The Idol : la série HBO avec Lily-Rose Depp scandalise cette coordinatrice d'intimité
Créée par Sam Levinson (Euphoria), Abel Tesfaye (The Weeknd) et Reza Fahim, The Idol est la dernière série en date estampillée HBO. Sulfureuse et provocante, elle est loin de faire l'unanimité, comme bon nombre des productions de la célèbre chaîne de télévision américaine. Une scène de nudité avec Lily-Rose Depp a notamment fait réagir une coordinatrice d'intimité.
cette scène de nudité impliquant un coordinateur d'intimité est-elle réaliste ?
Après avoir fait une dépression nerveuse qui a entraîné l'annulation de sa dernière tournée, Jocelyn (Lily-Rose Depp), idole pop montante, décide de récupérer son titre de pop star la plus sexy des États-Unis. Elle entame une relation complexe avec Tedros (The Weeknd), le gérant d'une boîte de nuit, qui se révèle être en fait un gourou… Voilà, peu ou prou, le pitch de The Idol.
Sans surprise, la série offre aux téléspectateurs quelques scènes de nudité, et l'une d'entre elles a vivement fait une coordinatrice d'intimité. En effet, nos confrères de Variety ont demandé à Marci Liroff, dont c'est le métier, d'évaluer l'impact et l'exactitude d'une scène du premier épisode. Lors de la séquence en question, Jocelyn est prise en photo pour la pochette de son album. À un moment, elle ouvre son peignoir pour dévoiler ses seins : immédiatement, le coordinateur d'intimité (Scott Turner Schofield) réagit et rappelle au photographe (Eddy Chen) que la clause de nudité du contrat de Jocelyn n'autorise que la représentation de ses "seins de côté, en-dessous et sur les flancs". Tout changement au contrat, revu par "le label et son équipe", nécessite un délai de 48 heures avant la séance photo. On précise que Jocelyn a choisi de montrer ses seins d'elle-même.
Jocelyn demande alors au coordinateur : "Je n'ai pas le droit de montrer mon corps ?", ce à quoi il répond, hésitant : "Pas dans la structure générale des droits de l'homme". Finalement, le manager de Jocelyn, Chaim (Hank Azaria), intervient en poussant le coordinateur derrière une porte et en payant un passant 5 000 dollars pour qu'il le garde prisonnier jusqu'à la fin du tournage. Une scène qui a de prime abord scandalisé la coordinatrice d'intimité Marci Liroff.
Pour être honnête, j'ai eu une réaction très viscérale. J'ai été consternée. Je ne suis pas la seule dans ce cas, en ce qui concerne les communautés de coordinateurs de l'intimité : nous considérons HBO comme notre fidèle maison, pour ainsi dire, parce que leur travail avec Alicia Rodis était si bon qu'ils ont rendu obligatoire l'embauche d'un coordinateur de l'intimité pour tous les projets de HBO [comportant des scènes sexuellement intimes]. Cela a établi une norme, et de nombreux autres diffuseurs et réseaux ont suivi. Je me suis donc sentie trahie par le fait qu'ils se moquaient de nous et de notre travail. Ils se servaient de nous comme d'un objet de plaisanterie.
Pour rappel, HBO est entré dans l'histoire en 2018 en embauchant Alicia Rodis sur The Deuce. Il s'agissait de la toute première coordinatrice d'intimité présente sur une grosse production américaine. Bien que la réaction à chaud de Marci Liroff face à cette scène où un confrère fictif est barricadé derrière une porte pour avoir essayé de faire son travail, elle admet ensuite dans un second temps que ce n'est pas si aberrant.
Il m'est arrivé d'être confronté à des situations où un réalisateur ou un producteur ne comprenait pas vraiment ce que nous apportions sur un plateau. Notre position est très similaire à celle d'un coordinateur de cascades, et vous ne feriez jamais ce qu'on m'a fait subir à un coordinateur de cascades. Je me suis donc penchée sur la question et j'ai réalisé qu'il s'agissait en fait d'une représentation très fidèle - bien qu'exacerbée et extrême - de certaines des réactions farfelues que j'ai subies.
Dans The Idol, Jocelyn n'a clairement pas rencontré le coordinateur d'intimité à l'avance : selon Marci Liroff, c'est son staff qui a pris des décisions à sa place :
J'ai l'impression que l'équipe de Jocelyn a examiné la situation et s'est exprimée en son nom. Il m'arrive souvent de me trouver dans une situation où je dois parler directement au talent, et disons qu'il s'agit d'un talent de très haut niveau, et je n'ai jamais l'occasion de m'adresser spécifiquement à cette personne, ce qui est vraiment dommage.
Et vous, que pensez-vous de la représentation des stars dépeinte par The Idol ?
Plait-il ? Je croyais que les personnes filmées étaient des acteurs.
Bah du coup va falloir inventer le poste de coordinateur de musicalité pour que tous les rappeurs arrêtent de brâmer de la merde.
Elle est à peu près autant expressive que Kristen Stewart.
Concernant la série je passe mon tour, j'aime pas ce genre de truc qui flirt avec le porno chic pour compenser un vide artistique.