Rechercher Annuler

Test de la montre connectée Xiaomi Mi Smart Band 6, un rapport qualité-prix admirable

De Tiphaine Elsener - Posté le 29 juin 2021 à 15h28 dans High-tech

Le marché des montres connectées est un marché qui peut rapidement perdre un consommateur. Ce marché comporte en effet, bien souvent, de nouveaux produits avec des fonctions multiples, et il est parfois difficile de savoir ce dont on a vraiment besoin. D'un côté, on retrouve généralement les amateurs d'Apple Watch, ou des Samsung Galaxy Watch, et de l'autre, les sportifs, qui, eux, sont plus enclins à aller vers des montres connectées comme celle dont nous allons parler dans cet article : la Xiaomi Mi Smart Band 6.

La montre Xiaomi mi smart band 6

La montre connectée Xiaomi Mi Smart Band 6 est disponible au prix de 59,99 euros sur le site du fabricant, mais elle se trouve à prix réduits sur d'autres sites, comme Amazon ou Rakuten, où cette dernière est disponible aux alentours de 40 euros environ. Xiaomi a l'habitude de proposer des montres s'inscrivant dans cette gamme de produits, soit des montres connectées qui s'adressent à des sportifs à la recherche des fonctions principales que l'on s'attend à retrouver sur une montre connectée, sans superflu, et à un prix très abordable.

Dans le passé, la marque nous avait par exemple proposé sa prédécesseure, à savoir, la Xiaomi Mi Smart Band 5, qui, déjà, avait connu des critiques très élogieuses pour une montre à petit prix. Dans notre cas, la Xiaomi Mi Smart Band 6 nous est livrée avec un bracelet noir, mais il est ensuite possible d'acheter d'autres boucles, beaucoup plus colorées (vertes, jaunes, oranges, bleues, blanches ...). 

Nous évoquions précédemment la montre du même fabricant sortie juste avant la Xiaomi Mi Smart Band 6, à savoir la Xiaomi Mi Smart Band 5. Par rapport à cette dernière, la Band 6 possède un un écran plus grand, avec une meilleure définition (1,1 pouce pour la Band 5, contre 1,56 pouce pour la Band 6). On ressent la différence ! Pour ce qui est de recharger cette montre, il vous faudra utiliser un chargeur magnétique, très pratique d'utilisation. La montre Xiaomi Mi Smart Band 6 se recharge en 1h30 environ, selon nos mesures. 

Voici les fonctionnalités qui sont disponibles sur cette montre : 

  • Le nombre de pas effectués
  • La fréquence cardiaque
  • Le niveau de stress
  • Le PAI (un indicateur d'activité physiologique)
  • Un suivi menstruel
  • Un suivi du sommeil
  • Un réveil avec vibrations
  • Une météo
  • Un contrôle de la musique du téléphone (aucune musique ne peut cependant être stockée sur la montre)
  • Un calendrier des événements à venir
  • Un historique d'entraînements
  • La réception de notifications qui apparaissent normalement sur votre téléphone
  • Un outil de surveillance de la qualité de la respiration
  • Une horloge mondiale
  • Un chronomètre
  • Une reconnaissance automatique de six activités (bien que la montre puisse vous donner des données concernant 30 activités sportives différentes)

Il est à noter que cette montre connectée fonctionne aussi en corrélation avec l'application MI Fit (disponible aussi sur iPhone), qui vous permettra notamment de personnaliser votre interface. Malgré de nombreuses fonctionnalités intéressantes, vous devrez prendre avec vous votre téléphone portable si vous voulez bénéficier d'un suivi GPS, étant donné que la montre, seule, ne le propose pas. 

L'utilisation de la xiaomi mi smart band 6 au quotidien

Côté interface, la navigation est relativement fluide, même si elle apparaît au départ un peu fouillie. Vous devrez faire glisser votre doigt de bas en haut (ou inversement) pour prendre connaissance de toutes les fonctionnalités que nous avons précédemment nommées.

Côté autonomie, la Xiaomi Mi Smart Band 6 nous vend une autonomie de deux semaines, mais dans les faits, si vous l'utilisez quotidiennement pour vous entraîner, il faudra la recharger plus tôt (tout dépend des fonctionnalités que vous utiliserez). Cette autonomie est tout de même impressionnante, et très intéressante dans le cas où vous voudriez partir en randonnée, ou pour un trek (auquel cas, penser à la recharge de votre montre connectée pourrait ne pas être votre priorité). Faites attention cependant : la fonction SpO2 est celle qui réduit le plus l'autonomie de la montre. 

L'Utilisation de la xiaomi mi smart band 6 en plein entraînement

Lors d'un entraînement, la Xiaomi Mi Smart Band 6 sait se faire discrète. Le fait qu'elle soit fine ne gêne en rien vos exercices, et l'on en oublierait presque que l'on possède une montre connectée au poignet. Cette dernière ne glisse pas en effet, pour peu qu'elle ait bien été fixée avant votre séance

Nous avons vraiment apprécié, au quotidien, la netteté d'affichage et la luminosité de cette montre, qui permettent de consulter ses données quelque soit le temps à l'extérieur, et ce, sans avoir à plisser les yeux. La Xiaomi Mi Smart Band 6, en revanche, ne possède pas de capteur de luminosité ambiante ; ce sera donc à vous de régler la luminosité en amont. Du côté du capteur cardiaque, il nous est déjà arrivé de constater que ce dernier fait parfois des siennes ; veillez à bien fixer votre montre au poignet sans qu'elle ne soit trop serrée toutefois, afin que les données enregistrées soient cohérentes.

notre verdict concernant la xiaomi mi smart band 6

Si vous êtes à la recherche d'une montre connectée à un prix très abordable, et que vous n'avez besoin que des fonctions principales d'une montre de sport (avec quelques petits bonus cependant), alors la Xiaomi Mi Smart Band 6 est certainement une montre qui pourra vous parler. Nous avons apprécié la netteté d'affichage et la luminosité de la montre, qui nous permettent de ne pas avoir à faire trop d'allers-retours dans le menu (ce qui est plutôt pratique, en pleine séance de sport). On aime aussi beaucoup le fait de pouvoir changer l'interface, et l'autonomie de la batterie, sans oublier la discrétion de cette montre.

Le seul vrai bémol est certainement l'absence de GPS (si vous courez sans téléphone), mais étant donné le prix de cette montre, cela semble plutôt cohérent. Une montre qui a de nombreux atouts, et un rapport qualité-prix vraiment intéressant. Et si vous appréciez les montres Xiaomi, nous vous recommandons aussi de lire notre précédent test concernant la montre Xiaomi Mibro Air.

Une erreur ?

Mots-Clés : Testmontre connectéexiaomiXiaomi Mi Smart Band 6Mi Fitsportmontre de sportBand 6course à piedentrainement

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Gamron, il y a 7 mois :

Pour ceux qui veulent une entrée de gamme elle est parfaite en somme, si je comprends bien !

Répondre à ce commentaire

Par Kiano, il y a 7 mois :

Et toujours pas compatible nativement avec les emoji

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.