Tel Thor débarquant au Wakanda, un coup de marteau est retombé sur l'industrie vidéoludique vendredi soir. Des difficultés financières ont mis à mal le studio qui s'est vu dans l'obligation de licencier une bonne partie de ses employés. The Walking Dead, The Wolf Among Us, Minecraft: Story Mode, des sagas pour le moment en suspens dont les joueurs ne connaîtront sans doute jamais la fin.
90% des effectifs du studio remerciés
Studio très apprécié par de nombreux joueurs, Telltale Games est aujourd'hui aux portes de la fermeture. Dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi sur son compte Twitter, le studio américain annonce que suite à des ventes insuffisantes, un plan social doit être mis en place, remerciant 90% de ses effectifs :
21 septembre 2018
"Ca a été une année incroyable difficile pour Telltale alors que nous travaillions pour placer l'entreprise sur de nouveaux rails. Malheureusement, nous avons manqué de temps. Nous avons publié certains de nos meilleurs contenus cette année et reçu un formidable montant de retours positifs qui en fin de compte, ne s'est pas retranscrit dans les ventes. C'est avec le coeur lourd que nous regardons nos amis partir aujourd'hui et propager la marque de notre storytelling à travers l'industrie du jeu vidéo."
Sur les 250 employés que compte le studio, seuls 25 garderont leur emploi pour remplir ces fameuses obligations. Obligations qui s'apparenteraient à l'adaptation de Minecraft : Story Mode pour Netflix, si l'on en croit le site US Gamer. Les projets en cours pour The Wolf Among Us et Stranger Things sont d'ores et déjà abandonnés. Quant à The Walking Dead : L'Ultime Saison, le futur des aventures de Clémentine est en suspens.
Telltale Games s'est rapidement imposé auprès des joueurs comme un studio incontournable du jeu narratif. Des œuvres existantes y prenaient vie sous une autre forme, permettant de retrouver l'univers de l'œuvre originale, tout en y découvrant un nouvel aspect. Ces dernières années, le studio avait souhaité mettre les bouchées doubles avec l'acquisition de plusieurs nouvelles licences et la publication moins espacées de plusieurs jeux. Une restructuration avait déjà eu lieu en 2017, laissant le soin au studio de renvoyer 90 collaborateurs.
Par Billy, il y a 6 ans :
Si ils veulent du boulot, ils ont juste à traverser la rue !
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