The Witcher : l'auteur des livres a vu la série Netflix, et il est loin d'en être fan
Lancée en 2019, The Witcher est la grande série de fantasy de Netflix. Mais Andrzej Sapkowski, l'auteur des livres, est loin d'être entièrement satisfait du travail effectué pour cette adaptation.
Un manque d'enthousiasme flagrant
En décembre 2019, Netflix profitait du vide laissé par Game of Thrones, achevée quelques mois plus tôt sur HBO, pour dévoiler la première saison de sa première série de fantasy : The Witcher. Portée par Henry Cavill, la série bénéficiait de l'excellente réputation des jeux produits par CD Projekt Red. Malgré son ambition, à cause d'une narration éclatée et pas toujours très claire, la série n'a pas entièrement satisfait le public amateur de fantasy. Sa seconde saison, sortie en 2021, a corrigé certains défauts de la première saison. Toutefois, certains partis pris scénaristiques étonnants (tels que la mort du sorceleur Eskel dès l'épisode 2) ont déçu les fans de la première heure.
En 2022, la concurrence a dévoilé ses cartes en matière de fantasy. Amazon Prime Video a lancé la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, qui a largement divisé le public, tandis que HBO a diffusé son premier spin-off de Game of Thrones, avec la série House of the Dragon, qui a reçu des critiques dithyrambiques de la part du public et de la critique. Alors qu'HBO confirmait son leadership en matière de série de fantasy, Netflix a distribué à Noël son spin-off The Witcher : Blood Origin, un échec cuisant au niveau critique. Quant à sa série principale, The Witcher, le départ de Henry Cavill, déçu par la tournure de la série, semble inquiéter les fans de l'univers d'Andrzej Sapkowski.
Le site spécialisé Redanian Intelligence nous informe que l'auteur polonais a été interrogé lors d'un salon à Taipei (Taiwan) sur son sentiment concernant la série adaptant son oeuvre. La réponse de Sapkowski, laconique, ne témoigne d'aucun enthousiasme, bien au contraire.
J'ai vu mieux, j'ai vu pire.
Vous l'aurez constaté, Andrzej Sapkowski ne partage pas l'enthousiasme de George R.R. Martin concernant l'adaptation la plus récente de son oeuvre. En effet, l'auteur de la saga Le Trône de Fer, qui a participé à la série House of the Dragon, a souvent eu l'occasion de louer le travail des showrunners et des équipes de HBO, et a même confessé qu'il trouvait le Viserys de la série meilleur que celui du roman Feu & Sang.
Notons par ailleurs qu'Andrzej Sapkowski n'a pas un rapport facile avec les adaptations de son oeuvre. Sa relation avec le studio CD Projekt Red était très tendue : ne croyant pas au succès des jeux, il a vendu les droits d'adaptation de son oeuvre au studio polonais pour la dérisoire somme de 8 000 euros, et ce alors que CD Projekt Red lui avait initialement proposé un pourcentage sur les profits. Se sentant lésé, il ne visitera jamais les studios et ne participera jamais en tant que consultant au développement des trois jeux. En 2018, il demandera 14 millions d'euros au studio polonais, avant de trouver fin 2019 un accord.
Quoi qu'il en soit, nul doute que ces déclarations d'Andrzej Sapkowski n'aideront très certainement pas Netflix dans la promotion de leur troisième saison, qui sera donc la dernière d'Henry Cavill dans le rôle.
Il vend ses droits à qui les veut, refuse de participer, et se permet ensuite de chier sur le travail des uns et des autres (et chier sur la série netflix est justifié, mais moins si t'es l'auteur et que t'as peut être eu la chance de pouvoir t'investir dessus mais que t'as refusé)
C'est donc normal qu'il refuse de participer autrement qu'en simple "conseiller", mais ça reste son bébé donc c'est entièrement son droit de donner son avis
Certes, c'est pas comme Tolkien qui a décrit chaque feuille de chaque arbre, mais justement ça laisse une part à l'imagination, tu peux combler les vides comme tu l'entends.
C'est une autre façon de raconter une histoire. La horde du contrevent fait la même chose, tu te jettes dans l'histoire sans avoir tous les tenants, tu découvres au fur et à mesure. Et quelle histoire...
Et au moins ça évite les longues séquences forcées d'exposition =
"ah Geralt de Riv, le boucher de Blaviken, qu'on appelle comme ça car" etc. y a rien de pire pour te sortir de l'histoire, demande au dernier film Resident Evil.