Un superorganisme marin découvert au fond du Golfe du Mexique
Un robot sous-marin de la mission Nautilus Live a fait une rencontre assez inhabituelle fin juin en explorant les fonds marins du Golfe du Mexique. Découvrons cette créature mystérieuse.
Le Nautilus Live effectue de nombreuses missions dans le Golfe du Mexique. Ecogig (Ecosystem Impacts of Oil & Gas Inputs to the Gulf) est l'une d'entre elles. Cette dernière consiste à explorer les fonds marins entre 900 et 1 600 mètres de profondeur pour découvrir si la catastrophe de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon en 2010 a eu un impact sur la vie sous-marine.
De ce fait, le Nautilus Live a envoyé le ROV Hercules (Remote Operated Vehicle), un petit robot capable de se mouvoir dans l'eau et muni d'une caméra pour ne rien rater. Fin juin, Hercules a pu tomber face à une étrange créature violette, ce qui a surpris les deux scientifiques qui contrôlaient le robot. Cette créature arbore une forme complexe avec une sorte de nageoire et un corps avec des filaments.
Comme l'explique la biologiste qui décrit les images prises par Hercules, cet animal est un siphonophore. Autrement dit c'est un superorganisme car il est constitué d'une multitude d'organismes distincts, coopérant entre eux. Faisant partie du groupe des cnidaires, ce siphonophore est constitué de nombreux zoïdes (des organismes pour faire court) qui ont chacun une tâche précise.
Les nectophores situés dans la nageoire assurent le mouvement, les gastrozoïdes sont chargés de capturer les proies avec les cellules urticantes présentes sur les filaments sur le corps tandis que les gonozoïdes s'occupent de la reproduction. Mais tous ces êtres sont issus d'un ancêtre commun et ont donc un génome similaire. De plus, ces zoïdes ne peuvent pas vivre séparément car chacun d'eux aide l'autre pour la survie.
On vous laisse donc découvrir cette incroyable créature aquatique en vidéo disponible en haut d'article.
* Sort son Pokédex *
(dans mon monde, mes blagues sont drôles...)
C'est juste une vieille méduse babylonienne Tchernobyliènne. :O
Je t'aime petite créature. <3
Animal unique
Une véritable oeuvre d'art
Cet assemblage fantastique
Lorsque je suis sur mon ordi, j'ouvre plein de trucs dans des onglets supplémentaires pour les consulter après, dont vos articles, et devoir naviguer d'onglet en onglet pour couper les vidéos est plus que chiant.
Vous êtes le seul site que je connais qui fasse ça alors svp enlevez cette fonction ou au moins expliquez-en le but ?
Merci.