The Witcher 3 : cette erreur majeure devrait être corrigée sur The Witcher 4
S'il est considéré comme l'un des tous meilleurs RPG en monde ouvert encore aujourd'hui, The Witcher 3, développé par CD Projekt Red, n'est pas exempt de reproches. Les membres de l'équipe reconnaissent une erreur, qui sera corrigée sur The Witcher 4, alors que le jeu est entré en phase de pré-production.
Un jeu très riche en terme de contenus
Sorti en 2015 sur PS4 et Xbox One et PC, The Witcher 3 est un monument du RPG en monde ouvert. Ceci à tel point qu'il a été réédité en octobre 2019 sur Nintendo Switch, et qu'une fenêtre de sortie sur PS5 et Xbox Series est prévue pour le quatrième trimestre 2022.
La troisième aventure du sorceleur Geralt de Riv (après The Witcher et The Witcher 2: Assassins of Kings) prenait place pour la première fois au sein d'un véritable monde ouvert, liant les régions de Blanchefleur, Velen, Novigrad, Skellige et Kaer Morhen. D'une densité de 136 km², la map est immense, surtout pour l'époque. À titre de comparaison, c'est plus que GTA 5 (130km²), ou Assassin’s Creed Valhalla (120 km²) pourtant sorti en 2020. C'est en revanche moins que Cyberpunk 2077 et ses 225 km².
Une telle taille permet évidemment aux joueurs de se perdre et se laisser aller à la découverte de nombreux secrets, disséminés un peu partout. Salué pour sa narration et ses quêtes annexes recherchées, The Witcher 3 cache de nombreuses curiosités manifestées par des points d'interrogation (sites d'énergie, quêtes annexes, équipements des écoles de sorceleurs, chasses aux trésors, mini-jeux, caches de contrebandiers etc...).
Une erreur assumée...
Pourtant, alors qu'un projet The Witcher 4 est en développement depuis la fin du mois de mai dernier, les équipes de développement de CD Projekt Red ont tenu à revenir sur leur bijou de 2015, et ont avoué avoir commis une erreur lors de la création du jeu. Selon eux, les multiples points d’intérêts sont bien trop nombreux, ceci au point de dérouter, voire de gâcher l'expérience du joueur sur l'archipel de Skellige, terre des vikings.
À l'occasion d’un événement pour célébrer le 20e anniversaire du studio, Philipp Weber, alors concepteur de quêtes, expliqué que les caches de contrebandiers (coffres enfouis au fond de l’eau) servaient à densifier l'environnement. Malheureusement, cela s'est traduit par une abondance de points d'interrogation sur les zones sous-marines. L'archipel de Skellige étant entourée d'eau, la navigation peut ainsi peut vite tourner à la désorientation.
Un bémol évitable quand on sait qu'initialement, les développeurs voulaient manifester la présence de ces coffres par le tournoiement de mouettes. Une meilleure idée en terme de game design, d'autant plus que ces coffres devaient être trouvés "par hasard" par les gamers, et non par la conséquence d'une recherche précise. Philipp Weber s'est exprimé à ce propos : "Je suis tout à fait d’accord pour dire que c’était une erreur. Je ne le referai pas."
...Mais corrigée pour The Witcher 4
Ceci signifie que cette bévue sera corrigée pour The Witcher 4. Néanmoins, on ne sait actuellement que très peu d'informations concernant ce projet si ce n'est une simple image teaser et ses quelques mots d'Adam Kiciński, président de CD Projekt Red : "Nous avons récemment terminé la phase de recherche pour le premier jeu de la nouvelle saga The Witcher, ce qui signifie qu'à partir de maintenant, de nouvelles dépenses de développement seront capitalisées dans notre bilan."
Le projet s'annonce en tout cas d'envergure, puisqu'on sait qu'il sera développé sous Unreal Engine 5 d'Epic Games. Un tel projet nécessite ainsi de nombreuses années de développement, et il ne faudra pas s'attendre à une sortie prochaine, soit 2025, entend-on en coulisses. Geralt de Riv pourrait même être absent du jeu. Il faudra néanmoins patienter afin d'avoir de nouvelles informations concrètes.