Test DayZ Standalone Alpha sur PC
Le PC possède beaucoup de jeux exclusifs, et DayZ est l'un d'eux. Sorti en 2012 comme "simple" mod du jeu Arma2, il a su se démarquer pour ses excellentes idées. Avec son mod copié, recopié, mais jamais égalé, Dean Hall, le créateur, s'est vite vu propulsé sur le devant de la scène jusqu’à envisager de sortir DayZ comme un jeu à part entière. C'est maintenant chose faite : il ne reste plus à cette alpha qu'à avancer grâce aux retours de la communauté et le studio en charge de DayZ Standalone. On vous rappelle via la vidéo ci-dessous (et disponible dans la Zone 42 !) quel genre d'amitié peut se former au sein du jeu.
L'ambiance : il faisait nuit, je n'avais qu'une lampe torche
C'est ainsi que je me réveillai, une lampe, une pile, et moi. Je pris donc ma pile, la léchai et grâce aux petits picotements sur ma langue, je fus sûr que je pouvais m'en servir pour alimenter ma lampe et m'éclairer dans la nuit sombre. En effet, la nuit était tombée depuis quelques heures vraisemblablement. Je pris mon courage à deux mains pour aller demander à la maison la plus proche de l'aide, mais rien, tout semblait désertique dans la petite ville de Balota.
S'ensuit alors une vision d'horreur, un mort-vivant, il courait vers moi de son pas chancelant. Tout se passa très vite, n'ayant pas d'arme, il me mordit. Je pris mes jambes à mon cou, déchirai ensuite mon t-shirt pour bander mes blessures, et après quelques minutes de marche, me retrouvai dans une petite base militaire. C'est là que tout changea. Je tombai enfin sur quelqu'un, aussi démuni que moi, qui m'expliqua la situation. Fort heureusement, il n'y avait que très peu de contaminés à l'heure actuelle. Nous trouvâmes dans les tentes camouflées des haches de pompier, des sacs à dos, une carte, de la nourriture, et même une mitraillette M4, de la chance dans ce monde maudit qu'est Chernarus. Il devenait évident que dans ces conditions, il nous fallait rejoindre le nord pour atteindre l'aéroport militaire pour subsister.
Nous allions de ville en ville. La nourriture n'était pas abondante, mais les quelques boîtes de sardines et haricots trouvées semblaient délicieuses. Nos bouteilles d'eau, remplies grâce aux lacs avoisinant nous suffisaient, et nous croisâmes un troisième comparse pour s'aventurer toujours plus loin vers le nord. Au fur et à mesure que nous avancions, nous découvrîmes que des rescapés étaient morts en suivant le même chemin que nous, et malgré la réticence à voler, nous prîmes tous leurs biens utiles. Nous nous fîmes même attaquer par de vils brigands à plusieurs reprises, mais nous en réchappâmes toujours.
Dans notre périple, il fallait rester soudés, j'avais l'arme à feu, et protégeais donc de mon œil vif notre petit groupe, je repérai alors un survivant fouillant des maisons à Rogovo, la ville la plus proche de l'aéroport, chargé d'un sac à dos gigantesque et probablement rempli de vivres. Il était armé. Ni une, ni deux, et pris d'une envie de récupérer son attirail, je tirai mais le manquai. À deux, nous courûmes après lui dans un champs. Mauvaise idée, un groupe de cinq se mit à nous tirer dessus, c'était un guet-apens... Je vis alors tomber mon fidèle compagnon, et sus que je ne tarderais pas à le rejoindre, je tombai sous les coups de feu, presque inconscient, et entendis alors "LOL, faites pas les malins".
Un gameplay amusant malgré le statut d'alpha
C'est ce qui se remarque dès les premiers instants de jeu. Vous pouvez faire énormément de choses, comme déchirer votre t-shirt pour en faire des bandages, lécher votre pile pour la tester, ou encore tout simplement, passer d'une vue première personne à une vue troisième personne selon vos envies. Vous êtes libre de faire ce qu'il vous chante.
Le but final à beau paraître simple, il n'en est pas moins difficile, vous devez juste survivre. Mais pour cela, il faudra gérer tous les aspects de la survie, manger, boire, éviter de se faire blesser, que ce soit par un zombie ou un autre joueur. Et pour espérer en venir à bout, il vous faut fouiller les villes pour vous équiper. Le jeu est un peu compliqué à prendre en main aux premier abords, mais devient presque enfantin après une ou deux heures de jeu.
Il vous faudra évidemment un peu de patience ou de chance pour trouver un équipement correct, mais une fois celui-ci acquis, le jeu change du tout au tout. En effet, quand vous n'avez aucun objet, vous risquez tout pour en trouver, vous n'avez rien à perdre. Mais dans le cas contraire, vous ne voudrez plus mourir une seule fois et garder jalousement votre stuff si durement acquis.
Évidemment, le jeu n'est qu'une alpha, il est en conséquence loin d'être fini, et pourtant, même à ce stade, on s'amuse énormément. DayZ est tout de même bourré de bugs, amusant ou non, comme les impacts de poings, hache, etc. qui font le bruit d'une arme à feu, les no-clip des zombies (ils traversent les murs, attention), ou encore les blessures d'où le sang coule placées dans le vide, à côté des personnages. Ils seront sans nul doute corrigés par l'équipe de développement dans le futur. En parlant de futur, il faut aussi se dire qu'alpha rime avec "nombreuses mises à jours". Quatre mille zombies seront ajoutés prochainement, ainsi que la possibilité de faire cuire ses aliments, conduire des véhicules, etc. Le jeu se veut complet à souhait et le deviendra !
Des graphismes plutôt jolis à ce stade
Pour parler de graphismes, il faut d'abord aborder les configurations nécessaire pour jouer. Effectivement, un PC de bonne facture vous est recommandé si vous voulez profiter correctement de l’expérience de jeu qu'apporte DayZ. Voici la configuration sur laquelle nous avons essayé le jeu.
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OS: Windows 8.1
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Processeur: Intel Core i5 4670k avec watercooling
- Memoire RAM: 16GB RAM
- Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 770 4GB
En terme de performances, le processeur était à 30° et la carte graphique à 55°. Notre machine étant puissante, le jeu était à son maximum, et il est effectivement au niveau d'un jeu actuel. C'est beau, la lumière est bien gérée, mais peut-être un peu trop forte. Les arbres et forêts sont bien modélisés, l'allure des personnages est visuellement sympathique, les bâtiments se ressemblent tous un peu mais on en fait abstraction assez vite.
En conclusion
Je me suis énormément amusé à chaque session de jeu, en témoigne la petite histoire sur l'ambiance. De par son statut d'alpha, il est bourré de petits bug et défauts, mais j'ai confiance en l'avenir de DayZ car il y a déjà de nombreuses mises à jour et un suivi exemplaire. La difficulté vient pour le moment des autres joueurs mais c'est déjà largement suffisant pour avoir peur de se montrer sur une route ou dans une ville. Et l'expérience de jeu n'en sera que plus longue si vous avez le malheur de mourir, vu qu'il faut tout recommencer de zéro. En résumé, vous vous ferez mal en jouant a DayZ, et ça vous plaira !
Notre note (attention, jeu en alpha, pour rappel) : 9/10
Points positifs : vous devez être autonome ; gameplay efficace et bien pensé ; le survival à l'état pur ; des zombies ; "L'enfer, c'est les autres"
Points négatifs : Des bugs gênants ; mourir à répétition car la ville de départ est toujours fouillée
Prix : 23,99 € (pre-release)
Mais si tu veux mon avis , tu vas attendre longtemps , sa faisais 1 ans qu'on attendais la sortit de la soit disant sortit officiel .
bien sur je me suis fait défoncer 3X par des joueur xD
Mort 3 fois de faim, 2 fois par des kiki tout dur sur armé.
Moi qui suis pacifique vais devoir faire comme les autres... tuer d'abord, fouiller ensuite. :(
En cadeau, voici un site sympa pour regarder plein de videos marrantes de dayz (ca donne aussi des idées haha) : http://www.dayztv.com
L'alpha du stand alone me laisse sur ma faim.
Je trouve des chaussures de rechange, des jeans et des casques de moto à la pelle, mais de la nourriture et des bouteilles pour boire nada :(
Et lorsque j'ai de la nourriture, je n'ai pas de quoi ouvrir la boite :(
Mention spéciale a tout ceux qui, sur équipé en armement, tuent des survivants sans équipements. Faut vous faire psychanalyser les gars. C'est sur que c'est plus facile de tuer un survivant qui galère pour trouver de quoi bouffer que sur Call Of Duty tuer un mec aussi bien armé que vous.
Et puis mettons que t'arrives à te stuff correct en moins de 4 heures (quand même), y a un gars qui pop dans ton dos, venu d'un autre serveur et qui te flingue...
L'immersion est bien faite mais faut vraiment avoir du temps à perdre.
Jeu conseillé aux mecs qui n'ont vraiment RIEN à foutre de leur journée et qui aiment faire et refaire 20 fois la même chose.