The Witcher 4 : pourquoi le jeu n'est pas prêt de sortir
Enfin des nouvelles de The Witcher 4. Le prochain triple A de CD Projekt fait de nouveau parler de lui à l'occasion d'un dernier bilan financier présenté par le studio. De quoi lancer les spéculations quant à sa fenêtre de sortie, et ce ne serait pas pour tout de suite.
The Witcher 4, la priorité de CD Projekt Red
La licence The Witcher, c'est la vitrine de CD Projekt Red. Le studio a acquis une certaine notoriété en sortant The Witcher 3 : Wild Hunt, en 2015. L'un des précurseurs du RPG en open world à l'époque, après Skyrim. Ce n'est pas pour rien que le studio derrière Cyberpunk 2077 a ressorti son hit sur PC et sur les nouvelles consoles de génération en 2022. L'occasion de faire gonfler des chiffres de ventes déjà énormes : 50 millions d'exemplaires écoulés dans le monde.
Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Les studios ont annoncé en 2022 plancher sur trois nouveaux jeux estampillés The Witcher : un reboot du premier volet sorti en 2007 (qui a bien vieilli), le nébuleux Project Sirius, jeu à plus petite échelle, et enfin le plus attendu d'entre eux, The Witcher 4 développé sous Unreal Engine 5.
Déjà une fenêtre de sortie pour The Witcher 4 ?
Au fur et à mesure que les mois défilent, on comprend que celui qui se fait aussi appeler le Projet Polaris est bien la priorité du studio. CD Projekt Red a annoncé avoir mobilisé plus de 400 développeurs sur le projet, sur un total de 627 développeurs lors de son appel trimestriel aux investisseurs. Une nécessité afin de le lancer en phase de production au cours de cette année 2024, espère le studio.
Voilà qui nous permet d'émettre quelques hypothèses quant à sa future sortie. Si une sortie pour 2025 paraît optimiste, on imagine les studios tabler sur 2027, voire 2028, soit cinq ou six ans après le début de son développement. Un gap important qui prend tout son sens lorsque l'on sait que les équipes ont plusieurs fois répété vouloir prendre leur temps pour sortir un jeu le plus complet possible, et éviter l'épisode traumatique de Cyberpunk 2077 de 2020.
Une sortie potentielle qui coïnciderait avec celle de la PS6, selon plusieurs bruits de couloirs, après un cycle de vie de la PS5 de sept ou huit ans, ce qui correspond à la tendance générale. D'autant plus qu'il se murmure que Sony n'a pas atteint ses objectifs trimestriels. Une situation qui pousserait les dirigeants de la firme nippone à réduire l'objectif de ventes de consoles pour la suite. Évidemment, tout ceci n'est que pure spéculation, d'autant plus qu'entre temps, la PS5 Pro pourrait bien rabattre les cartes.
Chez CD Projekt Red, l'idée de voir son nouveau bébé sortir sur une toute nouvelle console est alléchante (comme le studio l'a fait pour Cyberpunk). Un jeu développé sur Unreal Engine 5 bien plus adapté à l'hardware d'une PS6, que Sony annonce comme la console la plus puissante de sa génération.