Test Universe2go : un planétarium dans un casque de réalité virtuelle

9 octobre 2016 à 20h12 dans High-tech

Universe2go est un casque de réalité virtuelle qui permet de "voyager" dans l’espace, mais surtout de faire connaissance avec les étoiles et constellations qui nous entourent. Celui-ci n’est pas autonome, il fonctionne conjointement avec votre smartphone à condition qu’il puisse venir se glisser à l'intérieur. Meilleure est la résolution de votre mobile, meilleure sera l’expérience.

Test Universe2go : un planétarium dans un casque de réalité virtuelle

Une finition qui laisse à désirer et un confort sommaire

Le casque de réalité virtuelle Universe2go est en plastique rigide, pas de renfort en mousse, aucune protection pour le visage, juste une encoche pour le nez, mais c’est la même chose, pas de mousse. Au début, ce n’est pas très gênant, mais lors d’une utilisation prolongée il faudra faire obligatoirement des pauses surtout en le tenant à bout de bras la tête en l’air autant dire que ce n’est pas chose facile de le garder parfaitement en face de soi.

Même s’il est fait de plastique, celui-ci est relativement souple et si vous veniez à le faire tomber ne vous inquiétez pas, il ne risque pas de se casser. Par contre lors du détachement des plastiques et caches, veillez à y aller doucement pour ne pas abîmer les encoches. On note aussi que le cache qui sert à maintenir le smartphone ne se referme pas complètement et il se courbe.

U2GO

U2GO

Les seuls bons points sont la possibilité de nettoyer le casque et de découper les mousses pour ajuster au mieux votre smartphone dans le casque. Cependant, il est dommage de devoir coller certaines parties en mousse sur son appareil et lorsque le "passe-partout" ne colle plus il faut débourser 6,90 euros.

Pour ce test, nous avons utilisé un Honor 8 avec son bumper de protection sans aucun souci. D’ailleurs, ce casque est compatible avec les iPhone 4, 5 et 6 et les Samsung Galaxy S3, S4, S5, S6, S7. Concernant le système d’exploitation, il faudra avoir au minimum Android 4.2 et iOS 7.0. Pour savoir si votre smartphone est compatible, rendez-vous par ICI.

U2GO

Bon alors ce voyage dans l’espace ça donne quoi ?

Après avoir fait les quelques réglages au niveau du gyroscope et de la vision stéréoscopique, vous pouvez commencer votre exploration du ciel.

Le contenu d’Universe2go propose de visualiser pas moins de 88 constellations, vous aurez aussi la possibilité de voir des plans rapprochés des planètes, galaxies et autres amas stellaires ou nébuleuses. Au total, plus de 3 heures d’explications audio interactives sur le ciel étoilé. Vous aurez même des informations pour retrouver les planètes de notre système solaire. Lorsque la station spatiale internationale passe dans votre horizon, vous recevrez une notification pour l’identifier avec le casque. Et à chaque fois que vous regardez une constellation, vous aurez une explication complète avec en complément des informations sur les mythes grecs. Un petit quizz est même de la partie.

U2go

U2go

Verdict

Universe2go est un véritable plaisir pour les yeux et surtout pour ceux qui sont intéressés par l’espace sans être un expert puisque ce casque de réalité virtuelle vous prendra par la main pour vous donner des explications sur chacune des constellations. Le contenu est riche et intéressant, mais celui-ci est entaché par le confort du casque. Pour le prix (99 euros), nous aurions pu espérer avoir un peu de mousse pour le front et le nez ainsi qu’un système d’attache pour le maintenir plus aisément sur notre tête.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (2)
Le contenu doit être super intéressant, mais est-ce qu'il serait possible d'utiliser celui-ci avec un autre casque car il fait très cheap...
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 8 ans Répondre
Mouais... au pire le mieux c'est d'aller à la campagne non ? Avec un stellarium à côté
photo de profil de FLOKI Par FLOKI , il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler