Test Royole Moon : un casque pour une expérience cinéma à domicile
Le Moon est un casque cinéma qui ressemble à un casque de réalité virtuelle, mais ayant un usage bien différent. En effet, ce dernier vise les mordus de cinéma et de séries en tout genre et offre une expérience comme celle que l’on pourrait avoir dans les salles obscures.
Un design qui inspire confiance
Lorsqu’on découvre le casque, on se retrouve face à un appareil conçu avec des matériaux de qualité qui nous mettent en confiance. D’ailleurs, en le manipulant, on sent que c’est un produit robuste. Pour la finition, on a du simili cuir sur l’arceau et sur la partie en contact avec notre visage. L’aspect général est plutôt classe.
Les réglages et l’installation
Quand on voit l’engin, on peut se demander comment le régler parfaitement pour ne pas avoir le mal de mer et le système est plutôt bien conçu. Deux molettes pour régler la dioptrie et l’écartement des lentilles, en plus un bouton permettant de passer de la 2D à la 3D se retrouve non loin des molettes et est facilement accessible. On note tout de même qu’il n’y a pas de réglage pour les personnes souffrant d’astigmatisme et la netteté en souffrira.
L’interface est simple d’utilisation, elle passe par un système tactile sur les écouteurs et on navigue aisément dans les menus. La particularité de ce casque est qu’il peut se connecter au réseau Wifi de votre domicile. De ce fait, on peut visionner nos vidéos YouTube même si ce genre de casque n’est pas vraiment fait pour ce type de contenu. Par contre, il gagne en intérêt pour ceux qui disposent d’un abonnement à la plateforme SVOD Netflix. On profite donc de nos films et surtout de nos séries. Quant au système d'exploitation utilisé, on note une grande ressemblance avec ce qui se fait sur les Box Android.
Un câble relie le casque a sa batterie externe de 6000 mAh. Il offre une autonomie qui avoisine les 6 heures, soit 3 films d’une durée d’une heure et demie. Vous avez de grande chance de ne pas terminer le quatrième. Le rechargement peut se faire directement à partir du chargeur secteur, mais on peut aussi lui associer une autre batterie externe.
Alors c’est comme au cinéma ?
Après être passé par la case réglages et être installé confortablement dans son canapé, on lance notre film ou notre série et on a vraiment l’impression d’être au milieu d’une salle de cinéma. La résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) des 2 écrans est plutôt bonne surtout que l’on est sur une technologie AMOLED qui permet d’avoir un noir assez profond et une impression d’écran incurvé.
Concernant le contenu 3D, on est sur un affichage classique, c’est-à-dire que l’effet 3D est en face de nous et l’immersion n’est pas totale.
Pour la partie son, le casque Moon est équipé d’un système antibruit actif vous coupant du monde extérieur pour vous donner la meilleure expérience possible. Ça marche vraiment bien.
MAIS, le confort n’est pas au rendez-vous et le visionnage devient une vraie plaie à cause du poids du casque qui est tout de même de 690 grammes. De plus, ce poids est vraiment mal réparti, car il appuie un peu sur le haut du crâne, mais surtout fait basculer votre tête vers l’avant exerçant une pression sur le nez et je ne vous raconte pas la nuque. La seule solution pour éviter cette problématique est de se pencher en arrière dans le canapé ou de l’utiliser allongé...
Verdict
Le casque Royole Moon aurait pu être un véritable accessoire que tous les fans de cinéma auraient voulu se procurer à condition de dépenser la modique somme de 899 euros et de pouvoir le supporter plus d’une dizaine de minutes. Au final, si le prix et l’inconfort ne vous posent pas de problème, vous aurez une véritable expérience cinématographique avec une très bonne résolution et un système antibruit très efficace. Royole n’a plus qu’à revoir sa copie en termes de confort et revoir son prix à la baisse pour faire un véritable carton !
Les plus :
- l’affichage
- l’immersion
- le système antibruit
- l’autonomie
- le Wifi
- la compatibilité avec Netflix, YouTube, etc.
- la qualité de finition et la robustesse
- la facilité d’utilisation et des réglages
Les moins :
- le prix
- le poids
- la répartition du poids