Rechercher Annuler

The Last of Us épisode 5 : ces 6 références au jeu vidéo que vous avez peut-être manquées

De Alix Odorico - Posté le 12 février 2023 à 13h34 dans Séries TV

On savait que cet épisode 5 allait s'attarder à mettre en avant le duo Henry et Sam, et à les intégrer dans l'aventure d'Ellie et Joel. Mais de quelle manière ? Car la série HBO The Last of Us a la capacité (depuis l'épisode 3) de savoir piocher efficacement dans certains éléments du jeu pour finalement mieux s'en détacher et développer son propos. L'écriture du personnage de Kathleen (absent du jeu vidéo) en est une preuve de plus, tout comme le fait de rendre Sam muet, ceci afin d'ajouter un élan affectif entre lui et son frère, jusqu'à pousser un peu plus loin la dramaturgie.

/!\ Cet article contient des spoilers concernant l'épisode 5 de The Last of Us, nous vous conseillons de rebrousser chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance /!\

#1 LA RÉFÉRENCE À L'HISTOIRE DE ISH

S'il n'est pas mentionné dans l'épisode, le personnage d'Ish est clairement référencé, lorsqu'Ellie, Joel, Henry et Sam se frayent un chemin dans les sous-sols de Kansas City. Dans le jeu de Naughty Dog, Ish est un personnage non designé, mais dont l'histoire est narrée à travers les lettres que Joel trouve sur son chalutier vers une sortie d'égout de Pittsburgh. On apprend qu'il a fondé une communauté avec plusieurs membres dans les égouts, et que les enfants l'ont représenté en peinture et ont peint les murs ainsi que la porte principale pour qu'elle ressemble à un château.

Des peintures similaires sont présentes dans l'épisode, lorsque le groupe découvre une salle où semblait vivre une communauté, ce que Joel confirme : "On m'a parlé de ces endroits, les gens se sont cachés, au début, en colonies". De plus, un dessin d'enfant quasiment similaire à celui du jeu attire l'attention de Joel, représentant Ish et Danny en protecteur de la communauté.

#2 LES COMICS SAVAGE STARLIGHT

Lorsqu'ils font une halte dans la salle de jeux, Sam et Ellie découvre un comics du nom de "Savage Starlight", qu'ils connaissent bien puisqu'ils possèdent chacun quelques numéros. Dans le jeu, ces comics sont des collectibles dont 14 fascicules peuvent être récupérés tout au long de l'aventure.

#3 LE SNIPER

L'une des meilleures scènes d'infiltration du jeu original a été réadaptée dans cet épisode. Il s'agit de celle où Joel doit se frayer un chemin à travers une série de maisons tout en évitant les tirs d'un sniper niché dans un bâtiment situé tout en face. Si dans le jeu, ce passage se déroule de jour, et est rempli de pillards à éliminer (pour pimenter le gameplay), dans l'épisode 5, la scène se passe en pleine nuit, et après avoir délogé le sniper, Joel doit protéger le groupe d'une horde d'infectés.

#4 DEUX NOUVEAUX TYPES D'INFECTÉS

Au détour d'un final épique, HBO nous a présenté les deux types restants d'infectés, à savoir les Rôdeurs et un Colosse. Les Rôdeurs, reconnaissables par leur stade avancé, à mi-chemin entre les Coureurs et les Claqueurs, possèdent la vision et la vitesse du Coureur, avec la férocité du Claqueur. Ils sont donc très agressifs, et chargent directement vers la victime. On les voit à plusieurs reprises attaquer le groupe armé, Ellie, Henry ou Sam. Mais c'est sans aucun doute le Colosse présenté par HBO comme un magnifique clin d'œil aux gamers qui procure à la scène tout son côté épique. S'il n'est pas montré en train de jeter des spores, sa charge si caractéristique et traumatisante pour les joueurs est bien représentée.

#5 "J’AI PEUR DE FINIR SEULE"

Ellie et Sam se confient sur leur état à la fin de l'épisode, le soir qui précède la mort des deux frères. Lorsqu'ils échangent, Ellie écrit à Sam qu'elle a "peur de finir seule". Cette phrase est exactement la même, au mot près, que dans le jeu. Sauf qu'elle est prononcée dans ce dernier. Cette confidence permet d'approfondir la psyché d'Ellie, en la présentant comme vulnérable (fait rare dans la série), tout en préfigurant la relation père-fille amorcée avec Joel.

#6 L'HISTOIRE D'HENRY ET SAM

Si dans sa globalité l'histoire d'Henry et Sam est similaire à celle du jeu vidéo, il existe quelques subtilités. La plus évidente réside dans le fait qu'HBO a choisi de rendre le jeune Sam sourd et muet. Comme dit plus haut, il s'agit-là d'un moyen pour rendre leur relation plus touchante, et de jouer sur une dramaturgie encore plus intense lorsque leur mort survient à la fin de l'épisode. D'autre part, ce 5e acte prend le temps de se terminer sur l'enterrement des 2 protagonistes, ce qui n'est pas le cas dans le titre sorti en 2013.

Une erreur ?

Mots-Clés : hboseriesérie TVThe Last of Usjeujeuxjeu vidéojeux vidéosamdétailsréférencesÉpisode 5

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>xmattks</strong>

Par xmattks, il y a 1 an :

meilleur ep que le 4 en tout cas

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jo</strong>

Par Jo, il y a 1 an :

Le colosse est tellement fidèle au jeu que je me suis levé de mon fauteuil quand il a chargé...la même panique que la 1ère fois dans le gymnase:))

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.