Top des troubles mentaux les plus étranges
Croiser une personne atteinte d'une anomalie mentale n'est pas quelque chose de réellement rare. D'ailleurs vous même devez connaître pas mal de nom de troubles du cerveau (Trisomie, Parkinson, Alzheimer...). Mais à côté de cela, il en existe des beaucoup plus rares qui surprennent le plus souvent les gens qui sont amenés à le croiser et qui poussent les scientifiques à se questionner sur son origine. On commence avec une vidéo qui devrait vous donner quelques indices sur le syndrome d'Alice au Pays des Merveilles.
Le syndrome de Paris
Le syndrome de Paris touche essentiellement les touristes japonais. Tous les ans, une dizaine d’entre eux est victime d’une sévère dépression dans la ville lumière. En 1980, une théorie a été émise quant à la cause du syndrome. Les touristes, ayant une vision idéalisée de Paris, reçoivent un choc lorsqu'ils découvrent ce à quoi la capitale française ressemble vraiment.
La dysphonie spasmodique
Les personnes atteintes de ce troubles ne peuvent communiquer qu’en vers, en chuchotant ou avec une voix particulièrement aiguë à cause de spasmes qui empêchent les cordes vocales de vibrer normalement. Des injections de toxine botulique dans le larynx peuvent temporairement les atténuer. Ce trouble peut disparaître quand le patient chante, déclame des poèmes ou change de registre de voix.
Le syndrome de l’accent étranger
Le patient se met subitement à parler avec un accent étranger (parfois même d'un pays où il n'a jamais mis les pieds). Le syndrome survient généralement à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme crânien et peut être dû à une lésion du centre de la parole qui modifie la vitesse d’élocution, l’accentuation et la prononciation des mots. Il n'est pas rare que les patients soient accusés par leurs proches de simuler.
Le syndrome d’Alice au Pays des Merveilles
Vous connaissez tous le livre/Disney/film/ Alice au Pays des merveilles ? Vous devez donc certainement vous souvenir du passage où Alice (attention spoiler) mange le gâteau qui la fait grandir, puis boit le sirop qui la fait rétrécir. Et bien c'est plus ou moins ce qu'il se passe avec les patients atteints de ce syndrome. Leur vision de la réalité est altérée à tel point qu'il peuvent voir des chiens de cinquante mètres de haut courir après une voiture de police miniature traversant la rue à toute vitesse. Cet étonnant syndrome se manifeste plus particulièrement dans l’enfance, souvent à l’approche du sommeil, et peut disparaître à l’âge adulte. Son origine reste inconnue, mais il survient parfois en cas de migraine, de crise d’épilepsie, ou de tumeur au cerveau.
Le syndrome de Stendhal
Les visiteurs épuisés des musées semblent souvent sujets à des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges et des hallucinations face à une œuvre d’art. Mais le phénomène est particulièrement fréquent à Florence, en Italie. Dans les années 1970, une psychiatre italienne a observé ce trouble chez plus de 100 visiteurs et elle l’a baptisé syndrome de Stendhal, car l’écrivain avait vécu une expérience similaire en visitant Florence en 1817.
Schizophrénie :D
Ptn j'avais ce symptômes à l'enfance j'avais grave peur :o
C'est pas le boulard et la condsendance des parigots envers les provinciaux ça ?
Perso, quand j'y suis allé je suis arrivé par la gare du nord mi juillet, j'avais l’impression de débarquer en Afrique. On nous montre pas ça dans les films bizarrement.
Autant dire qu'une fois arrivé à Charles de Gaulle le rêve est déjà brisé. Véridique aussi, les aéroports de Narita et du Kansai (Kyoto/Osaka) à côté c'sont des hôtels 4 étoiles et Charles de Gaulle un hall de cité.
Ebeh c'est le coté yeux bridé qui fait ca? ^^
Genre tu crois que tu as dis "Bonjour", et en fait t'as dit "Autobus"
la trisomie (21) est du a une anomalie chromosomique
ça n'a rien a voir avec les troubles mentaux ;)
Il est plus simple d'insulter un Trisomique, que de comprendre ce qu'il a réellement ... malheureusement :/
J'aimerai bien savoir où vous avez lu / entendu / imaginé cela ! Pareil pour votre " déclame des poèmes ". La Dysphonie Spasmodique, pour faire simple, change l'intonation de la voix, lorsque le patient chante, il se peut en effet que la maladie s'atténue du fait qu'il n'utilise pas sa voix basique ! Mais le fait qu'il soit souvent dans l'obligation de prononcer des phrases courtes pour éviter le soucis, n'a rien à avoir avec des poèmes ou des vers, ahahahahah.
Bref, presque un sans-faute ! Ce qui est assez surprenant venant d'un site qui ne sait toujours pas employer les mots " Schizophrène " et " Psychopathe " correctement ;)
#L'HistoireDeMaVie