Rechercher Annuler

Test Motorola Moto G : le smartphone champion du rapport qualité/prix

De Nicolas - Posté le 23 janvier 2014 à 14h55 dans Téléphonie

Motorola est plutôt discret sur le secteur de la téléphonie mobile depuis son rachat par Google. En attendant l'arrivée du Moto X chez nous, petit détour par le Moto G, un smartphone qui affiche un impressionnant rapport qualité/prix.

Un entrée de gamme qui impressionne

Commercialisé aux environs de 170 euros, le Motorola Moto G appartient à la famille des entrées de gamme. Toutefois, il se démarque de ses concurrents par des capacités dignes d'un milieu de gamme, voire mieux. L'écran est la première grande réussite de ce produit. La diagonale mesure 4,5 pouces et dispose d'une résolution de 1280 x 720 pixels. La dalle est très réactive et affiche des couleurs vives et bien nuancées. Seul reproche, en extérieur, la lisibilité n'est pas toujours excellente et il n'est pas rare de devoir trouver un coin d'ombre pour lire correctement un message. Le processeur est le second élément très séduisant du Moto G. En effet, à 170 euros, on est très satisfait de trouver un Snapdragon 400 avec quatre coeurs. L'interface Android 4.3 (mise à jour vers 4.4 prévue dès le mois de février) est d'une rare fluidité et ce malgré les résultats assez faibles du benchmark. Notez que la plateforme Google est présente dans sa version originelle, sans surcouche particulière. Lors de notre test, nous n'avons jamais eu à déplorer de temps de latence, même en jouant à des jeux 3D plutôt gourmands. A ce petit jeu, le Moto G a des leçons à donner à certains concurrents bien plus chers. Enfin, pour ceux qui jalousent les couleurs de l'iPhone 5C, sachez que Motorola propose sept coques de couleur différente pour habiller le Moto G.

moto g

Le multimédia reste au bas de l'échelle

Si l'écran et le processeur tirent le Moto G vers le haut, la photo et le haut-parleur le ramènent à son statut d'entrée de gamme. L'objectif dispose d'une résolution de 5 millions de pixels. Un peu trop faible pour espérer exploiter les clichés. On regrette que la mise au point soit très moyenne, surtout en intérieur. En extérieur, on apprécie toutefois la fidélité des couleurs et une bonne luminosité. Flash et zoom sont à proscrire. Les vidéos, réalisées en 720p, sont moyennes et la fonction ne séduit que par la présence d'un mode ralenti. La partie audio ne redonne guère le sourire. Le haut-parleur est puissant, mais il faudra composer avec une saturation bien trop rapide. Heureusement, le lecteur vidéo est de meilleure facture et prend en charge la plupart des formats.

moto g 1

Des absences regrettables

Si on ne peut pas reprocher au Motorola Moto G de ne pas être compatible avec la 4G, on peut regretter l'absence de la connectique NFC. Mais bon, rassurez-vous, 3G+, Wifi et Bluetooth sont au programme. L'absence la plus regrettable est clairement celle du port d'extension mémoire. Si Motorola tente de combler cette lacune en proposant une version 8 Go et une version 16 Go de son Moto G, les utilisateurs les plus gourmands seront clairement en reste. Côté autonomie, la batterie 2070 mAh, est un peu faible pour les plus bavards ou les inconditionnels du surf Internet. Un usage normal épuisera la batterie (non amovible) en une journée. 

moto g 2

Verdict

Le Motorola Moto G est l'un des smartphones les plus intéressants du moment, notamment grâce à son prix de vente très faible. Pour moins de 170 euros, vous bénéficierez d'un écran performant et d'un processeur qui assure l'essentiel. Les photographes en herbe et les mélomanes seront déçus, mais à ce prix là, difficile d'être trop exigeant.  

Points positifs

Qualité de l'écran, excellent rapport qualité prix, coques colorées disponibles

Points négatifs

Mauvaise qualité des photos, haut-parleur qui sature trop vite, mémoire inextensible

Le point labo

Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -7 %

Score AnTuTu : 16561

Une erreur ?

Mots-Clés : TestAndroidsmartphone

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par jeanlucasec, il y a 10 ans :

Je constate que la coque arrière retient les traces de doigts.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.