Test Zelda the Wind Waker HD sur Wii U (vidéo)
Les grands fans de Zelda le savent peut être déjà, mais le titre Zelda the Wind Waker, initialement sorti sur GameCube, a à présent son remake sur Wii U. Il porte le même nom, avec juste la mention HD en plus. L'équipe de Roro's Tavern a testé le jeu et nous en parle. Une vidéo de présentation très sympa est également disponible en fin d'article.
Lors de sa sortie, The Wind Walker renouvelait le style graphique de la série pour être chez certains, un renouveau réussi, mais chez d'autres une hérésie. Dans cet épisode, on se trouve dans un monde constitué d'îles, et il faut naviguer en bateau pour faire le déplacement entre chaque. Bien que plus court que les autres jeux Zelda, il en devient plus long que tout autres grâce à sa dimension d'exploration, les quêtes annexes faisant facilement 50% du jeu.
Le test de Roro's Tavern
Découvrez la vidéo du partenaire Hitek de la Roro's Tavern pour avoir un aperçu d'explorations des quelques premières minutes de jeu.
Les nouveautés
Pour cette version remake sur Wii U, on constate que Nintendo a fait en sorte de faire un effort pour écouter les joueurs, et a supprimé certains aspects du jeu qui posait problème à ces mêmes joueurs. Par exemple, le fait de devoir manipuler le vent toutes les 5 secondes pour avancer en bateau. De ce fait, une voile ne nécessitant pas le vent est disponible en réussissant une quête spéciale. Pour un autre exemple, la récupération de la triforce dans le jeu n'est plus une offrande de Rubis à Tingle.
Le gameplay du jeu ne change pas excepté ces petits détails qui font plaisir, on notera tout de même quelques changements des plus appréciables, et d'autres, simples détails, qui peuvent être amusants.
Un mode héroïque est disponible pour les plus vaillants d'entre vous, où vous jouer avec le défi de ne pas récolter de coeurs et d'avoir des ennemis bien plus puissants.
Avantages de Zelda sur Wii U
En effet, le jeu étant sur Wii U, le gameplay asymétrique proposé par la console grâce à son Gamepad disposant d'un écran, permet l'affichage du menu de sélection d'objets, de la carte, et de la sauvegarde directement sur l'écran de la manette. Plus besoin d'appuyer sur pause pour modifier votre inventaire, on devient tout de suite accroc à ce système.
Les petits plus quand à eux sont la possibilité d'utiliser le gyroscope de la manette pour viser (grappin, etc), ou grâce au système de jeu online, de laisser des messages dans des bouteilles à la dérives pour qu'un autre joueur puisse les lire. Pas forcément utile, mais amusant.
Les graphismes
Les graphismes du jeu, quand à eux, n'étaient déjà pas moches sur GameCube, l'utilisation du cel-shading était intéressante pour un Zelda, et le jeu ne s'en retrouvait que plus "cartoonesque" pour permettre aux personnages, malgré le sérieux retourné par le gamedesign, la narration et le scénario, d'avoir des expressions amusantes et de se détacher de l'univers des autres Zelda. Sur ce remake HD, on notera surtout que les couleurs ont été rehaussées, le design légèrement retravaillé pour coller au nouvel univers nintendo (Mii, etc). C'est aussi le premier Zelda disponible en 1080p full HD, ce qui n'est pas à oublier.
En tout et pour tout, on apprécie le jeu, même si ce n'est qu'un remake, avec la même valeur que le remake de Zelda Ocarina of Time 3DS, qui lui même relevait du génialissime. Sans pour autant apporter énormément de nouveauté à un titre déjà culte.
Wind Waker n'a jamais eu besoin d'un réhaussement graphique je trouve, du moins si ils voulaient vraiment faire un remaniement graphique du jeu, il aurait fallu faire un cell-shadding moins simplistes, différent, bien sûr le jeu perdrais sûrement de son charme, d'ou le fait qu'il n'ai pas besoin de remaniement graphique.
Après, y a la jouabilité Wii U, pourquoi pas, et y a le mode Héro la qui augmente la difficulté des combats, mais bon, la facilité de ce Zelda c'était pas que dans les combats, c'était aussi les donjons linéaires ou on se paumait jamais, et la facilité des énigme (mis à part 2 ou 3).
Et enfin les petits détails rajoutés pour que les voyages en mer soit moins chiant c'est très bien, par contre vous dites que... ILS ONT ENLEVE LA QUETE DE LA TRIFORCE? Sérieux, c'était une bonne partie du jeu ça, c'est nul de l'avoir enlever, casualisation quand tu nous tiens... u_u
Pour 50€, c'est franchement pas honnête du tout pour le peu rajouté (même si assez sympa je l'avoue, sauf pour la quête de la triforce GNGNGN), mais vraiment la... Très mauvais recyclage, du moins, mauvais choix de remake, quitte à faire une remake ça aurait été mieux Majora's Mask, mais à mon avis c'est pour une question d'argent qu'ils l'ont pas fait.
Et la je vais me prendre une pluie de commentaires négatifs à mon égare et tout plein de pouces rouges yeah! :p
Je tiens à préciser que je suis pourtant fan de Zelda, et de Nintendo en général, mais personnellement je trouve qu'ils abuse vraiment sur ce coups...
Vu toutes les améliorations faites sur ce remake (quand on a en général qu'un simple upscale), le prix est très honnête.
Majora's Mask nécessiterait comme OoT une refonte totale. Et je suis convaincu qu'il arrivera un jour ;)
En tout cas pour moi ça reste une arnaque. Après c'est sûr, c'est bien pour ceux qui auront jamais connu le jeu quoi. C'est une question de point de vue je pense. :p
Même si j'avoue que le prix est assez dérangeant, la modification fait beaucoup de bien et je n'en suis pas déçue, ou du moins rarement.
Comme tu l'as dit, la petite difficulté en plus est pour moi un bon point, tout comme la jouabilité et les graphismes. De plus, le jeu reste le même, ce qui est parfois un avantage ( pour les nostalgiques ) et un désavantages ( peu de nouveauté pour, comme tu l'as dit, ce prix là. )
Mais bon, je suis quand même assez contente de pouvoir rejouer à Zelda Wind Waker, surtout en HD! Je ne le répèterais jamais assez, les graphismes sont juste.. Wahou! Le jeu de lumière convient admirablement bien au jeu, et je ne cesse de m'extasier à chaque changement de paysages de la beauté des graphismes.
" des couleurs aussi fort ça fait mal aux yeux au bout d'un moment"... Je crois que je vais aller dormir xD