Rechercher Annuler

Test Nexus 5 : le premier GooglePhone sous Android 4.4

De Lucile - Posté le 12 novembre 2013 à 15h34 dans Téléphonie

Sortie le 31 octobre dernier, les plus chanceux et surtout les plus rapides ont pu constater que le Nexus 5 est une réelle révolution dans le monde de la téléphonie mobile. Disponible en version 16 Go pour 349 € ou en version 32 Go à 399 €, Google a encore fait fort côté prix. Mais que vaut réellement ce nouveau smartphone ?

Android 4.4 inauguré

Tout comme pour son prédécesseur, le Nexus 4, Google s'est allié à LG pour son nouveau Nexus. La sortie de ce nouveau smartphone a également été l'occasion pour la firme de sortir son tout nouvel OS, Android 4.4 Kitkat. Ce dernier n'est disponible que sur le Nexus 5 pour l'instant. Notez que le Samsung Galaxy S4 devrait être l'un des premiers appareils à bénéficier de la mise à jour. Ce nouveau système d'exploitation apporte peu de changements au niveau de l'interface, mais une réelle amélioration du contrôle vocal, avec l'apparition de nouvelles fonctionnalités à distance, via la commande «OK Google» (pas encore disponible en France malheureusement). Il est donc possible de lancer une recherche, de lire une chanson ou de programmer son réveil sans avoir à manier directement son smartphone. Conçu pour consommer le moins de ressources possible, il dispose au minimum de 512 Mo de RAM. Le système d'exploitation a également été conçu pour les futures générations d'écrans HD de plus de 450 dpi. Google anticipe toujours !

nexus 5

Commercialisé moins de 400 euros en version 32 Go, le Nexus 5 affiche un rapport qualité prix qu'aucun concurrent ne peut égaler à l'heure actuelle. Performant et esthétique, le Nexus 5 n'a rien à envier aux autres smartphones actuellement sur le marché. La prise en main est très agréable. Du fait de son OS Android sans surcouche, ce dernier consomme moins de RAM, nous offrant ainsi plus de fluidité et de réactivité.

Le Nexus 5 est-il plus véloce que le Nexus 4

La réponse est clairement oui ! En tout point ou presque, le nouveau Nexus dépasse son petit frère. Plus rapide, plus fluide, avec une meilleure qualité de vidéos et d'images. Il n'y a pas de doute à avoir. Le Nexus 5 est d'une qualité nettement supérieure. Il suffit de jeter un bref coup d'oeil au comparatif des performances sur AnTuTu pour voir les différences entre les deux appareils. Le Nexus 5 succombe à la mode du Qualcomm Snapdragon 800 et s'impose comme l'un des appareils les plus réactifs du marché. Il obtient toutefois des scores inférieurs à ceux des Galaxy S4 ou Note 3. A l'usage, la différence entre le Nexus 4 et le Nexus 5 n'est pas bluffante, mais les quelques temps de latence qui pouvaient apparaître sur certains jeux ou dans le multitâche sont gommés.

antutu

La batterie, toujours inamovible

Google le sait, et pourtant, il s'acharne ! Il est très difficile de changer la batterie de ses smartphones et il est impossible,  pour nous, utilisateurs, de mettre une micro SD pour plus de stockage. Voilà sans doute une stratégie commerciale pour nous pousser à la consommation... 16 Go ou 32 Go, choisissez bien suivant l'utilisation que vous en avez. La gamme Nexus souffrait et depuis un moment d'une autonomie assez restreinte. Avec un écran 1080 p et un processeur Qualcomm Snapdragron 800 qui consomment tous deux énormément, la "faible" batterie de seulement 2300 mAh risque d'avoir dû mal à suivre. Surtout quand la concurrence nous propose des batteries à 3000 mAh. Un écran et un appareil photo, lui aussi très gourmand, qui n'arrangent pas les choses. Petit conseil pour les détenteurs de ce nouveau bébé, évitez la gestion de la luminosité en automatique. Vous le constaterez par vous-même, si vous procédez à quelques tests, la batterie se vide beaucoup plus vite lorsque vous activez ce mode qui pourtant, donne l'impression d'économiser cette dernière.

Photo et crash test

Le nexus 5 embarque un appareil photo 8 millions de pixels. De jour comme de nuit, la qualité photo est très appréciable. On sent une certaine évolution par rapport au Nexus 4, notamment au niveau des contours qui sont un peu plus précis. Toutefois, sur ce smartphone de toute dernière génération on était en droit de s'attendre à un objectif un peu mieux capé. Face aux meilleurs photophones du marchés, le Nexus 5 accuse un peu le coup, notamment dans la précision du piqué ou la gestion des basses lumières.

nexus

nexus1

Devenue une vraie tradition, tous nouveaux smartphones et tablettes y passent. Il s'agit bien sûr de l'épreuve de la chute. Vous le verrez dans la vidéo ci-dessous où un des membres d'Android Authority se place devant le Googleplex, QG de Google juste devant les statues des différentes versions de systèmes d'exploitations de la firme. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Nexus 5 se défend bien face aux chocs ! Equipé d'un écran Gorilla Glass 3 résistant, l'appareil reste tout de même fonctionnel même après toutes ces chutes.

Côté accessoires

Les coques antichoc ainsi que les QuickCover officielles ne sont pas encore disponibles. Il faudra être encore un peu patient pour que votre Nexus ait sa coque avec son nom dessus. D'autres produits sont tout de même disponibles (non officiels) sur Internet afin d'habiller votre smartphone. Il ne faudrait pas qu'il se blesse tout de même!

accessoires nexus 5

Verdict

Le Nexus 5 est un très bon smatphone. Il en épatera plus d'un, tant par son prix que par ses fonctionnalités et ses performances. Si votre smartphone commence à rendre l'âme et que vous n'avez pas 600 euros dans votre porte monnaie à mettre dans un nouveau modèle, n'hésitez pas, tournez-vous vers le Nexus 5. La concurrence n'a qu'à bien se tenir ! Nouveau joujou de technologie oblige, la rupture de stock était à prévoir. Soyez patient si vous vous décidez, il vous faudra attendre environ 1 mois pour le recevoir.

Points positifs

Android 4.4, robustesse et qualité de finition, prix de vente

Points négatifs

Autonomie moyenne, photo pas toujours à la hauteur de la concurrence

Le point labo

Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -5 %

Score AnTuTu : 25380

Une erreur ?

Mots-Clés : Testgooglenexus 5android 4.4

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.