Top des choses et faits insolites dans l'univers

De SoldierJo Padawan - Posté le 5 mai 2015 à 16h17 dans Science
63réactions !
63 commentaires

L'univers est vaste, complexe et bien évidemment surprenant ! C'est pour cela qu'aujourd'hui je vous propose mon top des choses et faits insolites dans l'univers. J'avais mentionné dans mon précédent article que j'aimais les tops, et les tops on peut les faire avec tout. Chaque sujet de ce top mérite un article, mais comme c'est un top, je vais les abréger et j'ai fait en sorte de simplifier tout en expliquant correctement.

Il n'y a aucun son acoustique dans l'espace

Contrairement à ce que l'on voit dans les films, il n'y a aucun son acoustique dans l'espace. Mais pourquoi ? Ce qu'il faut savoir c'est que le son est une vibration, comme des vagues, et sans eau il n'y a forcément pas de vagues, c'est exactement le même principe pour le son, il faut un support "physique". Comme l'espace n'a pas de molécule mise a part les étoiles, planètes et nuages de matière, les étoiles naissent et meurent en silence.

onde

Les étoiles "pulsar"

Le pulsar est une étoile à neutrons qui de base était une étoile massive qui meure en produisant une supernova. Une des choses remarquables avec cette étoile c'est qu'elle fait sa rotation en... 1 seconde, mais ce n'est que le début, elle dégage des 2 pôles un énorme rayon lumineux. Admettons que la terre se trouve dans la ligne de mire d'un pulsar on verrait une étoile qui clignote et provoquerait des radiations qui nous feraient bouillir la peau et engendreraient des mutations. Sincèrement, ne pensez pas que vous pourrez vous transformer en Hulk.

pulsar

Supernova, la tueuse qui donne la vie

En fin de vie, les étoiles les plus massives (avec minimum 10 fois la masse de notre soleil) meurent dans une énorme explosion causée par l'effondrement brutal de leur cœur. L'illumination d'une supernova grandit jusqu'à atteindre 10 milliards de fois celle du soleil, de quoi éclipser toute la galaxie. Si le rayonnement d'une supernova frappe la terre de plein fouet, il n'y aura aucune réaction comme l'étoile pulsar. La Supernova peut également donner la vie : les ondes de choc causées par l'explosion compriment les nuages de gaz situés à proximité et déclenchent leur effondrement gravitationnel ce qui engendre la naissance de nouvelles étoiles, voire même la vie.

supernova

Le trou blanc

Pour être honnête, les trous blancs sont comme les trous de vers, c'est à dire théoriques (vous saurez au fils des articles que des théories, il y en a pas mal ). Une théorie de la relativité suggérée par notre ami Albert Einstein. Les trous blancs sont exactement le contraire des trous noirs. Le trou noir va absorber toute la matière à proximité et pas seulement la matière, la lumière aussi (en gros tu ne veux pas en croiser un), tandis qu'un trou blanc va dégager une très grande énergie, donc de la matière. On pensait en avoir découvert un car ce dernier dégageait une quantité énorme d'énergie, mais il se trouve que c'était un trou noir qui donnait cette puissance à un Quasar. Certains scientifiques pensent que l'univers aurait pu être créé par cette singularité subatomique.

toru blanc

-273,15°C

Ce chiffre est la température de l'espace, ou encore le zéro absolu, plus froid n'existe pas (jusqu'à aujourd'hui), cette température a été prise dans l'espace le plus loin possible de toutes sources de chaleur.

L'objet le plus massif de l'univers

Les astronomes ont pu recenser l'objet le plus massif de l'univers. Il est tellement immense qu'il défie la théorie même de la cosmologie moderne. Il s'agit d'un groupe de Quasars actifs alimentés par d'immenses trous noirs qui s'étend sur 4 milliards d'années lumières !

dfgh

La gravité

On sait tous ce que c'est la gravité, mais c'est quand même fascinant, voici un exemple. La gravité de la Terre attire la Lune, et la gravité de la Lune attire la Terre, et c'est ce qui fait que nos journées durent 24h. Sans la lune, la Terre effectuerait sa rotation en seulement 6 heures, et finalement, on ressemblerait peut-être pas à ce que nous sommes actuellement (physiquement parlant). Vous savez le manège qui ressemble à un tonneau et qui en tournant très vite nous colle à ses parois, c'est la force centrifuge, alors imaginez-vous la Terre qui fait sa rotation en 6 heures. A quoi ressemblerait-on pour s'adapter à cette pression et aux journées très courtes ?

gravbité

Les Quasars

On y est, j'ai déjà cité les Quasars dans l'article, mais je n'ai pas dit ce que c'était. C'est quoi un Quasar ? C'est un trou noir super-massif + beaucoup de matière absorbable + un rayonnement énergétique intense de plasma. Pour rester actif, il a besoin d'environ 1000 étoiles avec minimum la masse du soleil sans qu'il ne meurt. La première image d'un Quasar a été vue après 13 milliards d'années de voyage (donc peu de temps après le Big-Bang). Ils se font de plus en plus rares (1 tous les 100 000 galaxies). Ce n'est pas étonnant car au début de l'univers, les Quasars étaient courants car il y avait énormément de matière à proximité, de quoi faire un bon casse-croute, mais au fil du temps, à force de tout absorber, la matière à proximité s'est faite de plus en plus rare, ce qui ne leur donne plus énormément de raisons d'être.

quasar

Le télescope Hubble

Je vois déjà les commentaires : "en quoi Hubble est un fait ou une chose surprenant, ça ne reste qu'un télescope". Et vous avez totalement raison, mais Hubble flotte au-dessus de nos têtes depuis 25 ans à 570 km de la Terre. Il est donc de mon devoir de vous en parler. Lancé le 24 avril 1990 par la navette Discovery, le télescope a connu des débuts difficiles, son miroir principal était en dysfonctionnement à cause d'un défaut de concavité, ce qui l'a empêché de fonctionner pendant 3 ans. Mais après une mission de réparation, Hubble ne cesse de nous surprendre avec ses photos tous simplement fantastiques et d'une qualité remarquable. Voici d'ailleurs ma photo préférée prise par Hubble :

hubble

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : SoldierJo

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : étoiles pulsartrou blancquasarsUniverstop

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (63)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Magnifiques les piliers de la création !

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Je ne peut pas te contre-dire ! :)

Répondre à ce commentaire

Par LeniBard, il y a 5 ans (en réponse à SoldierJo):

Intéressant, dommage que tu n'aies pas pu détailler. Mais il faudrait effectivement une page pour chaque partie.

En revanche certains abus de langage, confusions ou estimations farfelues, c'est pas très judicieux... On parle de l'Univers là :P

Pour exemple :
"Les astronomes ont pu recenser l'objet le plus massif de l'univers."

"La première image d'un Quasar a été vue après 13 milliards d'années de voyage (donc peu de temps après le Big-Bang)."

Répondre à ce commentaire

Par Pioux57, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

J'ai publié la version HD de cette photo sur mon blog si tu veux:
http://orionpx.fr/project/blog/…

Et j'ai écris un article qui aborde certains de ces objets également (si ça vous intéresse):
http://orionpx.fr/project/blog/…

Répondre à ce commentaire

Par Interlibre, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Pour info les piliers de la créations ont été détruits il y a 6000 ans par une supernova. Ils sont à 7000 années lumières de nous du coup dans 1000 ans on pourra voir le résultat.

Répondre à ce commentaire

Par Idyllix, il y a 5 ans :

Donc un trou blanc serait l'équivalent de la vérité dans Full Metal Alchemist ?

Répondre à ce commentaire

Par Farold, il y a 5 ans (en réponse à Idyllix):

Sans le petit monsieur à l'intérieur :)

Répondre à ce commentaire

Par herotom99, il y a 5 ans :

Je reviens sur le sujet sur la gravité. Vous dites que si la Terre fait un tour sur elle même en 6h la gravité augmente.
Mais c'est plutôt l'inverse ???
Si elle prend 6h et pas 24h c'est qu'elle tourne plus vite alors.
Donc la force centrifuge est plus importante. Donc on est "éjecté" vers l'extérieur. Donc on ne serai pas plus attiré vers la Terre mais moins non ?
Bien sur la masse de la Terre ne change pas.

Répondre à ce commentaire

Par Celec, il y a 5 ans (en réponse à herotom99):

Si on reprend ce que tu dis mais à l'inverse, si la Terre met 72h à faire un tour sur elle même la gravité baisse, pour toi on serait plus ou moins attiré ;) ?

Répondre à ce commentaire

Par herotom99, il y a 5 ans (en réponse à Celec):

Si la force centrifuge est plus faible, alors on est plus attiré par la Terre logiquement (si la masse de la Terre ne change pas)

Répondre à ce commentaire

Par Celec, il y a 5 ans (en réponse à herotom99):

Je suis entrain de m'y perdre un peu vu que j'y connais rien donc je vais attendre ce qu'on te répond car après mon commentaire j'ai l'impression de raconter n'importe quoi ^^

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans (en réponse à herotom99):

Je pense m'être mal exprimé, je trouve que la gravité fais quand même bien les choses, car sans la lune, la terre ferait sa rotation en 6h, conclusion: sans la lune on serait quand même pas mal dans la misère proprement dit.

Répondre à ce commentaire

Par herotom99, il y a 5 ans (en réponse à SoldierJo):

Ouais pas de problème ^^ superbe article sinon !

Répondre à ce commentaire

Par sg15mat, il y a 5 ans (en réponse à herotom99):

sauf que la force du a la gravité est une force centripète et pas centrifuge, c'est la force d'inertie d'entrainement. dans l'accélération de pesanteur (noté usuelment g) il y deux terme: l’accélération du au potentiel gravitationnelle (calculer avec un théorème de Gauss ou d'autre méthode) et l'accélération d’entrainement.

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 5 ans :

"plus froid n'existe pas (jusqu'à aujourd'hui)" En fait, plus froid ça ne peut pas exister. Je m'explique : la chaleur que l'on mesure provient de l'agitation des molécules et des atomes autour de nous. Plus ceux-ci sont agités, et plus il fait "chaud". Si jamais ils venaient à être complètement immobiles, on atteindrait alors ce qui est appelé le "zéro absolu", soit la température la plus froide de l'Univers. On ne peut pas aller en dessous de ce zéro absolu, car il est strictement impossible pour les atomes d'être plus immobiles... qu'immobiles.

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans (en réponse à lud):

J'ai cité " jusqu'à aujourd'hui" pour la simple et bonne raison que l'univers ne cessera de nous surprendre, imagine on découvre d'autre univers, avec des lois différentes, et une température encore plus basse.Je vois toujours assez loin même si cela peut porter a confusion, l'univers nous cache bien encore des secrets qu'un jour ou l'autre on découvrira :).

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 5 ans (en réponse à SoldierJo):

Ah j'ai hésité à le dire :p ! Mais bon, c'est vrai que dans ce cas là, ça se pourrait. La théorie des Multivers est très intéressante pour ça !

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans (en réponse à lud):

Ravis qu'on soit sur la même longueur d'onde ^^

Répondre à ce commentaire

Par Piox, il y a 5 ans (en réponse à SoldierJo):

Ouai enfin la température de 0K n'a jamais été mesurée car elle est inategniable. D'ailleur elle a été trouvée par extrapolation pas du tout lors d'une expérience.
Et pour enfoncer le clou, il ne fait pas froid dans l'espace. En effet pas de molecule, pas de température : le vide est le meilleur isolant thermique que l'on connaisse. Imaginez vous vous faire tp en orbite, vous aller bouillir exploser ou mourir d'asphixie mais pas de froid.

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 5 ans (en réponse à Piox):

Sisi on va avoir froid et même assez vite, car nos molécules existent bien et sans énergie (soleil au hasard) et sans chaleur ambiante elle vont assez rapidement se figer et créer la sensation de froid car notre corps ne pourra pas en produire suffisamment.
Mais clairement on sera mort d'asphyxie avant en effet.

Répondre à ce commentaire

Par Fyah, il y a 5 ans :

Une des choses remarquables avec cette étoile c'est qu'elle fait "ça" rotation en... 1 seconde,

J'ai mal à l’œil !

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans (en réponse à Fyah):

faute de frappe, ça arrive, mis à part ça, j'espère quand même que le sujet en lui même ta intéressé.
J'ai encore du mal avec l'orthographe étant donné que ma langue natale est le néerlandais, j'essaye à chaque de me perfectionner mais la perfection n'existe pas :).

Répondre à ce commentaire

Par Fyah, il y a 5 ans :

Faudrait prendre des cours d'orthographe cet article est bourré de fautes c'est flippant !

Répondre à ce commentaire

Par koyuko, il y a 5 ans (en réponse à Fyah):

au lieu de critiquer, donne les fautes comme ça l'auteur de l'article pourra s'améliorer

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 5 ans :

Je pensais qu'Hubble avait "pris sa retraite" depuis le temps :o ! (me semble qu'il y a même déjà son remplaçant)

Répondre à ce commentaire

Par sg15mat, il y a 5 ans (en réponse à boopette):

en effet il n'a plus longtemps a vivre car il retombe au fil du temps sur terre car ses missions d'entretient avais aussi pour but de rehausser son orbite. le JWST est son remplacant qui sera envoyer d'ici 2-3ans

Répondre à ce commentaire

Par MrTitou2975, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Pour les sons acoustiques, dans Star Wars Boba Fett s'enfuit pourchassé par Obi-Wan Kenobi et il lui envoie des bombes sonores je crois (un truc du genre) dans un champs d'astéroïdes et on entend le son. Ma question était: les astéroïdes peuvent-ils pérpétrer les sons acoustiques ? Si oui, peut-on dire qu'il y'a quand même des sons nos acoustiques dans l'espace ? Merci

Répondre à ce commentaire

Par Popov , il y a 5 ans (en réponse à MrTitou2975):

"Comme l'espace n'a pas de molécule mise a part les étoiles, planètes et nuages de matière"
Astéroïdes = matière
Je te laisse réfléchir sur la suite ;)

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Vous auriez pu dire que c'est les pilliers de la création la derniere photo. Sinon bon article et c'est cool pour les débutants en astronomie.

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans (en réponse à Dao):

désolé je l'es cité mais ce point la n'a pas été ajouté par Hitek

Répondre à ce commentaire

Par killerbee13 , il y a 5 ans :

Pour ce qui est des sons ds l'espace je vous conseille cette video
https://youtube.com/watch/?v=x6fJ9J-9XCM

Répondre à ce commentaire

Par Tascath, il y a 5 ans :

Moi y'a un fait que j'aime bien c'est le suivant:

La courbe de stabilité des éléments est exactement la même que celle de la répartitions de ces éléments dans l'espace.
Par exemple, L'uranium n'est pas très stable et il n'y a que très peu d'uranium dans l'univers.

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 5 ans via l'application Hitek :

grammar nazi on: elle fait SA rotation en 1 seconde. /grammar nazi off

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 5 ans via l'application Hitek :

mis à part ça, je me demande un truc: ne pourrait on pas pensé que les trous noirs sont en fait des tunnels aspirant la lumière et les trous blancs étant la sortie de ce tunnel d'où sortirait lumière de façon massive?

Répondre à ce commentaire

Par imte, il y a 5 ans (en réponse à L'agoraphobie):

et que entre les 2 , ne manière invisible peut être qu'il y a un trou de ver :p

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 5 ans (en réponse à imte):

Ce qui est bien avec l'univers c est qu''on y connait tellement rien que l'on peut imaginer presque tout ce que l'on veut =D

Répondre à ce commentaire

Par imte, il y a 5 ans (en réponse à L'agoraphobie):

#Interstellar

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 5 ans (en réponse à imte):

En fait je pensais plus à Farscape mais aussi oui ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hawx, il y a 5 ans (en réponse à L'agoraphobie):

Bah en fait c'est plus ou moins la théorie, le trou noir aspire la matière (et pas que la lumière hein, il aspire tout se qui passe trop près de lui et se fait happer par son champ gravitationnel) et il la rejetterait sous forme d'énergie (donc de lumière -> trou blanc) par un trou blanc, et ce qui les relie est tout simplement le trou de ver.

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 5 ans via l'application Hitek :

pour finir (désolé du 3eme commentaire) mais la dernière photo des pilliers De la création n'est pas celle prise par hubble mais une photo retouchée et extrapolee car l'originale était foireuse avec un espèce de gros carré moche qui prenaient à peu près 1/3 de la photo.

Répondre à ce commentaire

Par sg15mat, il y a 5 ans (en réponse à L'agoraphobie):

Comme 99% des images prise par des telescope elle est retouché.

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 5 ans (en réponse à sg15mat):

l'originale est facilement trouvable sur internet, celle-ci à été retouchée dernièrement. ;)

Répondre à ce commentaire

Par sg15mat, il y a 5 ans (en réponse à L'agoraphobie):

tiens l'original resemble à ça dans le visibe:
http://google.fr/imgres/…

sache que l'image de l'article c'est la superposition des images de plusieur satellites opérant dans différente longueur d'onde (comme hubble, chandra spitzer et d'autre)

Répondre à ce commentaire

Par Elune, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Article un peu brouillon. On dirait une ébauche. en gros sympa à lire mais mieux avoir le net pas loin pour chercher à en savoir plus... Jolie dernière photo, mais c'est quoi ? où ? quand ?

Répondre à ce commentaire

Par sg15mat, il y a 5 ans (en réponse à Elune):

le but d'un top c'est d'évoquer plusieurs objet sur un thème donné, après c'est a toi de faire des recherche, c'est pareil pour tout les top. La dernière photo ce sont les piliers de la création situé dans la nébuleuse de l'aigle.

Répondre à ce commentaire

Par argonath2008, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Pulsar :

Sa rotation pas "Ça" même si c'est un très beau livre xD

Répondre à ce commentaire

Par sam, il y a 5 ans via l'application Hitek :

att mec en quoi Hubble est un fait ou une chose surprenante, ca reste un télescope.

Répondre à ce commentaire

Par sg15mat, il y a 5 ans (en réponse à sam):

ça reste le télecsope le plus puissant jamais construit et c'est celui qui a reussi a voir le plus loins dans l'univers.

Répondre à ce commentaire

Par Guts Fring, il y a 5 ans :

Pour info votre étoile qui dégage les deux pôles pour l'étoile pulsar c'est le phénomène le plus puissant de l'Univers (après le Big Bang) et c'est ce qu'on appelle un sursaut gamma, pas besoin de vous dire quel rayonnement cela dégage et donc pas besoin de vous dire pourquoi il serait mortel en frappant la Terre, le rayonnement gamma il est le plus puissant de touts les rayonnements, plus puissant encore que les rayons X.

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 5 ans :

La photo du trou blanc est bizarre, sans les étoiles dans le fond elle donne un côté de vide.
C'est bizarre.

Répondre à ce commentaire

Par Aeload, il y a 5 ans :

Force centrifuge ... C'est une force fictive, elle n'existe pas. En réalité, quand on est dans une voiture et qu'elle change de trajectoire (tourne), les objets solidement fixés à la carrosserie subissent une force de guidage intégralement et sans retard. Cependant, ce n'est pas le cas des passagers qui, bien qu'ils soient assis sur leurs sièges, ont toujours une trajectoire rectiligne et donc ce sentiment d'être envoyé dans le décors.
Pour ce qui est de la lune et de la terre, dites merci à la force centripète.

Répondre à ce commentaire

Par Chaliechaplin, il y a 5 ans :

Super article, super intéressant!
En revanche j'ai un petit commentaire à faire : le zéro absolu a bien la bonne valeur (-273.15°C) mais c'est pas du tout comme ça qu'on l'a trouvé!^^", d'ailleurs il n'a pas été trouvé mais calculé!
Je m'explique :
la matière comme tout le monde le sais est faite d'atomes et de molécules, et la température est la "chose" qui nous permet de mesurer l'agitation de ces éléments. (tous les éléments ont un petit mouvement autour d'une position) et un élément au zéro absolu est en fait un élément qui n'a plus de mouvement du tout!
Et donc avec les lois de la thermodynamique (que je ne connais pas super bien donc je vais pas faire la démonstration...) les scientifique ont calculé le zéro absolu....
Et non pas mesuré dans un coin de l'espace sans chaleurs....ce qui n'a d'ailleurs pas de sens puisque pour mesurer une température il faut de la matière...

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 5 ans (en réponse à Chaliechaplin):

Oui et ta sonde de température est faite de matière qui va refroidir jusqu'à se figer, bon après je ne suis pas certain que l'info circule bien arrivé à ce niveau puisque justement les molécules sont figées.

D'ailleurs techniquement on ne peut même pas le mesurer puisque l'appareil est alimenté électriquement or électricité = énergie = génération de chaleur, la mesure sera donc nécessairement faussée.

Répondre à ce commentaire

Par Chaliechaplin, il y a 5 ans (en réponse à Borknagarr):

effectivement, c'est plus où moins ce que je suggérais, le zéro absolu est un état théorique et il me semble bien qu'il est physiquement impossible à atteindre, puisque le niveau d'énergie zéro n'existe pas (je crois, voir mécanique quantique mais pareil que pour la thermo je me rappelle pas trop!^^")
En revanche, si on pourrai le mesurer :
tu peux très bien faire une mesure de température par mesure de rayonnement, on prend un exemple simple : on connais la température du soleil, de telle ou telle planète et même de telle ou telle exo-planete et pourtant on a jamais envoyé de sonde sur ces planètes pour mesurer la température de la même façon qu'on connait la température du centre de la terre sans pour autant y avoir envoyé le moindre thermomètre! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Titi, il y a 5 ans :

Je suis pas sur a 100% mais quand tu dit que le rayonnement d'une super nova n'a aucun effet sur la Terre je crois que c'est faux il me semble que l'une des grandes extinctions des espèces qu'a connue la terre soit du a une super nova si quelqu'un a une réponse a m'apporter ce serrai sympas =)

Répondre à ce commentaire

Par Chaliechaplin, il y a 5 ans (en réponse à Titi):

C'est une hypothèse plus qu'une affirmation ....

Répondre à ce commentaire

Par Titi, il y a 5 ans (en réponse à Chaliechaplin):

D'ac merci =)

Répondre à ce commentaire

Par krunchiie, il y a 5 ans :

Je sais pas pourquoi mais en ce moment hitek mes énormément d'article cool fun et instructif a lire merci a vous et continué comme ça c'est des article comme ça qu'on adore :D

Répondre à ce commentaire

Par Ragvald, il y a 5 ans (en réponse à krunchiie):

Ce sont des articles rédigés par des lecteurs, donc les sujets sont plus divers et ça change de style, c'est propre :)

Répondre à ce commentaire

Par Rom584, il y a 5 ans :

L'article dit beaucoup de choses vrais, mais je me dois de rectifier certaines choses, notamment sur les supernova: il faut savoir que ce sont TOUTES les étoiles sans exceptions qui subissent une supernova à la fin de leur vie (soit quand elles ont consommé tout leur hydrogène (oui, une étoile est un réacteur à fusion géant)). Les seules exceptions sont celles qui en ont déjà subi une ^^

Donc grosso modo: étoile (n'importe quelle taille) subi supernova, mais renaît ensuite sous une autre forme: pulsar, étoile à neutron, naine blanche (pour les deux derniers cas, la chose se répétera ainsi de suite ^^)

D'ailleurs, pour les pulsar ! Le plus souvent ils sont composé de DEUX étoiles à neutron qui gravitent l'une autour de l'autre, il n'y a que quelques cas où elles seuls et dans ce cas plus massif il me semble ! :)

Et une petite note qui peut être intéressant aussi: plus les étoiles sont grosses, plus leur durée de vie est courte, car elles consomment plus vite leur hydrogène due à leur grande taille ! C'est pour cela que dans les étoiles que nous connaissons, la plupart sont des naines jaunes/rouge. Les Géantes bleu/rouge sont ainsi très rare et peut-être même totalement à leur où nous parlons puisque le temps que leur lumière nous parvienne, elles sont peut-être déjà morte :)

Voilà, j'ai fini ma dissert' mais l'astronomie est quelque chose qui me passionne ^^

Répondre à ce commentaire

Par Cypoun, il y a 5 ans :

Pourquoi les articles invités (ceux écrit par des lecteurs) sont-ils bien plus intéressant et mieux écrits (malgré les quelques fautes) que ceux de la rédaction ?

Je commence à re-aimer Hitek hahaha

Répondre à ce commentaire

Par Grammar Nazi, il y a 5 ans :

Il y a trop de commentaire la FLEMME de tout lire HAAAA

Répondre à ce commentaire

Par Chaliechaplin, il y a 5 ans (en réponse à Grammar Nazi):

lis au moins le miens, je dis des trucs interressant!=P

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois