Test Ultym 4 de Bouygues Telecom : la 4G sans se ruiner
Bouygues Telecom présente son premier smartphone en propre compatible avec le réseau 4G. L'Ultym 4 tourne sous Android 4.2 et est proposé à partir de 9,90 euros en pack opérateur. On saute sur l'occasion ou on passe son chemin ?
La 4G bien maitrisée
C'est bien d'avoir un smartphone compatible 4G, mais encore faut-il avoir le réseau qui va avec. Travaillant en plein centre de Paris, j'ai caressé, l'espace d'un instant, le doux rêve d'être un privilégié de la 4G. Et je n'ai pas été déçu. Le terminal, même s'il n'affiche pas toujours le nombre maximal de barres de réseau, se révèle très véloce pour surfer sur Internet ou télécharger des applications. La comparaison avec un smartphone tournant sous la 3G Bouygues Telecom est assez flagrante puisque le Usym 4 est deux à trois fois plus rapide. Cerise sur le gâteau, lorsque vous chargez une page YouTube avec le smartphone 4G, non seulement elle s'ouvre plus rapidement, mais en plus elle se charge en meilleure qualité. L'application 4Gmark est présente d'origine. Elle permet de calculer la vitesse de votre connexion. Nous avons atteint un débit allant jusqu'à 45 Mb/s. Une excellente performance ! Si les résultats ne sont pas toujours à ce niveau, l'expérience est plus que convaincante.
L'un des smartphones 4G les moins chers du marché
250 euros hors pack et à partir de 9,90 euros en pack opérateur, on est clairement en face d'un smartphone 4G affichant un prix très bas. Une aubaine pour ceux qui souhaitent profiter du nouveau réseau sans se ruiner. A ce prix, il ne faudra toutefois pas vous attendre à des miracles. Le processeur est un modèle Qualcomm double coeur, cadencé à 1,4 GHz. Les résultats du benchmark sont assez faibles. Conséquence, la fluidité n'est pas toujours au rendez-vous et certains temps de latence nuisent à l'expérience gaming notamment. Notez que la plateforme Android 4.2 est présente dans une version très proche de celle d'origine. Les seules traces de personnalisation sont la présence des applications Bouygues Telecom et de solutions comme AlloCine ou Metro France.
La photo est assurée par un objectif 8 millions de pixels. Ne vous attendez à des clichés fantastiques. Les prises de vue affichent un grain trop prononcé en intérieur. Les mauvaises conditions de luminosité dégrade considérablement le rendu. En extérieur, ça s'arrange légèrement, mais les bords manquent encore de détails. En mode vidéo, malgré la présence de la résolution Full HD, les films sont saccadés et la capture sonore est mauvaise. Au final, le visionnage du contenu image devra se limiter à l'écran 4,7 pouces qui jouit d'une résolution correcte (1280 x 720 pixels). Pour le stockage des clichés, vous disposez de 2 Go en interne et d'un port d'extension.
Dernier point et non des moindres, l'autonomie. Cette caractéristique qui fait souvent défaut aux terminaux très haut de gamme est ici plutôt maîtrisée. Il aura fallu près d'une journée et demi pour épuiser le Ultym 4 et pourtant nous sommes bavards. Dommage que la consommation de vidéos et de jeux ne soit pas aussi bien gérée que les conversations.
Verdict
Le Ultym 4 de Bouygues Telecom présente l'immense avantage de proposer la 4G à un prix très abordable. Et en plus, le réseau est au top. Pour le reste, il faudra souvent vous contenter de fonctionnalités d'entrée de gamme. L'autre bonne nouvelle vient de l'autonomie, très correcte par rapport à la concurrence.
Points positifs
Prix de vente, bonne autonomie, compatible 4G
Points négatifs
Photos très moyennes, processeur parfois un peu juste
Le point labo
Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -5 %
Score AnTuTu : 15166