Tout savoir sur Ebola : transmission, symptômes, guérison

14 septembre 2015 à 15h59 dans Science

Bonjour jeunes bipèdes, avez-vous déjà croisé un individu porteur d'Ebola ? Si c'est le cas, j'espère au moins que vous avez profité du soleil. Ebola Ebola comme aurait dû chanter Stromae, une maladie qui a réussi à s'imposer dans les journaux entre la Grippe et le Sida, et ce n'est pas une chose aisée, du coup aujourd'hui, nous allons parler de la coqueluche de la Guinée et la Sierra Leone (c'est drôle parce que la coqueluche, c'est une maladie bactérienne avant d'être une expression). Avant d'entrer dans les détails amusants du style symptômes graves, faisons un petit historique.

Tout savoir sur Ebola : transmission, symptômes, guérison

Il y a fort longtemps, précisément en 1976, en République démocratique du Congo, le virus Ebola est né. Entre Ebola et Eddy Malou, j'ai l'impression que ce pays cherche un peu à se faire taper dessus. Très rapidement la maladie s'est propagée aux pays voisins comme le Gabon, l'Ouganda, la Côte d'Ivoire ou encore le Soudan. L'année dernière, le virus est revenu en chantonnant "Ça s'en va et ça revient, ça tue tes petits reins, ça se crache et ça se vomit, ça se saigne et ça se vide, comme quand on crève." Même si globalement, la maladie est sous contrôle, de nouveaux cas sont découverts régulièrement, et vu le mode de transmission du virus, on n'est pas prêt d'en finir sans traitement efficace.

Comment le virus se transmet ?

Par zoonose, cela veut dire que le virus passe d'animal en animal sans problème. En effet, il y a des maladies qui sont exclusives à certaines espèces, par exemple le VIH est exclusif à l'Homme, même si j'avoue qu'avec "Virus de l'Immunodéficience Humaine" ça aurait fait tâche si une autre espèce avait pu contracter la maladie.

Dans un premier temps, le virus se propage par les chauves-souris frugivores et se maintient dans cette espèce, car le virus ne tue justement pas cette population, ce qui permet de qualifier les chauves-souris frugivores de réservoir du virus Ebola. Il en a de la chance Batman. Ensuite, il y a contamination directe ou indirecte (par les excréments par exemple) des primates comme l'Homme ou les gorilles ou d'autres mammifères comme les antilopes. Et à partir de là, le virus se transmet par contact direct avec le sang, les sécrétions, ou encore les organes. Et comme les Hommes ont tendance à vivre les uns sur les autres en toute hétérosexualité, le virus circule encore plus vite que le torrent de Star Wars VII quand il va sortir. Et encore plus putassier, le virus ne meurt pas en même temps que son hôte, ce qui fait que même les cadavres sont risqués, si on ne peut plus faire confiance en la nécrophilie, vers qui se tourner j'ai envie de vous demander.

ebola

Quels sont les symptômes du virus ?

Avant toute chose, il faut savoir que la durée d'incubation du virus, donc entre le moment où vous allez être contaminé et le moment où vous allez vous vider et devenir contagieux, varie entre 2 et 21 jours. Pour les symptômes, ça commence par une petite fatigue, des migraines, des douleurs musculaires et des douleurs à la gorge. Finalement Ebola c'est juste une grippe qui a évolué. Ensuite commencent à venir les diarrhées, les vomissements, les éruptions cutanées, des dysfonctionnements du foie et des reins et si on continue sur certains cas, on va vers des hémorragies externes et internes. Donc pour résumer, avoir Ebola consiste à se transformer en fontaine de sang.

Et c'est à cause de tous ces symptômes que le virus se propage aussi rapidement, surtout qu'une théorie est actuellement testée par les scientifiques sur le fait qu'un agent pathogène du style virus ou bactérie soit capable de se disperser dans l'air en étant expulsé à partir de vomi. Si cela venait à être confirmé, cela voudrait dire que juste en vomissant dans les toilettes, vous allez contaminer l'ensemble des toilettes, pas juste le fond de la cuve. Cela n'a l'air de rien, mais niveau risque sanitaire, ça fait des nouvelles mesures à prendre.

ebola

Comment guérir du virus ?

Sans vaccin, car il n'a pas encore été mis au point, ni traitement des symptômes, faut avoir de la chance, parce qu'avec un taux de létalité de 50 % (avec des pics à 90 % dans certains cas) autant lancer une pièce en l'air. Juste au cas où, le taux de létalité d'une maladie correspond au nombre de personnes mortes parmi le nombre de personnes qui ont contracté la maladie.

Mais si vous voulez éviter d'être malade, allez voir Walter White pour lui demander sa combinaison ! De toute façon, vu son état à la fin de la série, il ne devrait plus en avoir besoin. Sur ce, cet article est terminé. J'espère qu'il vous aura plu ! Bisous.

Je suis étudiant en Biologie, passionné par la cosmologie et tout ce qui touche au vivant. Encyclopédie vivante sur Assassin's Creed, j'aime le KFC autant que j'aime Darwin. Depuis que je regarde Game Of Thrones et que je joue à Bloodborne, je suis capable d'endurer les pires souffrances mentales sans sourciller. https://www.facebook.com/YoannexpliquelavieIV - http://yoannexpliquelavie.fr/

Articles de Yoyo
count
Commentaires (7)
Ebola, le retour !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 9 ans Répondre
Une fois j'étais dans un métro bondé avec un ami.

"Bien notre voyage en afrique :3 "
"Ouais. On a bien fait de rentré juste avant la propagation d'ebola :D"
"Ouais. Au pire on est pas encore contagieux vue qu'on a pas encore les symptômes... "
"Bah ces derniers temps je me sent un peu patraque donc je sais pas... hahaha... Nan je dec..."

Station d'après : La moitié de la rame descend. *trollface*
photo de profil de Unchinois Par Unchinois, il y a 9 ans Répondre
J'ai fait la même, t'es un vrai.
photo de profil de Jak-Altair Par Jak-Altair, il y a 9 ans (en réponse à Unchinois) Répondre
Putain t'as fait mieux que moi !
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 9 ans (en réponse à Unchinois) Répondre
Léger spoil sur BreakBad à la fin de l'article moi je m'en cogne je l'ai vu mais on sait jamais pour un jeune innocent ayant pas vu la fin ^^
photo de profil de BennyB Par BennyB, il y a 9 ans Répondre
balek les gens ont cas se mettre a l'heure.

Lorie de Walking Dead se fait mordre.
vif argent se fait tuer a la fin de avengers 2.
Tyler Durden est la meme personne que le narrateur , qui souffre de dedoublement de personnalité dans Fight club.
Dark Vador est le pere de luke.
Sabo n'est pas mort dans One piece et il mange le mera.
ha et Naruto et Sasuke sont des reincarnation de indra et ashura.



voila voila <3
photo de profil de Not Par Not, il y a 9 ans (en réponse à BennyB) Répondre
Batman ignore qu'il pourrait anéantir le Joker juste en lui pleurant ou pissant dessus ?
photo de profil de Kibouw Par Kibouw, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler