Harry Potter : 7 grosses incohérences dans la saga de J.K. Rowling

De Gaetan Auteur - Posté le 25 septembre 2020 à 14h45 dans Cinéma
822réactions !
14 commentaires

Harry Potter est très certainement l'une des sagas de Fantasy les plus appréciées de l'Histoire. Malgré tout l'amour que nous avons pour l'oeuvre de J.K. Rowling, il n'empêche que l'on peut trouver, par-ci par-là, quelques incohérences. 

Attention : Cet article n'a pas pour but de jeter l'opprobre sur l'oeuvre de J.K. Rowling que nous aimons profondément. Par ailleurs, de nombreuses incohérences ont déjà été pointées du doigt par les fans de l'univers de J.K. Rowling. L'objectif de cet article est d'en faire une petite synthèse non exhaustive. 

1/ Harry Potter est un Horcruxe 

Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Harry apprend que Lord Voldemort a créé des Horcruxes afin de devenir immortel. On rappelle ce qu'est un Horcruxe : il s'agit d'un objet dans lequel un sorcier ou une sorcière a placé une partie de son âme, afin de la protéger. Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, notre héros et ses deux meilleurs amis, Ron et Hermione, se lancent à la recherche des Horcruxes de Voldemort, afin de les détruire. Mais lors de la Bataille de Poudlard, Harry apprend des souvenirs de Séverus Rogue qu'il est le dernier Horcruxe, l'Horcruxe que Voldemort a créé par accident. 

Cependant, les choses ne sont pas si simples... Pour détruire un Horcruxe, il faut soit un crochet de Basilic, soit l'épée de Gryffondor, car cette dernière a absorbé du venin de Basilic. Problème : Harry a été mordu par le Basilic lors de sa confrontation avec Tom Jedusor, à la fin de Harry Potter et la Chambre des Secrets. On sait par ailleurs que le venin du Basilic peut tuer un homme en quelques dizaines de secondes. Si Harry a été sauvé de la mort grâce aux larmes du phénix Fumseck, on peut toutefois s'étonner du fait que le venin n'ait pas détruit l'Horcruxe qui était en lui. 

2 / Les baguettes changent d'allégeance 

Dans l'univers de Harry Potter, la science des baguettes est un savoir très compliqué. Dès Harry Potter à l'école des sorciers, on apprend que les baguettes choisissent leur sorcier. Et dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, on apprend que les baguettes peuvent changer d'allégeance. Dans le chapitre 24 du septième volume, Olivander explique que "la baguette qui a été conquise se plie généralement à la volonté de son nouveau maître". Le vieux fabricant de baguette explique également qu'il n'est pas nécessaire de tuer l'ancien propriétaire pour qu'une baguette conquise jure allégeance à un sorcier, contrairement à la célèbre Baguette de Sureaux. 

Mais cette loi qui semble régir les baguettes magiques semble avoir été inventée sur le tard par J.K. Rowling. En effet, dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, les membres de l'Armée de Dumbledore, que dirige Harry Potter, s'entraînent à l'Experliamus, le sort de désarmement. Sans pour autant que cela ne semble perturber les allégeances des baguettes. D'ailleurs, le sort de désarmement est un sort enseigné à Poudlard depuis de nombreux siècles. Cela signifie-t-il que les baguettes savent reconnaître l'intention de leur propriétaire, déterminer s'il s'agit d'un entrainement ou d'un duel, et changer d'allégeance en fonction du contexte ? 

3 / La carte du maraudeur 

Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Fred et George Weasley confient à Harry la Carte du Maraudeur, qui permet de localiser en temps réel toutes les personnes marchant dans les couloirs de Poudlard. Les jumeaux Weasley confessent l'avoir volé à Rusard lors de leur première année. Toutefois, il y a un petit souci : les jumeaux Weasley auraient dû remarquer qu'un certain Peter Pettigrow tourne souvent autour de son frère, et dort même dans son lit. 

4 / Le Gardien du Secret 

Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, on apprend que Peter Pettigrow a été le Gardien du Secret de la cachette de Lily et James Potter. Un choix peu judicieux, compte tenu du fait que Peter les a vendus à Lord Voldemort, conduisant le jeune couple à une mort certaine. Le but derrière ce choix discutable était de piéger Voldemort, persuadé que le Gardien du Secret serait Sirius Black, qui non content d'être le meilleur ami de James et Lily, est un bien meilleur sorcier que Peter. 

On peut s'étonner du fait que cette stratégie ait eu l'aval d'Albus Dumbledore, pourtant réputé pour sa grande intelligence. A plus forte raison quand on songe qu'étant donnée sa puissance, et la crainte qu'il suscite chez Voldemort, il aurait pu faire un Gardien du Secret idéal. Plus étonnant encore : comment se fait-il que James et Lily n'aient pas été leur propre Gardien du Secret ? C'est pourtant la stratégie utilisée par Bill Weasley dans Harry Potter et les Reliques de la Mort

5 / Lily et Pétunia 

Au début de Harry Potter à l'école des sorciers, Harry apprend de la bouche de Hagrid qu'il est un sorcier, comme l'étaient ses parents. Sa tante Pétunia en profite pour faire une confession : sa soeur faisait la fierté de ses parents, et profitait de ses vacances scolaires pour transformer des tasses en rats d'égouts. Ce qui est assez étrange, compte tenu du fait que les sorciers de premier cycle ont interdiction de pratiquer la magie en dehors de l'école. Harry, qui par deux fois s'est vu réprimandé par le Ministère de la Magie pour usage frauduleux de la magie (dans Harry Potter et la Chambre des Secrets et Harry Potter et l'Ordre du Phénix) a frôlé l'expulsion de Poudlard. 

Toutefois, pas besoin de s'affoler. Tout d'abord, J.K. Rowling était en train de poser les premières pierres de son univers, et on peut difficilement lui reprocher certaines incohérences. Ensuite, on peut toujours supposer que dans cette conversation, Pétunia est en train de mentir. Ce qui, vous en conviendrez, ne serait pas étonnant, étant donné le personnage... 

6 / L'apparition de Dobby 

C'est dans Harry Potter et la Chambre des Secrets que Harry rencontre pour la première fois Dobby, l'Elfe de Maison des Malefoy. Venu jusqu'au 4, Privet Drive afin d'avertir Harry du grand danger qui se prépare à Poudlard, l'Elfe cause de nombreux soucis à Harry. Des soucis qui auraient pu d'ailleurs être évités. En effet, le complot qui se trame à Poudlard ne mettait pas expressément Harry en danger. Lucius Malefoy, qui ignore l'existence des Horcruxes, emmène à Poudlard le Journal intime de Tom Jédusor dans le seul but que le Monstre de la Chambre des Secrets s'attaque aux "Sangs de Bourbe". Or Harry est un Sang-Pur, ses parents étant tous deux sorciers. Autrement dit, Harry ne courrait aucun danger à Poudlard, jusqu'à ce qu'il décide de se mettre en travers de l'Héritier de Serpentard.

7 / Croyance et Dumbledore

C'est la grande révélation qui clôt Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald. Croyance serait en fait le dernier-né de la fratrie Dumbledore. Cependant, cette parenté est chronologiquement impossible : Albus Dumbledore est né en 1881 ; Croyance, quant à lui, est né en 1904. On pourrait se dire qu’il est possible que le benjamin de la famille Dumbledore soit né 23 ans après l’aîné. Sauf que Perceval, le père des Dumbledore, est mort à Azkaban, au début des années 1890, et que Kendra, leur mère, est morte en 1899, la même année qu’Ariana Dumbledore, la benjamine de la famille. Il est difficilement concevable que Croyance soit né cinq ans après la mort de sa mère… Et même si Croyance était né avant 1904, sachant que Perceval Dumbledore purgeait une peine de prison à Azkaban, il paraît peu probable qu’il ait été conçu à Azkaban, au milieu des détraqueurs. On pourrait nous rétorquer que Croyance est le demi-frère de Dumbledore, c’est à dire le fils de Kendra, mais pas de Perceval, mais là encore, cela paraît peut difficilement concevable. Si Croyance avait été le fils uniquement de Kendra, il y a peu de chance que Kendra lui ait donné le nom de son mari.

Nous sommes cependant partisans de la théorie voulant que Grindelwald aurait menti à Croyance, et que ce dernier porterait en fait l'obscurial d'Ariana Dumbledore. On ne voit pas d'autres solutions pour J.K. Rowling de se débarrasser de cette incohérence encombrante...

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Harry Potterles animaux fantastiquesHogwart's LegacyJ.K. Rowling

Commentaires (14)

Par Sid le Paresseux, il y a 2 mois :

Dans les Animaux Fantastiques 2, il y en a une pelleté... Ne serait-ce que le sort qu'utilise Newt à Paris pour retrouver la trace de Tina. Si ce type de sort existe, pourquoi Dumbledore ne l'utilise pas à Poudlard pour retrouver la trace de celui ou celle qui ouvre la Chambre des Secrets ?

Répondre à ce commentaire

Par TheRiseArrow, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Harry n'est pas un sang pur, c'est un sang mêlée car il a du sang de moldus avec ses grand-parents maternels.

Répondre à ce commentaire

Par kornsdevil, il y a 2 mois :

pour l incohérence numéro 1 :

le phénix a soigner harry avant qu'il meurt donc l ' Horcruxe ne peut pas avoir était détruit par le venin car pour être détruit il aurait fallu que harry meurt et comme c'est pas le cas l'Horcruxe n 'est pas détruit cqfd.


pour l 'incohérence numéro 2 :

il a une différence entre faire un combat et faire un exercice et puis comme vous le dite si bien il s'entraîne donc il ne sont pas en situation de combat.
la baguette doit le savoir par rapport au sentiments du sorcier elle doit bien sentir la différence entre un combat ou tu risque ta vie et un combat ou c'est pour s 'entraîner ou s'amuser ( pour le club de duel par exemple)

pour l 'incohérence numéro 3 :

il est dit que les jumeaux ne servent plus de la carte car il la connaissent par coeur et puis je pense qu'il en ont rien a foutre de savoir ou est leur frère surtout que bon il sont dans le mêmes dortoirs pas besoin de la carte pour trouver ron vu qu'il doivent le croiser a plein d 'occasion dans la journée.


pour l incohérence numéro 4 :

c 'est pas une incohérence juste un mauvais choix de la part de Dumbledore. ba oui tout le monde peut faire des erreur et pouis sans tombe bien sans cette erreur on n 'aurait pas eu d'histoire a raconter.

comment se fait-il que James et Lily n'aient pas été leur propre Gardien du Secret ?
c'est vrai amis dans ce cas la y' a pas d'histoire aussi lol.

pour l incohérence numéro 5 :

rien nous dit que l interdiction de l usage de la magie pour les sorciers de premier cycle exister au temps de lily

l 'interdiction a très bien pu être crée plus tard car trop de monde aurait exagérer sur la magie.

pour l incohérence numéro 6 :

Autrement dit, Harry ne courrait aucun danger à Poudlard, jusqu'à ce qu'il décide de se mettre en travers de l'Héritier de Serpentard.

et c 'est qui l'héritier de serpentard ??? il veut pas tuer harry potter par hasard ???

donc si l'héritier de serpentard libère le basilic vous penser pas qu'il va
s'en servir pour tuer harry ??

donc peut être que dobby a bien raison de prevenir harry du grand danger qu'il a a poudlard car sang pur ou pas le complot avait de grand chance de le tuer quand même.

pour l 'incohérence numéro 7 :

je m 'en fout j aime pas les animaux fantastique lol

Répondre à ce commentaire

Par Croquettenjaille, il y a 2 mois (en réponse à kornsdevil):

Rien à redire.. Tu as rendu risible cette article en tout point. Mais pour ta justification du 6, c'est encore plus simple, Harry n'est pas un sang-pur. Ses deux parents sont sorciers, mais pas un des cotés de ses grands parents, donc il me semble que cela l'empêche d'être considéré comme un sang pur non?

Répondre à ce commentaire

Par Azendal, il y a 2 mois (en réponse à kornsdevil):

Pour la 5 Lily en avait peut-être juste rien à foutre tout simplement ?

J'imagine qu'elle s'entrainait étant enfant ou ado, donc bon les règles quand on est gosse on s'en tamponne un peu...

Répondre à ce commentaire

Par spip93, il y a 2 mois (en réponse à kornsdevil):

Je suis d'accord avec toi sur les incohérences 1 et 5
Moi parmi d'autres incohérences, une que je trouve balaise, c'est le parachutage d'on ne sait d'où de Luna Lovegood. Pendant les 4 premiers tomes on n'en entend pas parler et d'un seul coup, elle apparaît, c'est une amie de Harry et elle devient même un personnage important. Pourquoi, comment ? Mystère.
Une autre progression fulgurante et tout autant incompréhensible c'est celle de Neville Londubat. Dans les premiers tomes, c'est un cancre, maladroit, peureux à se demander ce qu'il fait là et à la fin du 4eme tome, il n'a plus peur de rien, il devient un rebelle, il se débrouille pas trop mal, en tout cas suffisamment pour accompagner Harry, Hermione, Ron et Luna au ministère de la magie et même se battre contre des Mangemorts dont Béatrix Lestrange.
Bref... Il y a pas mal d'incohérences et celles relevées dans cet article ne sont pas forcément les plus flagrantes et les plus énormes, en tout cas à mes yeux.

Répondre à ce commentaire

Par fgyue, il y a 2 mois :

pour l'horcruxe peut-être que c'est parce que Harry a été mordu au bras et non sur sa cicatrice où se trouve l'horcruxe. C'est la seule idée que j'ai

Pour la carte du maraudeur, j'avais découvert une théorie sur youtube selon laquelle la carte protégeait les maraudeurs et cachait leur présence aux autres et que seul l'une des maraudeurs pouvait trouver les autres maraudeurs.
dans les livres le seul à voir Peter Petigrow sur la carte était Rémus Lupin un autre maraudeur
alors il y a pas de preuves mais je trouve que c'est une idée sympa

pour Croyance, il peut simplement être un cousin ou Grindelwald a menti

Répondre à ce commentaire

Par Croquettenjaille, il y a 2 mois (en réponse à fgyue):

Ben Harry voit Peter sur la carte mais il n'est pas un maraudeur :)

Répondre à ce commentaire

Par defe, il y a 2 mois (en réponse à Croquettenjaille):

c'est uniquement dans le film que Harry voit peter Petigrow sur la carte il me semble

Répondre à ce commentaire

Par Croquettenjaille, il y a 2 mois (en réponse à defe):

Ha, je t'avoue que je ne connais pas assez bien les livres pour dire la différence à ce niveau la

Répondre à ce commentaire

Par Flemme, il y a 2 mois :

Des années qu'on ressasse les mêmes incohérences alors que la majorité n'en sont pas.

Une incohérence, que je vois jamais pointé du doigt, est l'utilisation du remonteur de temps par Hermione pendant une année scolaire. Personne ne trouve suspect qu'elle assiste à plusieurs cours en même temps alors que n'importe qui s'en rendrait compte le premier jour.

Répondre à ce commentaire

Par Walckock, il y a 2 mois :

Faux. Fred et George ont laissé dormir Ron avec Peter exprès, juste pour le lol..

Répondre à ce commentaire

Par Ryltha, il y a 2 mois :

Ouais, une incohérence encore plus grosse que les vôtres.
Dans la chambre des secrets, Salazar serpentar, il y a 1000 ans à la création a créé la chambre des secrets.... Ok.... Il a donc créé son accès, en toute logique...?? Ils avaient déjà des robinets et des lavabos et des conduites d'eau courante il y a 1000 ans ? Balèze les sorciers !

Répondre à ce commentaire

Par Severus, il y a 2 mois (en réponse à Ryltha):

Lol, c'est un monde plein de magie et tout et tout, mais toi tu bloque sur le fait qu'ils pouvaient pas avoir de robinets...

Pour la numéro 4: Dumbledore n'était pas au courant, puisque lui-même croyait également à la trahison de Sirius Black avant son retour dans HP3

Pour la 7 je pense aussi que ça peut être un cousin, il n'est jamais indiqué que c'est le frère.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois