30% des télévisions obsolètes en 2016 ?

De Nicolas Auteur - Posté le 10 février 2015 à 14h32 dans Technologies

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vous avez sans doute vu passer quelques informations alarmistes annonçant la mort de votre téléviseur dès 2016. On se calme ! Certes, certaines dalles ne seront plus compatibles avec la TNT prochainement, mais pas de quoi paniquer, il existe des solutions moins radicales que de vous séparer de votre téléviseur.

 

Le gouvernement a récemment décidé de faire évoluer le mode de diffusion de la TNT. En effet, une partie de la bande 700 MHz, utilisée actuellement pour la diffusion de la télévision, va être allouée aux opérateurs de téléphonie mobile pour leur réseau 4G. Face à un spectre réduit, les diffuseurs vont devoir passer au codage MPEG-4 en lieu et place du MPEG-2. Problème, tous les téléviseurs ne sont pas compatibles avec ce nouveau format. Les premières estimations parlent de 10 millions de téléviseurs qui ne seraient pas compatibles. Il n'en fallait pas plus pour que certains médias tirent la sonnette alarme et annoncent la mort d'un quart des téléviseurs du marché d'ici un an. On se calme et on ne succombe pas à la panique. Certes, de nombreux téléviseurs ne capteront plus la nouvelle TNT, mais des solutions existent pour éviter un nouvel achat.

Un décodeur externe dans le pire des cas

Si votre télé n'est compatible qu'avec le format MPEG-2, la solution est d'investir dans un décodeur TNT externe. Comptez environ 40 euros pour un modèle de base. Toujours moins cher que de devoir racheter une nouvelle télévision. Pour information, si vous avez acheté votre télé après le 1er décembre 2012, il est forcément compatible MPEG-4. Sauf si vous avez racheté la vieille télé de votre grand père sur eBay.

Si vous possédez un téléviseur récent, au pire, vous n'aurez qu'à effectuer une nouvelle recherche de chaînes pour que votre décodeur se mette à jour. Enfin, si vous passez par un décodeur Internet, satellite ou câble, vous ne verrez même pas passer le changement. On arrête donc de paniquer au moindre article, on se détend et on ne commence pas à éplucher le catalogue de la Fnac. Et si jamais vous souhaitez vraiment changer de télévision, attendez un peu, le gouvernement devrait proposer des aides comme il l'avait déjà fait lors du passage au numérique.

Une erreur ?

Mots-Clés : televisionà la une hightechdécodeur TNT. MPEG-4TNT

Source(s) : Clubic

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par jeanlucasec, il y a 5 ans :

J'ai l'impression qu'on parle d'un certain article sur Gizmodo concernant le côté alarmiste !

Répondre à ce commentaire

Par Le rat, il y a 5 ans :

De toute façon je me demande comment des gens peuvent encore regarder la télé publique des pubs qui durent 25 minutes et attendre 2 ans pour avoir un film ou une série.

Sur internet tu as tous directement et sans pub et il ne faut pas oublier que les télé acceptent les clés USB et HDMI donc même plus besoin de décodeur externe etc.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans (en réponse à Le rat):

Les gens regardent encore la télé ??? C'est une blague non ? Rassurez moi svp =(

Répondre à ce commentaire

Par ZoomBox, il y a 5 ans (en réponse à Le rat):

C'est pourtant pas sorcier: il y a des tonnes de divertissement à regarder en direct, il y a le côté "être passif devant sa télévision" contrairement à quand tu branches une clé usb ou autre. Il y a aussi le fait que tout le monde n'a pas forcément une bonne connexion à internet.

En fait t'as pas dû réfléchir beaucoup, j'espère que tu fais un travail manuel.

Répondre à ce commentaire

Par EvilZDuDe, il y a 5 ans (en réponse à ZoomBox):

Mec... "tu réfléchis pas beaucoup j'espère que tu fais un travail manuel"
Mais tu n'as pas honte de parler comme ça? Tu crois vraiment que les boulots manuels ne demandent pas de réflexion? Tu crois être au dessus parce que tu gères de la paperasse ou que tu es planqué derrière un clavier 35h par semaines?
Non mais tu me fais halluciner... Toi qui est doué de réflexion, va détecter et résoudre des problèmes que des types gèrent toute l'année manuellement pour que tu puisses prendre ta bagnole ou tes transports ou même faire fonctionner ton réseau électrique ou d'eau courante!
On nettoie devant sa porte avant de regarder chez les autres... Tu es navrant...

Répondre à ce commentaire

Par Popov , il y a 5 ans (en réponse à ZoomBox):

Mon gars je fais un travail manuel. Et je suis persuader que tu ne serai pas capable de faire le dixième du quart du centième de ce que je fais.
Faut sortir de ta grotte mon gars.
Les métiers manuels ont évolués depuis les années 50
Sur ton ordi, on ne te demande pas de réfléchir. Tu fais ce qu'on te dit, tu reproduit bêtement des procédures misent en place pour que tu ne te face pas trop mal à la tête.
Remballe ta réflexion...

Répondre à ce commentaire

Par yoyox, il y a 5 ans (en réponse à ZoomBox):

Va dire cela au plombier qui te permet d'avoir de l'eau ou à l’électricien qui te permet de la ramener sur ce site, donne ton corps à la science, il sera plus utile

Répondre à ce commentaire

Par Gambibite, il y a 5 ans (en réponse à Le rat):

Toutes les personnes plus "âgées" n'ont pas non plus le même réflexe que nous, à savoir trouver sur internet.

Répondre à ce commentaire

Par Nsx, il y a 5 ans :

J'ai entendu dire que ce format d'encodage est déjà utilisé par la tnt pour les chaines 'HD'. Donc si vous captez déjà les chaines TNT HD telles que TF1HD, M6HD etc vous n'aurez donc pas de problèmes en 2016 lors du passage full MPEG-4 de la tnt !

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans (en réponse à Nsx):

j'ai m6hd tf1...etc donc en gros je suis tranquile c'est ça?

Répondre à ce commentaire

Par Dyd'Z, il y a 5 ans :

Non, mais sérieusement... Qui serait assez con pour acheter la TV de son grand-père par Ebay ??

Répondre à ce commentaire

Par jerrybutcher, il y a 5 ans :

Et pour les TV cathodiques... des décodeurs MPEG4 vers Peritel vont voir le jour?

Répondre à ce commentaire

Par Vedder, il y a 5 ans (en réponse à jerrybutcher):

La péritel est morte, vive la péritel.

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 5 ans :

c'est pas bien gênant ! aucune chaîne tnt ne mérite d'être regarder le mieux c'est choisir ce que l'on veut regarder (chrome cast, telechargement légale, dvd, cassette, blueray etc...)

et puis dépenser à cause de l'obsolescence programmé ça craint un max hors les cathodiques c'est un peu le pneu increvable des tv !

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans (en réponse à Fluhb):

téléchargment légale? HAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAA

Répondre à ce commentaire

Par jgr971, il y a 5 ans :

La chance qu'on a dans les Dom...le Mpeg4 est la seule norme qui fait fonctionner la tnt depuis son arrivé ici. .

Répondre à ce commentaire

Par Duss, il y a 5 ans :

Du coup, les cathodiques deviendront quand même pas obsolère D:

Si ? o:

Parce que si c'est le cas j'ai plus de télé moi :'(

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 5 ans (en réponse à Duss):

C'est le Tuner TV qui devient obsolete si il n'est qu'en MPEG2 (les tuner tv des cathodiques sont pour la majorité obsolete depuis la TNT car elles n'ont qu'un tuner analogique...)
Tant que tu as un tuner TV MPEG4 , pas de soucis. ta TV servira de moniteur (comme elle doit déjà le faire avec ta boxtv branchée dessus)
De toute façon, si tu peux voir actuellement les chaines HD sur ta TV tu n'as pas a t'en faire.

Je rappelle quand même que le passage au tout MPEG4 ne veut pas dire que les chaines seront en HD (et non... faut pas rever...)

Sachant qu'une nouvelle compression d'image a été trouvée et qu'elle permettra de mettre 6 à 8 canaux HD sur une même fréquence , il est fort possible qu'il faudra changer de TV dans 5 ans.. Merci la technologie...
De plus on oublie de parler du DVB-T2 qui permettra un transport pour grand de stream sur une fréquence (comme le DVB-S2) Et du coup, il y aura de forte chance de devoir encore changer de matériel...

De plus, la TV par adsl/fibre/cable se démocratise vraiment... La fin du terrestre est pour bientôt... De plus, il faudra voir avec ce soucis de payer une redevance alors qu'on utilise de moins en moins des antennes TDF.. (les lignes Téléphonique/ADSL/Fibre/Cable sont déjà payé par l'opérateur...) et les chaines France télévision devrait etre aux choix de l'abonné en accès par carte d'acces (comme TNTSAT Fransat etc..) ou par abonnement chez l'opérateur (ce qui eviterait aux gens qui ne regardent pas la tv hertzienne ni les chaines france télévision, de devoir payer une redevance... )

Répondre à ce commentaire

Par Ed, il y a 5 ans :

Un article au titre alarmiste pour dire "il ne faut pas s'alarmer "
Vos titres commencent à ressembler à ceux des sites poubelle. Exemple "il ouvre une canette de bière, ce qu'il trouve à l'intérieur a changé sa vie ".
Et quand tu cliques dessus, ben dedans il y avait de la bière.

Répondre à ce commentaire

Par Panda Nesthesia, il y a 5 ans :

la mp4 de la HD? xD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois