Rechercher Annuler

Test LG G2 : un retour en puissance

De William - Posté le 15 octobre 2013 à 16h56 dans Téléphonie

Après une année quasi silencieuse sur le marché du smartphone, LG se relance aujourd'hui avec un smartphone 4G haut de gamme, si l'on en croît les spécifications techniques sur papier. On appréciera évidemment son bel écran IPS de 5,2 pouces avec résolution Full HD, son capteur de 13 Mégapixels avec stabilisateur optique, sa batterie de 3000 mAh et son processeur Qualcomm SnapDragon 800 cadencé à 2,26 GHz.

Un smartphone puissant

Le processeur est désormais la quête du graal pour les constructeurs de smartphone. Nous retrouvons aujourd'hui le processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz couplé à 2 Go de RAM et le processeur Andreno 330 qui s'occupera de la partie graphique afin de profiter confortablement de nombreux jeux. Du coup on obtient une véritable petite console de jeu entre les mains et aucun ralentissement ne se fait sentir.

LG G2

Du côté des connectivités, le LG G2 est très complet avec la 4G, la H+, l'infrarouge pour piloter tous ses périphériques, Bluetooth 4.0. Pour ce qui est de la mémoire, 2 modèles sont disponibles, soit 16 ou 32 Go en interne non extensible. Vraiment dommage que l'on ne puisse pas ajouter de carte Micro SD.

Pour ce qui est de la batterie de 3000 mAh, elle fait du très bon travail. Nous retiendrons quelques 10h en utilisation intense (WiFi, écran avec grande luminosité, navigation sur Internet, jeux).

Côté design

Doté d'une coque arrière vraiment originale notamment grâce aux boutons de réglage du volume et d'allumage/extinction/veille du smartphone, le LG G2 arbore un design légèrement différent de la concurrence actuelle. Habitué aux boutons de contrôle du volume sur les bords, j'ai réellement eu du mal au départ mais on s'y fait assez vite finalement et ce n'est pas déplaisant. Au contraire, le contrôle est bien plus simple par l'arrière de l'appareil. De plus, un accès rapide au Quick Memo (appui long sur la touche du haut) ou à l'appareil photo (appui long sur la touche du bas) est très utile. En revanche, le G2 intègre une coque en plastique glossy peu travaillée qui déçoit un peu. Pour ce qui est de l'avant de l'appareil, on aimera l'écran 5,2 pouces borderless qui offre un confort visuel exceptionnel. LG a également fait disparaître les boutons physiques pour laisser place à des boutons tactiles situés en bas d'écran.

LG G2

Une interface travaillée

Comme Samsung avec TouchWiz, LG a fortement intégré son interface à Android Jelly Bean. J'ai beaucoup apprécié le panneau de notifications enrichi en revanche, le mode Slide Aside qui permet d'accéder à trois applications gardées en mémoire en glissant trois doigts sur l'écran n'est pas fonctionnel du tout. Si vous n'appréciez pas le bouton de mise en veille au dos de l'appareil, sachez qu'il est possible de mettre en veille le G2 par double tapotement sur l'écran. Et il en est de même pour la mise en route. Nous pouvons également paramétrer les touches en bas d'écran (définir la touche retour par exemple) ou créer un Mode Invité qui permet de créer une sorte de nouveau bureau pour un autre utilisateur. Utile pour le prêter à un enfant. Enfin, nous retrouvons les modes présents sur le Galaxy S4 de Samsung, à savoir la mise en pause d'une vidéo lorsque le capteur ne détecte plus votre regard ou la mise en veille impossible tant que le capteur détecte votre regard.

Le multimédia et la photo

Du côté de l'appareil photo on est servi par un capteur de 13 Mégapixels avec stabilisateur optique, autofocus et flash LED qui s'en sort pas si mal. Les photos sont de très bonne facture que ce soit en extérieur ou en intérieur. En faible luminosité, le G2 s'en sort également très bien avec un rendu très correct.

L'interface photo est également bien travaillée avec notamment la présence de nombreux modes comme le Panorama ou le mode Dual-Cam qui utilise les deux caméras en simultanée. Vous pourrez enregistrer des vidéos de qualité Full HD à 60 images par seconde, ce qui donne de bons rendus.

LG G2

Comme vous pouvez vous en douter, pour déclencher la prise il est possible d'utiliser les boutons situés au dos de l'appareil. Chose que je n'ai pas faite car pas très pratique.

Photo LG G2 Photo LG G2 Photo LG G2

Rappelons que le LG G2 ne peut embarquer que jusqu'à 32 Go de mémoire, faute de pouvoir intégrer un slot Micro SD. Au delà de ça, le G2 est considéré comme un smartphone "audio HQ" mais après de nombreux tests, il reste dans la moyenne des smartphones haut de gamme actuels. Les sons sont de bonne qualité mais il ne faut pas pousser trop haut les haut-parleurs sinon le son est saturé. Dommage pour un appareil certifié "audio HQ". Le point positif reste tout de même l'ouverture automatique des lecteurs lors du branchement d'un casque audio. Un plus non négligeable qui évite la navigation.

Verdict

Le LG G2 a fait ses preuves lors de notre test. Doté d'un processeur très véloce et très puissant, le LG G2 n'a rien a envier de ses concurrents, sur ce point en tout cas. C'est également le cas au niveau de l'autonomie grâce à une batterie gonflée à bloc. En revanche, le manque de slot Micro SD est vraiment un point négatif pour ce smartphone haut de gamme.

Points positifs
Processeur puissant et véloce, batterie de 3000 mAh, écran 5,2 pouces, qualité photo

Points négatifs
Pas de slot Micro SD, coque arrière plastique.

Une erreur ?

Mots-Clés : TestLG

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>elgato</strong>

Par elgato, il y a 11 ans :

Il manque le R à "Graal". Faites un effort William !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.