J'ai testé la journée sans portable !
"Et si on faisait un papier sur la journée sans portable ? Mieux, si on testait le truc carrément ?". Je me demande encore pourquoi j'ai eu cette idée stupide en arrivant dans les locaux de Hitek ce matin. C'était couru d'avance que ça allait me tomber dessus. "Très bonne idée, tu vas le faire, donne moi ton portable. Le deuxième aussi". Ok boss ! Cette journée va être un enfer.
Profil : addict
Non, mon téléphone n'est pas mon meilleur ami, mais clairement je peux faire demi tour alors que je suis à ma correspondance à Saint Lazare car je l'ai oublié sur ma table de chevet. Oui, je dis "table de chevet", j'ai plus de 30 ans moi alors tu me dois le respect. Autant vous dire qu'une journée sans portable ça s'annonce très dur. Première étape : un statut Facebook pour annoncer le calvaire et éviter les 150 messages du style "rappelle c'est urgent". J'ai pas de téléphone bordel !
La première heure
10 minutes que le supplice a commencé et le bout de plastique sur le bureau de mon boss a déjà vibré 7 fois. Mode silencieux activé ! Le manque de Flappy Bird commence à se faire sentir après 30 minutes. D'autant que je suis à la bourre sur mes collègues. Il n'existe pas un moyen de tricher à ce jeu, c'est pas possible. Je profite de la pause de mon voisin de bureau pour piquer son iPhone. C'est quoi son code ? Date de naissance, quadruple 0000, début du numéro de téléphone... rien ne marche. Je tente une feinte avec le téléphone fixe. Pas de batterie, comme d'habitude ! Heureusement que Skype, Gmail et Facebook sont avec moi. Merci les gars !
La pause déjeuner
Oui on mange tôt chez Hitek ! Monoprix, thaï, boulangerie, gastro (pas la maladie), ce sera finalement un burger. Tout le monde joue sur son smartphone, les gens téléphonent dans la rue. Personne ne respecte la journée sans portable ou quoi ? Bande d'impies ! Le manque physique me gagne. Je ressens les premiers effets du vibreur fantôme et je touche ma poche toutes les dix minutes. "Non Madame, je ne fais pas ce que vous pensez, n'appelez pas la police s'il vous plait".
L'oeil rivé sur la pendule
L'après-midi la plus longue de l'année ! Cette journée est une torture. Pourquoi on a inventé ça ? Un tour sur Wikipedia et je découvre qu'en plus c'est un français qui est à l'origine du projet. Apportez-moi ce Phil Marso qu'on parle face à face. Je suis certain que le mec est au téléphone à l'heure où j'écris ces lignes. Plus que 20 minutes avant la délivrance. Impossible de tenir en place, je suis déjà en train de simuler un appel, un SMS même. Quel bonheur ! 17 h, mon précieux est entre mes mains. Plus de batterie !
Et vous, vous pensez quoi de la journée sans portable ?
Rester devant un pc toute la journée à zapper entre gmail et facebook, et être au final tout autant connecté et apte à répondre aux gens, c'est rien ça!
PS: si le manque du téléphone se fait sentir lors du repas, change d'amis et trouve des gens avec qui tu peux discuter...
J'pense qu'une petite journée sans une fois par an, ça peut pas faire de mal.
Dans le même genre il pourrait il y avoir bien pire, une journée sans électricité, et donc appareils électroniques inclus. Et ça a déjà été fait par certaines personnes il me semble.
Ps : le burger a l'air super bon. Je l'échange avec plaisir contre le poisson pané du RU de ce midi... ^^
PS:
Mais bon, en venir à créer une journée sans téléphone portable c'est quand même révélateur ! Les gens "socialisent" partout avec leur communauté depuis leur smartphone mais sont déconnectés IRL, tu réponds en commentaire à tes potes, tu like leur photo sur IG, mais lorsqu'ils sont autour de ta table, t'es absent.. Ça m'inspire pour un article tiens ! :)
Une journée sans portable dans la semaine, sauf si on attend quelque chose d'important, ce serait bien. Comme ça, il y en a plus qui écouteraient le prof en cours...