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Telltale Games : plan social au sein du studio, la plupart des employés licenciés

De Guillaume Chagot - Posté le 24 septembre 2018 à 10h43 dans Jeux vidéo

Tel Thor débarquant au Wakanda, un coup de marteau est retombé sur l'industrie vidéoludique vendredi soir. Des difficultés financières ont mis à mal le studio qui s'est vu dans l'obligation de licencier une bonne partie de ses employés. The Walking Dead, The Wolf Among Us, Minecraft: Story Mode, des sagas pour le moment en suspens dont les joueurs ne connaîtront sans doute jamais la fin. 

90% des effectifs du studio remerciés

Studio très apprécié par de nombreux joueurs, Telltale Games est aujourd'hui aux portes de la fermeture. Dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi sur son compte Twitter, le studio américain annonce que suite à des ventes insuffisantes, un plan social doit être mis en place, remerciant 90% de ses effectifs : 

pic.twitter.com/evqg5X98WZ

21 septembre 2018

"Ca a été une année incroyable difficile pour Telltale alors que nous travaillions pour placer l'entreprise sur de nouveaux rails. Malheureusement, nous avons manqué de temps. Nous avons publié certains de nos meilleurs contenus cette année et reçu un formidable montant de retours positifs qui en fin de compte, ne s'est pas retranscrit dans les ventes. C'est avec le coeur lourd que nous regardons nos amis partir aujourd'hui et propager la marque de notre storytelling à travers l'industrie du jeu vidéo." 

Sur les 250 employés que compte le studio, seuls 25 garderont leur emploi pour remplir ces fameuses obligations. Obligations qui s'apparenteraient à l'adaptation de Minecraft : Story Mode pour Netflix, si l'on en croit le site US Gamer. Les projets en cours pour The Wolf Among Us et Stranger Things sont d'ores et déjà abandonnés. Quant à The Walking Dead : L'Ultime Saison, le futur des aventures de Clémentine est en suspens. 

Telltale Games s'est rapidement imposé auprès des joueurs comme un studio incontournable du jeu narratif. Des œuvres existantes y prenaient vie sous une autre forme, permettant de retrouver l'univers de l'œuvre originale, tout en y découvrant un nouvel aspect. Ces dernières années, le studio avait souhaité mettre les bouchées doubles avec l'acquisition de plusieurs nouvelles licences et la publication moins espacées de plusieurs jeux. Une restructuration avait déjà eu lieu en 2017, laissant le soin au studio de renvoyer 90 collaborateurs. 

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Source(s) : Jeuxvideo.com Kotaku

Mots-Clés : Telltale GamesStudiofermeturethe walking dead

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

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Commentaires (16)

Par Billy, il y a 6 ans :

Si ils veulent du boulot, ils ont juste à traverser la rue !

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Par Akhenath, il y a 6 ans :

Fort dommage ... Pour avoir joué aux The Walking Dead (Cet avis n'engage que moi) ils étaient très bon. Quand je repense à la saison 1 et 2 j'ai vraiment réussi à me mettre à la place des personnages et de vivre l'aventure avec eux ce qui est selon moi était gage de qualité.

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Par Akhenath, il y a 6 ans (en réponse à Akhenath):

EDIT : "ce qui selon moi, était gage de qualité."

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Par cvegeta59, il y a 6 ans (en réponse à Akhenath):

Oui carrement quand les perso etait triste on l'etait , content pareil , tout etait super dans ce jeu je l'ai adoré !

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Par Bloub, il y a 6 ans :

Venant d'un studio dont le directeur préfère faire des jeux vite que bien, pas étonnant '-'

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Par AdrianSEALELLI, il y a 6 ans :

The Walking Dead: The Final Season est disponible sur AdrianSealelli.com

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Par VicePrime, il y a 6 ans (en réponse à AdrianSEALELLI):

Possible de modérer ce commentaire ?

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Par AdrianSEALELLI, il y a 6 ans (en réponse à VicePrime):

Pourquoi le modérer si il propose aux gens qui n'ont pas les moyens ou pas l'envie de mettre 20 euros dans un jeu

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Par AdrianSEALELLI, il y a 6 ans (en réponse à AdrianSEALELLI):

de le télécharger gratuitement tout en ayant mon assistance via team viewer s'il n'arrive pas à l'installer ou si le jeu ne fonctionne pas correctement sur leurs machines

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Par VicePrime, il y a 6 ans (en réponse à AdrianSEALELLI):

Annonce de suite ou est la douille, qu'on soit au courant.

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Par WoW, il y a 6 ans (en réponse à AdrianSEALELLI):

Le mec je le vois souvent sur les publications FB en partageant son lien chelou, il pue le troll, ou je sais pas quoi, mais ce mec, j'le sens tellement pas...

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Par Lalland, il y a 6 ans :

Y'aurais pas eu un effet "de trop" avec les jeux telltale ? ils ont inondé le marché avec leur jeux chaque fois qu'une licence quelconque marchais, pas étonnant en sois, la technique marketing était foireuse

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Par Marciitoo, il y a 6 ans (en réponse à Lalland):

Je crois aussi que c'était ça le problème. A un moment on en avait de tous les cotés, batman, borderlands, Guardians of the galaxy .... De plus, le faite que 'choisir' ses actions, n'apportaient pas vraiment grand chose à ce qu'il paraît.

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Par cvegeta59, il y a 6 ans (en réponse à Marciitoo):

Finallement non quasiment aucune descision n'etait vraiment importante mais quand tu fait la premiére fois le jeux et que tu le kiff tu le sais pas encore , juste quand tu essai de le refaire en faisant autrement , la fin est quasi toujours la meme , certain jeu propose 2 ou 3 fin

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Par Ginteloph, il y a 6 ans :

Le problème avec les jeux telltale, c'est qu'ils surfent sur une hype qui disparait et inversement.

The Walking Dead n'est plus populaire auprès du public, mais ils veulent sortir un Nnième épisode. The Wolf amoung us était original, mais la suite s'est fait attendre. Minecraft story mode au contraire est trop travaillé pour pas grand chose.

Les seuls arguments pour vendre les telltales, l'histoire et la license. Si l'un ne hype pas, ça ne marchera pas.

Le gameplay qui est toujours le même, ainsi que le style graphique. Surtout après avoir jouer à Detroid, ça ne donne pas trop envie de jouer (/rejouer) à un telltale donc l'histoire se termine presque de la même façon.

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Par Betamax, il y a 6 ans :

"[... ]un PLAN SOCIAL doit être mis en place, REMERCIANT 90% de ses effectifs."

Exactement, ils les ont tous félicités pour leur travail (sauf la compta) pour les motiver

Non mais serieusement, arretez de transmettre cette langue de bois, ils ont été virés un point c'est tout

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