil de Yozozo Par Yozozo, il y a 7 ans Répondre
"Bref, la notation des personnes de façon objective est un but qui n'est peut-être pas encore à notre portée !"
C'est déjà le fait de "noter une personne" qui est totalement absurde... Si elle a de "bonnes" notes, on ira plus vers elle alors que celle qui en a des "mauvaises" ne verra jamais personne venir discuter avec ? J'exagère un peu, mais alors juste un peu ;)
photo de profil de Neoctave Par Neoctave, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler