The Outer Worlds : décidez du destin d'un système solaire dans ce séduisant RPG spatial
En 2010 sortait une expérience enrichissante, forte de caractère, qui allait marquer le genre du RPG : Fallout: New Vegas. Considéré comme l'un des meilleurs épisodes de la franchise, New Vegas a permis à Obsidian de consolider sa place de studio prometteur, malgré son jeune âge. Cette année, le studio américain revient sur le devant de la scène avec The Outer Worlds, un RPG spatial qui compte bien vous faire voyager de planète en planète.
tout droit sorti de la chambre froide
Le 14 septembre 1901, dans la ville de Buffalo, dans l'Etat de New York, William McKinley, 25ème Président des Etats-Unis est assassiné par un anarchiste du nom de Leon Czolgosz. Et si cet homme d'Etat ne vous parle probablement pas, le nom de son successeur titillera certainement votre mémoire, puisqu'il s'agit de Théodore Roosevelt. Mais pourquoi débuter cette introduction par cette bribe historique ?
Eh bien parce que le plot de The Outer Worlds démarre avec un quiproquo alternatif : l'assassinat de McKinley n'a jamais eu lieu. La politique de Roosevelt de préservation des ressources naturelles et de protection des consommateurs ne voit jamais le jour, et les entreprises, de même que leur pouvoir, grandissent, jusqu'à dominer la société. Plus tard dans le futur, ces entreprises devenues méga corporations ont entrepris la colonisation et la terraformation d'autres planètes.
Mais vous dans tout ça, c'est quoi votre rôle ? Eh bien comme vous l'indique le recherché Phineas Welles, reconnaissable entre mille par sa chevelure de scientifique fou, au début du jeu, vous avez été cryogénisé en amont de la colonisation du système d'Halcyon. Un problème technique a retardé votre arrivée dans le secteur de 70 années et vous y apprenez que le conglomérat qui gère cette conquête spatiale a décidé de vous y laisser en orbite, pour l'éternité. Vous êtes donc le seul des plusieurs milliers de colons de votre vaisseau à avoir été réveillé, avec en prime la capacité de ralentir le temps, dû à votre trop longue exposition à la cryogénisation.
Vous y incarnez donc un nouveau venu, "l'Etranger", l'incarnation d'un problème mécanique dans un engrenage bien huilé. Dès lors, ce sont vos choix qui dicteront le futur d'Halcyon. A une petite échelle au départ, afin de concerner l'avenir de tous les habitants du système par la suite. Dans The Outer Worlds, des choix, vous en aurez beaucoup à faire. Certains restent infimes, comme la couleur de vos cheveux ou rassurer une personne effrayée. D'autres, par exemple, vous donnent la possibilité de faire disparaître de la carte une colonie entière, rien que ça. Vous l'aurez compris, vos choix auront des conséquences, à vous de les assumer.
Ces options de dialogue sont LA force de The Outer Worlds. Le jeu ne va pas vous coller une étiquette sur le front et vous demander de sauver le monde. Si vous souhaitez être un mercenaire à la solde du plus offrant, libre à vous. Saurez-vous continuer à jouer tout en sachant que des milliers de personnes vont souffrir, voire mourir, à cause de vous ? C'est une autre histoire. A la manière des livres dont vous êtes le héros, The Outer Worlds vous offre un champs des possibles étendu, où vous pourrez incarner un capitaine de vaisseau respectable, adulé par ses confrères et ses coéquipiers, mais également un loup solitaire cruel qui estime qu'une balle vaut mille mots.
Cette liberté dans le gameplay se retranscrit également dans la suite de votre aventure. De la personnalisation de votre personnage à la distribution de ses points de compétences, en passant par votre impact sur le système d'Halcyon et votre style de jeu, les possibilités sont nombreuses. The Outer Worlds vous fera voyager, et ce dès les premières minutes de jeu. Des contrées verdoyantes de Terra 2 aux étendues peu accueillantes de certaines planètes (dont on terra le nom), les paysages diffèrent et chaque planète à son ambiance distincte, mais également une faune et une flore endémiques. Ainsi, vos rencontres ne seront jamais les mêmes.
De votre arme de prédilection (mêlée, courte distance, longue distance) à votre spécialisation (Science, Médecine, Ingénierie) en passant par votre tempérament et votre ligne de conduite, vous l'aurez compris, vous aurez beaucoup de choix à réaliser dans The Outer Worlds. Tout ces choix, en plus d'affecter directement votre expérience de jeu, rendent chacune de vos parties uniques. Ainsi, chaque nouvelle partie prendra un chemin différent de la précédente. Outre l'histoire, c'est également votre gameplay qui sera affecté, si vous décidez de vous focaliser sur un type d'armes différent des précédents essais. Vous êtes le seul décisionnaire de votre destin dans The Outer Worlds. A vous de voir comment vous souhaitez que les habitants du système d'Halcyon vous regardent.
En mieux
J'ai peur que la promesse d'intéragir réellement avec le monde ne soit qu'une façon de vendre le jeu et qu'au final la fin sera sensiblement la même pour tout le monde
Personnellement je suis un peu déçu que Hitek soit forcé d'écrire "article sponsorisé" à chaque fois parceque sinon ils vont se faire insulter par les jaloux qui comprennent pas que oui, des fois, on peut vivre d'un site en faisant de la pub.
Du coup, à cause du fait qu'ils soient obligé de préciser que c'est sponso, les sponsors payent MOINS cher que s'ils le précisaient pas. Ce me fait mal au coeur...
Donc Hitek doit en plus de ça, ne pas recevoir d'offres de certains sponsor qui paieraient très bien...
Pourtant avant la mise en ligne d'une vidéo YouTube propose de cocher un bouton qui affichera "contient une publicité commercial"
D'autant que le savoir permet de conserver un regard critique sur le contenu de l'article. Parce que des articles sponso qui ne font que brosser le produit dans le sens du poil c'est pas nouveau sauf que c'est pas très honnête.
Perso quand je lis une critique je veux savoir les points positif mais aussi les points négatif. Si je veux assister à une felation je mate un porno.
F3 est inférieur, F4 aussi, et F76 j’en parle pas c’est le néant
Donc si, FNV est un des meilleurs de la franchise. Et ça veut pas dire qu’il est meilleur que F2 :)