Stranger Things

Stranger Things : découvrez les 60 références à la pop culture de la saison 3 (spoilers)

De LifeIsCool Auteur - Posté le 17 juillet 2019 à 14h32 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les créateurs de la série Matt et Ross Duffer ne s'en sont jamais cachés. Dans Stranger Things, qui est en France la deuxième série la plus regardée de l'année, se cachent des références à différents univers de la pop culture. Plaçant son histoire durant l'été 1985, les références sont vieilles, populaires ou underground et font partie intégrante du charme de la série.

Alors que la saison 3 est sortie le 4 juillet, beaucoup ont déjà fini de tout regarder et attendent avec impatience un possible épisode spécial Noël. Parmi eux, certains se sont amusés à répertorier les références plus ou moins cachées dans Stranger Things... et il y en a beaucoup. Jetez un œil à ces 60 points qui renvoient à des éléments de la pop-culture.

1. Terminator - Toute la saison

Même carrure, démarche et accent prononcé, même coiffure et visage sombre... Sans l'ombre d'un doute, le personnage joué par Andrey Ivchenko, Grigori, renvoie à Terminator. La référence est assumée, puisque le maire Kline l'appelle Arnold Schwarzenegger lorsque Jim Hopper lui demande son identité.

2. Terminator 2 - Épisode 2

Les restes du rat capturé par Mme. Driscoll s'évade à travers les barreaux de sa cage... tout comme l'une des scènes les plus célèbres de Terminator 2 avec le T-1000. Ce n'est pas fini : lorsque Hopper est sur le point de tuer Grigori, la version française lui fait dire "Hasta la vista !", tout comme le personnage joué par Robert Patrick dans le film de James Cameron.

3. Retour vers le futur - épisode 1, 7 et 8

Pour rappel, la saison 3 de Stranger Things se déroule en 1985... année de sortie de Retour vers le futur. Dès l'épisode 1, Jonathan Byers tombe en sous-vêtement, tout comme Marty McFly. Un peu plus tard dans la série, le cinéma projette le film que Steve et Robin adorent. Au même endroit, Dustin et Erica réagissent au film au rythme de la musique d'Alan Silvestri.

4. Magnum - épisode 1 et 2

Même moustache puis même chemise à fleurs, Jim Hopper ne cache pas son envie de ressembler à Thomas Magnum dans la série éponyme... dont on peut voir un extrait dans l'épisode 1, lorsque le shérif regarde la télévision.

5. The Thing - épisode 5

Elle existait avant, mais on ne l'avait pas vu aussi clairement. La créature horrible de la saison 3 témoigne de l'inspiration piochée dans le film de John Carpenter, que l'on retrouve dans la chambre de Max sous forme de poster, lors du test du sauna subi par Billy dans l'épisode 4 et lorsque Lucas compare The Thing et son remake.

6. Wonder Woman et Green Lantern - épisode 4

Chez Max, Eleven a le choix entre trois comicsGreen Lantern, Wonder Woman et les aventures de l'Amazone, que la fille choisira finalement.

7. Phoebe Cates - épisode 1, 2 et 8

Véritable égérie des années 1980, Phoebe Cates s'est illustrée notamment dans Gremlins. Considérée comme une femme très belle, Dustin y fait référence en parlant de sa nouvelle petite amie, disant qu'elle est aussi belle que l'actrice, que l'on peut voir dans un panneau en carton.

8. Ralph Macchio - épisode 3

Max n'est pas comme Dustin. Elle préfère largement l'acteur de Karaté Kid. Un avis rejoint par Eleven, lorsqu'elle découvre la photo dédicacée de son amie.

10. Christine - épisode 3 et 8

Lorsque Eleven cherche où pourrait se trouver Billy, elle tombe nez à nez avec une voiture sans conducteur aux phares allumés. Une scène similaire au final de la saison, qui fait sans aucun doute référence à John Carpenter, une nouvelle fois, avec Christine.

10. War Games - épisode 1

Stranger Things se déroule en pleine Guerre Froide. À ce titre, la scène d'ouverture de la saison 3 où les Russes tentent d'ouvrir le portail en actionnant en même temps le laser pour les aider fait beaucoup penser à War Games, où les protagonistes se retrouvent dans la même situation.

11. Bonjour les Vacances - épisode 8

Dans l'épisode final, le groupe se sépare en deux. Dustin appelle ceux qui restent au centre commercial Starcourt la "Famille Griswold", en référence à Clark Griswold, dans la comédie Bonjour les vacances d'Harold Ramis.

12. Rencontre du troisième type - épisode 1

Eleven utilise son pouvoir pour animer les jouets de Dustin, dont un singe à cymbales qui fait penser à celui que l'on voit lorsque les extraterrestres de Rencontre du troisième type viennent enlever Barry.

13. Star Wars - épisode 1

Toujours lorsqu'Eleven anime les jouets de Dustin pour lui faire peur, il y a une réplique de R2-D2, le robot iconique de la saga de George Lucas.

14. Le Jour des morts-vivants - épisode 1

Le 19 juillet 1985 sortait Le Jour des morts-vivants aux États-Unis. Pour l'occasion, le groupe de héros se rend à sa projection-test.

15. Sacrée famille - épisode 7

On connaît aussi la série sous le nom de Sacrée génération en France. Steve, sous le sérum de vérité, est emmené voir Retour vers le futur. Il y fait alors une référence à Alex P. Keaton, joué par Michael J. Fox. Comme s'il se trompait de nom, puisque Michael J. Fox incarne Marty McFly.

16. L'Histoire sans fin - épisode 8

La fin de la saison 3 nous montre que Dustin et Suzie sont d'une complicité parfaite sur la chanson Neverending Story en karaoké. Chanson qui a été composée par Giorgio Moroder pour L'Histoire sans fin.

17. Rocky IV - épisode 3

Bien que le portrait de Dustin fasse référence en tout point à Ivan Drago, l'adversaire russe de Sylvester Stallone dans Rocky IV, le film est sorti après le moment où se déroule la série. Pourtant, c'est bien de cette façon que Dustin décrit un méchant russe : "un grand blond qui ne sourit pas".

18. Poltergeist - épisode 6

Le film de Tobe Hooper est un habitué de Stranger Things. Déjà évoqué plusieurs fois, la saison 3 le fait revenir à l'écran avec ce plan sur la neige de la télévision cathodique. Un renvoi direct vers l'iconographie de Poltergeist, sorti en 1982.

19. Pee Wee Big Adventure - épisode 7

Le cinéma du centre commercial contient plusieurs affiches. L'occasion d'y mettre celle de Pen Wee Big Adventure, film de Tim Burton sorti le 9 août 1985. À un mois près, les acteurs auraient pu en parler plus précisément.

20. D.A.R.Y.L., Cocoon - épisode 7

Toujours dans le cinéma d'Hawkins se trouve des séances pour des films sortis en salles à ce moment-là comme Cocoon, Fletch, The Stuff, Oz, un monde extraordinaire et bien sûr D.A.R.Y.L., qui parle d'un enfant doué de facultés extraordinaires. À noter que Cocoon, D.A.R.Y.L. et l'Histoire sans fin ont le même enfant acteur en tête d'affiche, Barret Oliver.

21. Le Cycle de Terremer - épisode 8

Alors que Suzie est dans la chambre de Dustin, elle lit le livre Sorcier de Terremer, volet d'une saga qui a connu deux adaptations : une mini-série en 2004 par Danny Glover, et un long-métrage animé par Goro Miyazaki en 2006.

22. Le Magicien d'Oz - épisode 8

Dans le même plan que le Sorcier de Terremer, au fond de la pièce, on peut apercevoir l'affiche du film qui a marqué l'histoire du cinéma.

23. Nancy Drew - épisodes 1 à 5

C'est le nom d'une enquêtrice héroïne des romans de Caroline Quine depuis 1930, mais aussi le surnom de Nancy, l'employée du Hawkins Post, donné par ses collègues.

24. Star Wars : Le Retour du Jedi - épisodes 1 et 8

C'est l'un des trois films préférés de Steve, qui le dit en parlant de l'épisode de Star Wars "avec les petits ours", mais Dustin se fait aussi appeler Gold Leader, comme Lando Calrissian lors de l'attaque de la seconde Étoile de la Mort dans le film.

25. Cheers - épisode 1

Dès le début de la saison, la mère de Will se rappelle des moments passés devant la série Cheers avec Bob. On a même le droit d'en voir quelques images.

26. Transformers, le film - épisode 1

De retour dans les jouets animés par Eleven : une figurine d'Ultra Magnus, personnage du film d'animation Transformers sorti le 8 août 1986. Un an plus tard que la série. Close enough.

27. La Dame de Shangai - épisode 7

Une des rares références qui va plus loin que les années 1980 : l'affrontement entre Hopper et Grigori dans une galerie de glaces renvoi au final de La Dame de Shanghai, film d'Orson Wells en 1947.

28. Alien - épisode 5

Les Russes utilisent un produit extrêmement similaire au sang des créatures d'Alien, qui détruit et consomme tout sur son passage.

29. Mon Petit Poney - épisode 6

Parce qu'il n'y a pas d'âge ni de caractère pour aimer Mon Petit Poney, Erica a un sac spécial du dessin animé. Dustin et elle en discutent même, dévoilant une connaissance profonde de l'univers.

30. Jurassic Park - épisode 7

Lorsque le Flagelleur fait des siennes dans la forêt, la famille de Mike est sur la grande roue de la fête foraine et regarde les arbres bouger, tout comme lorsque T-Rex de Jurassic Park se déplace dans la forêt, puisque c'est de cette manière que sont horrifiés ses déplacements.

31. Les dents de la mer - épisode 2

Jim Hopper ne s'est pas gêné de reprendre un dialogue célèbre de Martin Brody lorsqu'il part du restaurant où Joyce ne l'a jamais rejoint : "Je peux faire ce que je veux, je suis le chef de la police".

32. Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin - épisodes 7 et 8

Puisque cela ne suffisait pas, John Carpenter a de nouveau droit à un clin d'oeil. Bien que son film soit sorti un an plus tard que la date où se déroule la série, cela n'a pas empêché Stranger Things de s'inspirer de Jack Burton pour faire le look de Billy.

33. La Garçonnière - épisode 8

Lorsqu'on lui demande quel est le film qu'elle préfère, Robin répond instantanément : La Garçonnière, le film de Billy Wilder dont les films auront notamment inspiré George Lucas pour Star Wars.

34. American College - épisode 8

Puisque Steve a lui aussi le droit à la même question, il répond American College après quelques hésitations. Une comédie de John Landis bien connue aux États-Unis.

35. S.O.S. Fantômes - épisodes 3 et 7

Bien qu'il y ait ce moment où Will regarde la photo du groupe déguisé en chasseurs de fantômes, qui décrit les événements de la saison 2, un autre moment plus discret est dans l'épisode 7. Le groupe se réfugie alors dans le supermarché où le logo d'SOS Fantômes est visible sur les paquets de céréales.

36. Woody Woodpecker - épisodes 6 et 7

Après être sorti du laboratoire, Alexei, Joyce et Jim rentrent chez Murray où ils y voient Woody Woodpecker et son rire singulier sur la télévision.

37. Le Blob - épisodes 2, 4 et 5

En expliquant comment il se nourrit des cadavres de son armée, le Flagelleur fait référence au Blob, cette créature dégoutante que l'on retrouve dans The Thing.

38. Halloween II - épisode 5

L'héroïne en détresse, le méchant qui la rattrape en marchant, la paire de ciseaux... pas de doute, c'est bien une référence à la scène symbolique d'Halloween II que l'on retrouve dans l'épisode 5.

39. Smirnoff - épisode 5

Personne ne sait s'il parle de la marque de vodka ou du comique Yakov Smirnoff. Dans tous les cas, c'est ainsi que Hopper appelle Alexei parce qu'il ne comprend rien à ce qu'il dit.

40. L'invasion des profanateurs - épisode 2

Quelle autre oeuvre aurait pu faire référence la situation où Billy se retrouve face à son double ? Aucune autre que L'Invasion des profanateurs qui se base sur un remplacement des humains par des clones aux comportements étranges. L'auteur Philip Kaufman a même le droit à son nom dans une boutique du centre commercial, Kaufman Shoes.

41. Le Loup-garou de Londres - épisode 4

Billy se transforme en un loup-garou qui aurait pu faire penser à beaucoup, mais c'est Le Loup-garou de Londres qui semble être le plus proche, notamment par le comportement et la gestuel de Dacre Montgomery.

42. Ça chauffe au lycée Ridgemont - épisode 1 et 8

Phoebe Cates a le droit à une seconde mention. Le centre commercial Starcourt ressemble énormément à celui du film d'Amy Heckerling. Même modèle de voiture pour Billy, même tenues de marin des employées jusqu'aux badges qu'ils portent.

43. L'Aube rouge - épisode 5

Des jeunes adolescents qui se battent contre l'envahisseur soviétique, ça vous dit quelque chose ? C'est exactement ce à quoi Dustin fait référence lorsqu'il découvre que les Russes se cachent sous le centre commercial Starcourt en disant le nom du film.

44. Farrah Fawcett - épisode 1

Dans une scène plus légère, Steve apprend à Dustin que c'est grâce au spray qui contient une photo de l'actrice Farrah Fawcett qu'il fait tenir sa chevelure. Même s'il n'aura pas vraiment servi de la sorte, il sera tout de même utile pour se défendre un peu plus tard.

45. The Endless Summer - épisodes 2 et 4

Quoi de plus normal d'avoir un poster du "film mythique de la cool attitude" lorsqu'on vient de Californie et qu'on fait du skate ? Max le sait bien, puisque c'est dans sa chambre qu'on peut trouver l'affiche du documentaire de Bruce Brown.

46. Charlie - épisode 8

Moins visible que la précédente, cette affiche reste une référence. Cette fois à Charlie, sur le vidéoclub où Steve et Robin vont passer un entretien. L'adaptation de Stephen King est une source d'inspiration majeure de la série.

47. Evil Dead - épisode 1

Stranger Things avait déjà utilisé cette affiche, reproduite pour promouvoir la saison 2. Dans la troisième, on peut l'apercevoir dans la chambre de Jonathan Byers.

48. X-Men - épisodes 1 et 8

Dustin veut absolument faire entendre la voix de sa petite amie à Will, Mike et Lucas. Mais habitants dans l'Utah, il doit monter sur une antenne pour être sûr de capter, ce qu'il appelle Cerebro, l'appareil qu'utilise le Professeur Xavier pour localiser les mutants dans X-Men.

49. La Folle journée de Ferris Bueller - épisode 1

Sorti le 11 juin 1986, il n'était pas possible de citer le film de John Hughes. Stranger Things a donc décidé de lui faire un clin d'oeil discret : la course de Natalia Dyer qui ressemble beaucoup à celle de Matthew Broderick, lorsqu'il doit rentrer chez lui avant l'arrivée de sa mère.

50. Outsiders - épisode 8

Ralph Macchio a le droit à une deuxième apparition. Dans cette scène du vidéoclub, on peut le retrouver sur une photo aux côtés d'autres acteurs comme Matt Dillon, Emilio Estevez et Tom Cruise.

51. Retour vers le futur - épisode 2

Dans la maison de Madame Driscoll se trouve une horloge en forme de chat qui peut vous sembler familière. C'est normal, elle apparaît au début de Retour vers le futur sur un mur. À noter qu'on peut la retrouver dans des clips de Katty Perry et Taylor Swift, mais c'est une autre histoire.

52. Ça - épisode 7

Bien que ce ne soit pas certain, cela n'étonnerait personne que le ballon qui explose en même temps que le coup de feu dans la fête foraine soit un clin d'oeil à Ça, dont le premier livre de Stephen King a été publié en 1986. On pourrait parler de coïncidence, mais on rappelle que dans la saison 2, Newby s'amuse à imiter le monstre du livre.

53. Die Hard - épisode 5

Lorsque Hopper tient Grigori en joug, ce dernier répète la même chose que Tony à John McClane dans Die Hard. Il explique que son assaillant ne tirera pas car "les policiers ont des règles". Ensuite apparaît la même scène d'action.

54. Funhouse - épisode 7

Quand Hopper entre dans la maison du rire, on peut entendre une voix moquante et étrange dire "Vous osez relever les défis de la maison du rire ?", la même phrase et intonation que dans le film Funhouse de 1981.

55. La Foire des ténèbres - épisode 7

Toujours dans cette maison du rire arrive la scène du labyrinthe aux miroirs. Les plans utilisés font grandement penser au film La Foire des ténèbres sorti en 1983.

56. Scarface, Mad Max, Animal House, Car Wash - épisode 8

Dans le vidéoclub où se rendent Steve et Robin se trouvent pleins de cassettes et affiches. On peut notamment y voir Mad Max, Animal House, Car Wash et une affiche de Scarface sur la vitrine.

57. Breaking with Moscow - épisode 3

En 1985, le ministre des Affaires Étrangères Soviétique a publié ce livre qui décrypte ce qui arrive à Alexei dans Stranger Things. Une annonce avant l'heure, mais bonne chance pour la reconnaître au premier coup d'oeil.

58. Corey Hart et Bryan Adams - épisode 1

Juste après les crédits, la première scène montre des cassettes sur une étagère. On peut y lire que ce sont tes tubs des deux chanteurs et musiciens Corey Hart et Bryan Adams, très à la mode en 1983 et 1984.

59. New Coca-Cola - toute la saison

Le géant américain de la boisson gazeuse s'est allié à Netflix pour cette saison 3 de Stranger Things, mais l'a fait comme il faut. Durant la saison, le produit mis en avant est le "New Coca-Cola", une édition limitée qui est apparu... en 1985. Pour l'occasion, la plateforme de streaming a même visité les archives de Coca-Cola à Atlanta pour étudier leur communication et packaging.

60. Le centre commercial - toute la saison

Pour terminer, il faut parler du centre commercial. On vous expliquait un peu plus haut qu'il ressemblait beaucoup à celui de Ça chauffe au lycée Ridgemont, mais ce n'est pas tout. Les producteurs ont réellement construit un centre commercial comme plateau, mais l'ont également rempli de boutiques et produits datant des années 1980. Gap, JCPenney, Waldenbooks, Sam Goody, Burger King, Taco Bell et Esprit.

N'oubliez pas les nombreuses figurines Pop Stranger Things disponibles sur le Store Hitek, avec en ce moment, la figurine Pop XXL du Demogorgon ! Foncez ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : StrangerThingsdécouvrezréférencesclind'oeilpopculturesaison3

Source(s) : AllocinéINSIDER

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Stranger Things (20)
pic

Dernier avis positif

Par floflo182, il y a 5 heures

J'adore cette série! C'est ma préféré! Mes personnage favoris sont: Eleven, Mike, Dustin et Steve.

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ashmessiah, il y a 2 ans

Aucun avis négatif.

Sa note :

2
Tu regardes Stranger Things ? Laisse un avis !

Commentaires (10)

Par Zafolia, il y a 5 mois :

Ca ajoute un charme de ouf à la série quand même. On est vraiment plongé dans le quotidien de la série comme ça

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 5 mois :

Quel jolie miniature! Evidemment, parmi les 60 références, fallait mettre en miniature la jeune femme en bikini... C'est beau le racolage x)

Répondre à ce commentaire

Par papa pipo, il y a 5 mois :

Pour le 2ème je dirais plutôt au film « le blob » que terminator.....

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 5 mois via l'application Hitek :

C'est le Arnold Schwarzenegger le T-800 qui dit "Hasta la vista, baby !", pas le T-1000.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Pour la 41 je trouve ça un peu tiré par les cheveux (ou par les poils haha)

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 5 mois :

Quelques petites fautes de frappes, Tim bouton au lieu de Tim Burton, et Orion Wells au lieu de Orson Wells, une relecture et quelques petites corrections s'imposent ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Nayrui, il y a 5 mois :

Tim BOUTON sérieusement ??? X'D punaise relisez-vous avant d'envoyer votre article ^^°

Répondre à ce commentaire

Par Zbeub, il y a 5 mois :

Est ce que on peux vraiment parler de clin d'oeuil quand tu as des objets de l'époque de la série (poster, film au ciné, jouer,...). Pour les réplique, les scénarisation qui sont comme celle de film d'époque je veux bien mais si dans 30-40 ans on fait un film avec un un ado qui a une affiche de avengers ou une partie de Dark souls sur son écran ça ferait un clin d'oeuil ? C'est plutôt remettre dans le contexte de l'époque non ?

Répondre à ce commentaire

Par Lollalecture, il y a 5 mois :

On oublie pas la pub pour la figurine pop à la fin évidemment :)
Et même avec vos 3€ de réduc vous restez plus cher que les autres store, vous n'avez honte de rien x)

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 5 mois :

Il y a une autre grosse ref au TRex de Jurassic Park que vous avez oublié ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois