Top des choses et faits insolites dans l'univers
L'univers est vaste, complexe et bien évidemment surprenant ! C'est pour cela qu'aujourd'hui je vous propose mon top des choses et faits insolites dans l'univers. J'avais mentionné dans mon précédent article que j'aimais les tops, et les tops on peut les faire avec tout. Chaque sujet de ce top mérite un article, mais comme c'est un top, je vais les abréger et j'ai fait en sorte de simplifier tout en expliquant correctement.
Il n'y a aucun son acoustique dans l'espace
Contrairement à ce que l'on voit dans les films, il n'y a aucun son acoustique dans l'espace. Mais pourquoi ? Ce qu'il faut savoir c'est que le son est une vibration, comme des vagues, et sans eau il n'y a forcément pas de vagues, c'est exactement le même principe pour le son, il faut un support "physique". Comme l'espace n'a pas de molécule mise a part les étoiles, planètes et nuages de matière, les étoiles naissent et meurent en silence.
Les étoiles "pulsar"
Le pulsar est une étoile à neutrons qui de base était une étoile massive qui meure en produisant une supernova. Une des choses remarquables avec cette étoile c'est qu'elle fait sa rotation en... 1 seconde, mais ce n'est que le début, elle dégage des 2 pôles un énorme rayon lumineux. Admettons que la terre se trouve dans la ligne de mire d'un pulsar on verrait une étoile qui clignote et provoquerait des radiations qui nous feraient bouillir la peau et engendreraient des mutations. Sincèrement, ne pensez pas que vous pourrez vous transformer en Hulk.
Supernova, la tueuse qui donne la vie
En fin de vie, les étoiles les plus massives (avec minimum 10 fois la masse de notre soleil) meurent dans une énorme explosion causée par l'effondrement brutal de leur cœur. L'illumination d'une supernova grandit jusqu'à atteindre 10 milliards de fois celle du soleil, de quoi éclipser toute la galaxie. Si le rayonnement d'une supernova frappe la terre de plein fouet, il n'y aura aucune réaction comme l'étoile pulsar. La Supernova peut également donner la vie : les ondes de choc causées par l'explosion compriment les nuages de gaz situés à proximité et déclenchent leur effondrement gravitationnel ce qui engendre la naissance de nouvelles étoiles, voire même la vie.
Le trou blanc
Pour être honnête, les trous blancs sont comme les trous de vers, c'est à dire théoriques (vous saurez au fils des articles que des théories, il y en a pas mal ). Une théorie de la relativité suggérée par notre ami Albert Einstein. Les trous blancs sont exactement le contraire des trous noirs. Le trou noir va absorber toute la matière à proximité et pas seulement la matière, la lumière aussi (en gros tu ne veux pas en croiser un), tandis qu'un trou blanc va dégager une très grande énergie, donc de la matière. On pensait en avoir découvert un car ce dernier dégageait une quantité énorme d'énergie, mais il se trouve que c'était un trou noir qui donnait cette puissance à un Quasar. Certains scientifiques pensent que l'univers aurait pu être créé par cette singularité subatomique.
-273,15°C
Ce chiffre est la température de l'espace, ou encore le zéro absolu, plus froid n'existe pas (jusqu'à aujourd'hui), cette température a été prise dans l'espace le plus loin possible de toutes sources de chaleur.
L'objet le plus massif de l'univers
Les astronomes ont pu recenser l'objet le plus massif de l'univers. Il est tellement immense qu'il défie la théorie même de la cosmologie moderne. Il s'agit d'un groupe de Quasars actifs alimentés par d'immenses trous noirs qui s'étend sur 4 milliards d'années lumières !
La gravité
On sait tous ce que c'est la gravité, mais c'est quand même fascinant, voici un exemple. La gravité de la Terre attire la Lune, et la gravité de la Lune attire la Terre, et c'est ce qui fait que nos journées durent 24h. Sans la lune, la Terre effectuerait sa rotation en seulement 6 heures, et finalement, on ressemblerait peut-être pas à ce que nous sommes actuellement (physiquement parlant). Vous savez le manège qui ressemble à un tonneau et qui en tournant très vite nous colle à ses parois, c'est la force centrifuge, alors imaginez-vous la Terre qui fait sa rotation en 6 heures. A quoi ressemblerait-on pour s'adapter à cette pression et aux journées très courtes ?
Les Quasars
On y est, j'ai déjà cité les Quasars dans l'article, mais je n'ai pas dit ce que c'était. C'est quoi un Quasar ? C'est un trou noir super-massif + beaucoup de matière absorbable + un rayonnement énergétique intense de plasma. Pour rester actif, il a besoin d'environ 1000 étoiles avec minimum la masse du soleil sans qu'il ne meurt. La première image d'un Quasar a été vue après 13 milliards d'années de voyage (donc peu de temps après le Big-Bang). Ils se font de plus en plus rares (1 tous les 100 000 galaxies). Ce n'est pas étonnant car au début de l'univers, les Quasars étaient courants car il y avait énormément de matière à proximité, de quoi faire un bon casse-croute, mais au fil du temps, à force de tout absorber, la matière à proximité s'est faite de plus en plus rare, ce qui ne leur donne plus énormément de raisons d'être.
Le télescope Hubble
Je vois déjà les commentaires : "en quoi Hubble est un fait ou une chose surprenant, ça ne reste qu'un télescope". Et vous avez totalement raison, mais Hubble flotte au-dessus de nos têtes depuis 25 ans à 570 km de la Terre. Il est donc de mon devoir de vous en parler. Lancé le 24 avril 1990 par la navette Discovery, le télescope a connu des débuts difficiles, son miroir principal était en dysfonctionnement à cause d'un défaut de concavité, ce qui l'a empêché de fonctionner pendant 3 ans. Mais après une mission de réparation, Hubble ne cesse de nous surprendre avec ses photos tous simplement fantastiques et d'une qualité remarquable. Voici d'ailleurs ma photo préférée prise par Hubble :
En revanche certains abus de langage, confusions ou estimations farfelues, c'est pas très judicieux... On parle de l'Univers là :P
Pour exemple :
"Les astronomes ont pu recenser l'objet le plus massif de l'univers."
"La première image d'un Quasar a été vue après 13 milliards d'années de voyage (donc peu de temps après le Big-Bang)."
http://orionpx.fr/project/blog/…
Et j'ai écris un article qui aborde certains de ces objets également (si ça vous intéresse):
http://orionpx.fr/project/blog/…
Mais c'est plutôt l'inverse ???
Si elle prend 6h et pas 24h c'est qu'elle tourne plus vite alors.
Donc la force centrifuge est plus importante. Donc on est "éjecté" vers l'extérieur. Donc on ne serai pas plus attiré vers la Terre mais moins non ?
Bien sur la masse de la Terre ne change pas.
Et pour enfoncer le clou, il ne fait pas froid dans l'espace. En effet pas de molecule, pas de température : le vide est le meilleur isolant thermique que l'on connaisse. Imaginez vous vous faire tp en orbite, vous aller bouillir exploser ou mourir d'asphixie mais pas de froid.
Mais clairement on sera mort d'asphyxie avant en effet.
J'ai mal à l’œil !
J'ai encore du mal avec l'orthographe étant donné que ma langue natale est le néerlandais, j'essaye à chaque de me perfectionner mais la perfection n'existe pas :).
Astéroïdes = matière
Je te laisse réfléchir sur la suite ;)
https://youtube.com/watch/?v=x6fJ9J-9XCM
La courbe de stabilité des éléments est exactement la même que celle de la répartitions de ces éléments dans l'espace.
Par exemple, L'uranium n'est pas très stable et il n'y a que très peu d'uranium dans l'univers.
http://google.fr/imgres/…
sache que l'image de l'article c'est la superposition des images de plusieur satellites opérant dans différente longueur d'onde (comme hubble, chandra spitzer et d'autre)
Sa rotation pas "Ça" même si c'est un très beau livre xD
C'est bizarre.
Pour ce qui est de la lune et de la terre, dites merci à la force centripète.
En revanche j'ai un petit commentaire à faire : le zéro absolu a bien la bonne valeur (-273.15°C) mais c'est pas du tout comme ça qu'on l'a trouvé!^^", d'ailleurs il n'a pas été trouvé mais calculé!
Je m'explique :
la matière comme tout le monde le sais est faite d'atomes et de molécules, et la température est la "chose" qui nous permet de mesurer l'agitation de ces éléments. (tous les éléments ont un petit mouvement autour d'une position) et un élément au zéro absolu est en fait un élément qui n'a plus de mouvement du tout!
Et donc avec les lois de la thermodynamique (que je ne connais pas super bien donc je vais pas faire la démonstration...) les scientifique ont calculé le zéro absolu....
Et non pas mesuré dans un coin de l'espace sans chaleurs....ce qui n'a d'ailleurs pas de sens puisque pour mesurer une température il faut de la matière...
D'ailleurs techniquement on ne peut même pas le mesurer puisque l'appareil est alimenté électriquement or électricité = énergie = génération de chaleur, la mesure sera donc nécessairement faussée.
En revanche, si on pourrai le mesurer :
tu peux très bien faire une mesure de température par mesure de rayonnement, on prend un exemple simple : on connais la température du soleil, de telle ou telle planète et même de telle ou telle exo-planete et pourtant on a jamais envoyé de sonde sur ces planètes pour mesurer la température de la même façon qu'on connait la température du centre de la terre sans pour autant y avoir envoyé le moindre thermomètre! ;)
Donc grosso modo: étoile (n'importe quelle taille) subi supernova, mais renaît ensuite sous une autre forme: pulsar, étoile à neutron, naine blanche (pour les deux derniers cas, la chose se répétera ainsi de suite ^^)
D'ailleurs, pour les pulsar ! Le plus souvent ils sont composé de DEUX étoiles à neutron qui gravitent l'une autour de l'autre, il n'y a que quelques cas où elles seuls et dans ce cas plus massif il me semble ! :)
Et une petite note qui peut être intéressant aussi: plus les étoiles sont grosses, plus leur durée de vie est courte, car elles consomment plus vite leur hydrogène due à leur grande taille ! C'est pour cela que dans les étoiles que nous connaissons, la plupart sont des naines jaunes/rouge. Les Géantes bleu/rouge sont ainsi très rare et peut-être même totalement à leur où nous parlons puisque le temps que leur lumière nous parvienne, elles sont peut-être déjà morte :)
Voilà, j'ai fini ma dissert' mais l'astronomie est quelque chose qui me passionne ^^
Je commence à re-aimer Hitek hahaha