Tribord Easybreath : un masque de plongée révolutionnaire chez Decathlon

De Maxime - 31 janvier 2014 à 9:33 dans Accessoires

i_easybreath-2.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si vous avez déjà fait de la plongée ou même de la randonnée palmée, vous avez certainement ressenti la première fois une sensation d'oppression dès lors que vous mettez la tête dans l'eau et que vous commencez à respirer. Une innovation Tribord sera prochainement commercialisée pour parer à ce problème.

Mise à jour 18/08/2014 : le Tribord Easybreath est maintenant disponible à la vente pour 39,95 euros en cliquant ici. Le prix reste raisonnable pour cette petite révolution !

Une chose est certaine, nous n'allons pas tarder à voir arriver de nombreux masques Easybreath sur nos plages puisque c'est une exclusivité Decathlon, via la marque Tribord.

easybreath

Respirer entièrement par la bouche n'est pas naturel, de plus, un tuba de plongée n'a rien de très confortable en bouche. Afin d'initier les plus réticents à la randonnée palmée ou snorkeling, le Easybreath a été développée pour offrir une visibilité maximale en supprimant l'appréhension de respirer sous l'eau ainsi que les problèmes de buée dans le masque.

Puisque le marque recouvre le visage, il a la particularité d'offrir une très bonne visibilité à 180°. De plus, son double flux d'air permet d'éviter la buée pouvant se déposer. Lorsque l'on inspire, l'air prend un chemin différent que lorsque l'on expire. A titre de comparaison, ça fonctionne un peu comme une VMC.

easybreath

Aspirer malencontreusement de l'eau lorsque l'on utilise un tuba est également un crainte constante pour les non initiés. Là encore, le Easybreath propose une solution intelligente qui obstrue le tuba en cas d'immersion, vous pouvez voir son fonctionnement dans la vidéo de présentation juste ci-dessous.

Le Easybreath sera disponible à partir du printemps 2014 dans les magasins Decathlon. A titre d'information, deux tailles adultes seront proposées ainsi qu'une taille enfant. Plusieurs coloris seront également disponible pour un prix de vente conseillé de 39,95 euros. 

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : tribordeasybreathplongéetubadécathlon

Source(s) : Tribord Innovation

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (52)

Par , il y a 7 ans :

Pas mal du tout comme innovation.
Dommage que ce soit un peu volumineux quand même !

Répondre à ce commentaire

Par plongeur4, il y a 7 ans (en réponse à ):

excellent instument pédagogoqie mais ne remplace pas l'ensemble masque-tuba à cause de l'impossibilité de pratiquer la compensation et le volume beaucoup trop grand pour pratiquer l'apnée
je pensais acquérir ce masque pour l'adapter à un compresseur de surface Evinrude Aquanaut pour remplacer les masques d'origine qui sont trop dégradés mais de dois me rebattre sur un ensemble double boyaux tel les AQUALUNG utilisés par cousteau parce qu'il est impossible de pratiquer la manoeuvre de valsalva avec ce masque

Répondre à ce commentaire

Par Slayer, il y a 6 ans (en réponse à plongeur4):

Quoi?

Répondre à ce commentaire

Par Mamadou Blanal, il y a 7 ans :

Sympa pour le PMT, mais comment on fait pour la manœuvre de Valsalva ? On est bloqué à la surface, alors ? Pas très intéressant pour les régions où les poissons se baladent à plus de quelques mètres de profondeur. Et pour parler ou vider l'eau qui s'infiltre dedans, il faut l'enlever à chaque fois ?
Concept sympa mais j'ai l'impression que c'est plus intéressant de passer une dizaine de minutes à s'entraîner à respirer par la bouche avec le duo masque-tuba conventionnel.

Répondre à ce commentaire

Par Méphisto, il y a 7 ans (en réponse à Mamadou Blanal):

je comprend pas les pouces rouges de ton commentaire, pratiquant moi même la plongée (et le masque tuba par la même occasion) je me suis aussi demandé ce qu'il en était pour l'immersion, quel système ont'il prévu pour le rejet de l'eau, ou bien tout simplement cela est il prévu pour ?

Répondre à ce commentaire

Par Pandora, il y a 7 ans (en réponse à Méphisto):

pas besoin de recracher l'eau puisque sur la vidéo ils montrent que l'eau ne peut pas rentrer

Répondre à ce commentaire

Par Mamadou Blanal, il y a 7 ans (en réponse à Pandora):

Oui, en théorie. En pratique il suffit d'avoir une mèche de cheveux coincée ou de faire un mouvement brusque pour que de l'eau s'infiltre. Et puis je doute que ce masque soit parfaitement adapté à toutes les formes de visage, donc l'étanchéité ne sera jamais complète.

Répondre à ce commentaire

Par CrossMG, il y a 7 ans (en réponse à Mamadou Blanal):

Bas apparemment l'eau ne s'infiltre pas dans le tuba grâce a leur flotteur

après tu te plain de devoir l'enlever pour evacuer l'éventuel eau, ce qui était aussi la cas pour les ancien masques et beaucoup plus chiant car la lanière était en plastique.

Et pour l'adaptation au visage si ils ont reussi a le mettre sur un chinois je vois pas trop sur quel type de visage ça peu ne pas aller sauf sur un déformé mais a ce moment il demande un model special si besoin (t'inquiètes ils ont l'habitude) alors je vois pas trop ce que tu lui reproche a ce casque ._.

Répondre à ce commentaire

Par Mamadou Blanal, il y a 7 ans (en réponse à CrossMG):

> ils ont reussi a le mettre sur un chinois je vois pas trop sur quel type de visage ça peu ne pas aller

ok

Répondre à ce commentaire

Par Eldayia, il y a 7 ans (en réponse à CrossMG):

Enlever l'eau d'un masque de plongé se fait en 2 secondes, il suffit de souffler fort en tenant le haut du masque donc non, le problème n'existé pas avant :)

Répondre à ce commentaire

Par Calitho, il y a 6 ans (en réponse à CrossMG):

Sur les ancien tu pouvais enlever l'eau sous l'eau grâce à l'air que tu rejetais avec ton nez est c'était hyper simple, la c'est impossible

Répondre à ce commentaire

Par Calitho, il y a 6 ans (en réponse à CrossMG):

Sur les ancien tu pouvais enlever l'eau sous l'eau grâce à l'air que tu rejetais avec ton nez est c'était hyper simple, la c'est impossible

Répondre à ce commentaire

Par A voir, il y a 7 ans (en réponse à Mamadou Blanal):

Il semble avoir une vanne en partie basse.

Répondre à ce commentaire

Par Ateraki, il y a 7 ans (en réponse à Mamadou Blanal):

Etant moi-même pratiquant de plongée, je pense que ces masques ne sont fait que pour des initiations ou de simples PMT en surface. Après, si l'on veut vraiment plonger, je pense qu'il est indispensable de passer au vrai Masque/Tubas

Répondre à ce commentaire

Par Ayorosx, il y a 7 ans (en réponse à Mamadou Blanal):

C est pas comme si le tuba avec flotteur existait depuis des années ... reste a mettre une pomme dessus et a déclarer que c est une révolution ?
Sinon le concept est sympa pour débuter , mais si après cette initiation on en veut plus... Et bien il faudra respirer par la bouche ! Si on veut explorer les fonds marins , il faut s'adapter aux contraintes que cela impose.

Répondre à ce commentaire

Par zac j ai la flemme de mettre un nom, il y a 7 ans (en réponse à Mamadou Blanal):

tu sais ca c est pour les débutants ou ceux qui se sentent pas a l aise dans l eau
dc on peu changer au duo masque/tubat après quand on se sent plus a l aise ;)

Répondre à ce commentaire

Par Mr.me, il y a 6 ans (en réponse à Mamadou Blanal):

Pour le vasalva il y a plusieurs façons de le faire, a part ce boucher le nez

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 7 ans :

si on peut avoir le masque avec le design de dark vador j'achete

Répondre à ce commentaire

Par Calamar, il y a 7 ans (en réponse à Castiel):

Je plussoi 1 milliard de fois.

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 7 ans :

ils ont juste reprit le système anti bué des masque a gaz, pour empêcher l'entrer d'eau un simple flotteur, en faite ont ce demande juste pourquoi personne ne la fait avant tellement cest simple a concevoir

Répondre à ce commentaire

Par blitz, il y a 7 ans (en réponse à segoth):

T'avais qu'a le faire toi même si c'est aussi simple, tu devrais apprécier le progrè au lieu de ramener ta grande gueules pour faire l'intéressant ...
Cordialement.

Répondre à ce commentaire

Par Ela, il y a 7 ans (en réponse à blitz):

Je pense pas qu'il ait dit ça méchamment, mais plus parce que maintenant que c'est fait, ça parait évident comme solution, c'est un système assez simple il faut bien l'avouer, mais efficace, il fallait y penser.

Répondre à ce commentaire

Par SonicSkyzo, il y a 7 ans (en réponse à Ela):

Les pseudo-pacifistes qui essaient de résoudre les conflits sur internet, je crois qu'il n'y à rien qui m’énerve plus. Hein, Emie ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Ela, il y a 7 ans (en réponse à SonicSkyzo):

x) Je suis pas pacifiste, je peux être d'une grande violence quand je suis en train de perdre une game xD Mais bon, c'était juste pour signaler que le gars avait peut être pas voulu dire de mal, je pense comme lui, j'ai jamais aimé le tuba, toujours peur d'avaler de l'eau, alors ce système bidon de flotteur ils auraient pu y penser avant (oui moi aussi j'aurai pu y penser, mais c'est pas mon job)

Répondre à ce commentaire

Par Captain Cook, il y a 7 ans (en réponse à blitz):

Je crois que tu as un sérieux problème d'agressivité ê_è

Répondre à ce commentaire

Par Calamar, il y a 7 ans :

"Puisque le maSque recouvre le visage" et non "le maRque" :)

Sinon excellente innovation ! on se demande comment ca n'a ete fait que maintenant !

Decathlon me voici

Répondre à ce commentaire

Par Hedgehog, il y a 7 ans (en réponse à Calamar):

http://youtube.com/watch/?v=6RmIER-UQD8
Second degré, cela va de soi =)

Répondre à ce commentaire

Par harry, il y a 7 ans :

Waw! sa m'a donner envie de retourner dans l'eu moi qui en avais peur :3

Répondre à ce commentaire

Par neige, il y a 7 ans (en réponse à harry):

Fait gaffe de pas te mouiller quand même.

Répondre à ce commentaire

Par dravarohl, il y a 7 ans :

juste avant la photo d'inspiration expiration il y a marqué : "puisque le MARQUE"

Répondre à ce commentaire

Par Yam, il y a 7 ans :

Innovation, innovation, ça existe depuis les années 50, et c'est une invention Française qui plus est.
http://lettre-musee-dumas.over-blog.com/…

Répondre à ce commentaire

Par Charly 17000, il y a 7 ans :

De toute façon vous êtes jamais content !!! c'est grave quand même c'est pour ça que les autres pays quand ils viennent en vacances chez nous trouvent que les français sont des cons !!! Mais c'est vrai !!! Vous ramener tout le temps votre bouche les blogueurs jamais content tout le temps en train de critiquer vous n’apprécier jamais rien !!!! d'abord la vidéo montre bien que c'est avant tout conçu pour les gens qui ne savent pas ou qui n'aime respiré par la bouche alors je vois pas pourquoi les spécialiste en plongés viennent la ramener !!! si ils sont pas content ils reste avec leurs petit masque et leurs petit tuba et ils arrêtent de râler pour rien !!! Vous ne savez pas profiter des choses vous râler pour rien !!! Moi française, vous me faites hontes !!! J'ai discuté avec beaucoup d'étranger qui m'ont dis qu'ils ne voulaient plus retourner en france tellement les gens sont antipathique !!! Vous me faite honte c'est tout !!!

Répondre à ce commentaire

Par bwork, il y a 7 ans (en réponse à Charly 17000):

qui est-ce qui rage et qui "fait honte à la France"?!! XD

Répondre à ce commentaire

Par elgringoloco, il y a 7 ans (en réponse à Charly 17000):

Moi je remarque ça mais d'une autre manière, quand je voit les français rouler ici en Suisse, ça fait peur!!! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Azuréen, il y a 7 ans :

je dirais : essayons le d'abord et....parlons après !

Répondre à ce commentaire

Par Vouvou, il y a 7 ans :

Je pratique beaucoup de PMT, autant en eau calme qu'en eau agitée. J'adore ce concept, même si je suis parfaitement habituée au classique masque-tuba. J'essayerai ce masque sans hésiter dès que j'en aurai l'occasion :) je pense que c'est une autre manière d'apprécier la beauté des fonds marins (sans avoir à se soucier par exemple de savoir si une grosse vague risquerait de remplir notre tuba, ou même de s'arrêter toutes les 3 minutes pour évacuer la buée) :)
Bien sur, pour les manoeuvres en eaux profondes, il faudra revenir à la PMT classique. Mais moi je dis : pourquoi pas :D

Répondre à ce commentaire

Par pipole, il y a 7 ans :

C'est naze à quand le Respirateur A99 des Jedi
http://starwars-holonet.com/encyclopedie…

Répondre à ce commentaire

Par Vince, il y a 7 ans :

j'ai fait de la chasse sous marine pendant 3 ans (et je continuerai si je n'étais pas dans un fauteuil roulant aujourd'hui) et autant dire que ce masque n'a que peut d’intérêt. On descendait facilement à des profondeurs comprises entre 10 et 15 mètres, et déjà à cette profondeur un masque de cette taille se déforme sous la pression. Avec un masque traditionnel avec de petit verres, le champs de vision est certes réduit mais sans déformation. On évalue donc mieux les distances ce qui est primordiale quand on doit estimer le temps d'apnée et de remonter...

Répondre à ce commentaire

Par kjohn, il y a 6 ans :

Comment est-ce possible d'annoncer un an à l'avance un masque révolutionnaire dont on attend maintenant la sortie depuis des mois. Alors pour l'été 2014 (j'aurais bien aimé), 2015 ou 2016? Réalité ou vaste opération publicitaire?

Répondre à ce commentaire

Par letiyann, il y a 6 ans :

je l'ai testé et c'est vraiment top. étant plongeur niveau 4 et passionné de chasse sous marine je n'utiliserais sûrement pas ça pour ma pratique mais ça donne une autre vision de la ballade aquatique et de la pratique !!! on peux faire des apnées jusqu'à grand max 2 à 3 m après la pression est trop importante sur l'ensemble du masque : donc c'est plus que parfait dans l'idée de ballade aquatique. la notion de pouvoir respirer par le nez est assez déroutante pour ceux qui ont l'habitude du masque/tubas mais après quelques instant on s'y fait. Faite bien attention au choix de la taille car il ne va pas à tout le monde surtout que pour le moment il n'y a que la L/XL, ma femme qui n'arrive pas à respirer dans un tubas attend vivement la taille en dessous !

Répondre à ce commentaire

Par Crisman974, il y a 6 ans :

Tu veux avoir l'air d'un télétubbies sur la plage cette été? Acheter ce masque.

Répondre à ce commentaire

Par Nohlan, il y a 6 ans :

JE L'AI TESTE !
Et oui, mon père a eu l'occasion de les acheter en italie cet été, et franchement : que du bon !

Le masque est super confortable, et on ne se fait plus écraser le nez par le masque et le tuba ! Au début, j'avais peur d'aller sous l'eau, en me disant que l'eau allait recouvrir tout mon masque. En fait, non ! Le système est vraiment génial, on dirait une espèce de clapet au niveau du tuba orange (voir image) qui se referme quand on est sous l'eau.

En plus, on a une grande vision, c'est très agréable, il n'y a pas de buée ... Je suis même allée pêcher avec !

C'est vraiment un concept stylé, et je vous conseille vivement d'acheter ce masque si, comme moi, vous aimez vous balader vers les récifs à la plage, ou que vous aimez la vie aquatique !

Répondre à ce commentaire

Par Math, il y a 6 ans :

jai un peu envie de dire que lorsqu'on voit cette invention,ce tuba peut retourner au placard mdr
http://hitek.fr/actualite/…

Répondre à ce commentaire

Par Speedwaynord, il y a 6 ans :

Ce qu il faudrait c'est un respirateur aquatique a la "Star Wars: La Menace Fantôme" ( si vous vous rappelez a quoi cela ressemble )
Reste plus qu a attendre encore une dizaine e d années

Répondre à ce commentaire

Par Dr. Jekyll, il y a 6 ans :

A quand le masque de respiration qu'il y a dans Star Wars !

Répondre à ce commentaire

Par Man, il y a 6 ans :

Le Storm Trooper aquatique est né ! Que la force soit avec toi Luke Skynageur !

Répondre à ce commentaire

Par Dadaou, il y a 6 ans :

Vous critiquez ce masque. Il est fait pour les personnes qui veulent voire les fonds sous-marin, sans avoir un tuba dans la bouche et ayant surtout peur de boire la tasse.
Moi, je suis épileptique depuis tout jeune. J'ai toujours plongé avec un masque et un tuba, depuis l'âge de 10 ans, j'étais jeune et un peu casse coup. Maintenant j'en ai 59, je réfléchis un peu plus. J'ai un bateau et je veux naviguer avec. Il arrive très souvent prêt des cotes de se retrouver avec des morceaux de boutes ou de filet dans l'hélice. Avec un masque de se genre, j'aurai moins d'après entions de me mettre à l'eau, car j'ai tendance à naviguer en solitaire. Donc personne pour le faire à ma place. Je trouve que s'est une très bonne invention et puis, si on peut descendre à 2 ou 3 mètre, je pense qu'à cette profondeur on peut déjà s'amuser à tirer quelques poissons. Moi maintenant je cherche un masque faciale pour pouvoir plonger avec des bouteilles. Là, je ne plongerai pas seul.
Alors, arrêter de critique ce masque, il est conçu pour visiter les fonds sous-marin de la surface et non pour faire de la chasse sous marine en apnée.

Répondre à ce commentaire

Par Dadaou, il y a 6 ans :

Vous savez ce masque n'est pas une invention. Dans les années 60, je me rappelle d'en avoir utilisé 1. Il avait à peu prêt la même forme en caoutchouc, comme les masques de cette époque. Avec un tuba sur le dessus comme celui là, mais seulement il n'avait pas le même système. Le tuba sortait droit, avec angle à 5 ou 6 cm plus loin, que quand on avait le visage dans l'eau le tuba était presque droit. Il me semble si je m'en rappelle bien, un peu sur l'arrière. A bout de se tuba, il y avait un coude, comme un col-de-signe Et pour finir, il y avait un logement ou l'eau pouvait circuler et dans se logement il y avait une balle de ping-pong. Quand on plongeait en apnée la petite balle de ping-pong par la pression bouché le tuba, et quand on revenait à la surface, n'ayant plus de pression, le coude servait à la réouverture du tuba par le bas petite balle de ping-pong qui retombait dans son logement. Il y a eu même des tubas de se genre, mais il me semble qu'ils ont étaient interdit, car il y avait eu des accidents. Voilà pour ce que je me rappelle de ces masque. Donc ces masques ne sont pas une invention, mais une amélioration de masques existant déjà

Répondre à ce commentaire

Par ARQUE CHRISTIAN, il y a 6 ans :


BONJOUR.J'AI ACHETÉ CE MASQUE QUE JE TROUVE PAS MAL.

MAIS UNE CHOSE ME GENE C'EST D'ENTENDRE UN BRUIT DE

GRINCEMENT DE PORTE EN NAGEANT J'AI REMARQUE QUE

CELA PROVENEZ DE LA PARTIE ORANGE DU TUBA.

QUE FAUT-IL FAIRE POUR ÉVITER CE GENE D'AVANCE MERCI.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois