Rechercher Annuler

Informatique : découvrez le tout premier site internet de l'Histoire

De Nick Olaizola - Posté le 1 novembre 2021 à 13h29 dans Informatique

Le 6 août 2021 a marqué le trentième anniversaire du tout premier site internet. Baptisée « The World Wide Web Project » et mise en ligne le 6 août 1991, la page a été conçue par Tim Berners-Lee, aujourd’hui communément considéré comme l’incontestable inventeur du Web. C’était le Cern, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, qui a initié le projet.

Trois ans pour mettre The World Wide Web Project en ligne

Jusqu’à aujourd’hui, où la toile est inondée de sites (plus de 1,88 milliard), The World Wide Web Project est toujours accessible à tout internaute souhaitant le consulter. La page principale, qui est encore fonctionnelle actuellement, renvoie vers une panoplie de documents par le biais d’hyperliens. Ensemble, ceux-ci constituent une sorte de livre blanc du Web, expliquant notamment l'historique du projet, ainsi que la manière de l’utiliser et d’y naviguer.

Il est important de souligner qu’il a fallu trois ans de labeur à Tim Berners-Lee avant de pouvoir mettre le site en ligne. Dans un contexte où ses travaux devaient rester secrets, son défi était de concevoir le système de gestion de base du Web et le protocole HTTP.

« Le WorldWideWeb est une initiative de recherche d’information hypermédia à grande échelle visant à donner un accès universel à un vaste univers de documents. Il existe de nombreuses façons de le faire. Le Web a besoin à la fois de données brutes – de nouveaux hypertextes ou de vieux fichiers de texte brut – et de serveurs intelligents offrant des vues des bases de données existantes. »

Le créateur du site y a également laissé un appel adressé aux personnes souhaitant participer à l’amélioration ou à l’avancement du concept.

« Peut-être connaissez-vous un système qu’il serait intéressant d’avoir sur le Web. Si vous savez quelque chose de ce qui se passe dans un domaine particulier, une organisation ou un pays, aimeriez-vous tenir à jour un aperçu des données en ligne ? »

Tim Berners-Lee l’a conçu avec le NeXT de Steve Jobs

L’on se demande ensuite sur quelle machine ce père des développeurs a conçu l’ancêtre des sites internet. Eh bien ! Ce n’était autre qu’un ordinateur de la marque NeXT, un vrai bijou à l’époque. En effet, le NeXT coutait 6.500 dollars, soit aujourd'hui l'équivalent de 15.000 dollars (env. 13.915 euros) aujourd’hui. Pour rappel, NeXT était la marque fondée par Steve Jobs après qu’il a été mis à la porte d’Apple.

Peu de temps après la mise en ligne de The World Wide Web Project, plus précisément en 1994, la société Yahoo ! a vu le jour. Google s’est ensuite implanté sur le terrain en 1998. Puis, le nombre de sites internet a explosé, courant 2000 notamment. Par contre, en 2016, des études ont montré que la tendance semblait se stabiliser. Pour découvrir le premier site internet de l'Histoire, il suffit de cliquer sur ce lien.

Une erreur ?

Mots-Clés : Webinternetpremier site InternetThe World Wide Web ProjectTim Berners-Lee

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par alicemerveille74, il y a 8 mois :

C'est bizarre mais il y a un côté émouvant dans tout ça, vous trouvez pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Raphael, il y a 8 mois :

LE LIEN NE FONCTIONNE PAS

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 8 mois :

2 popus et 3 bannières de pub, décidément ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.