Rechercher Annuler

Twitter : Elon Musk crée la polémique après cette installation jugée dangereuse

De Alix Odorico - Posté le 31 juillet 2023 à 13h54 dans Insolite

Et une polémique de plus pour Elon Musk. Depuis que l'excentrique homme d'affaires a racheté Twitter puis a changé le nom et le logo du réseau social, les problématiques s'accumulent. Cette fois-ci, c'est cette nouvelle installation jugée dangereuse qui fait débat.

elon musk X polémique

Un changement qui fait polémique

Depuis qu'il a racheté Twitter au mois d'octobre 2022, Elon Musk n'a cessé de créer la controverse et d'apporter des modifications au réseau social. Licenciements massifs à travers le monde, mise en place d'abonnements payants, rétablissement de comptes propres à la polémique (Donald Trump, et plus récemment Kanye West), le milliardaire a enchaîné les prises de position discutables. Mais en changeant le nom et le logo de Twitter, il a certainement passé un cap. 

Un changement qui a vite viré à la polémique : X a déjà été déposé auprès de la United States Patent and Trademark Office (le Bureau américain des brevets et des marques de commerce) par Microsoft, qui l'utilise pour sa section jeu vidéo (notamment la Xbox), tout comme Facebook/Meta. D'autre part, le @X était la propriété d’un usager nommé Gene X Hwang, un photographe basé à San Francisco. Dans la foulée du changement de logo, cet usager a simplement reçu un courriel l’informant qu’il avait perdu son arobase. “Ils ont envoyé un courrier électronique indiquant qu’il s’agit de la propriété de ‘X’ essentiellement. Concrètement, ils se sont contentés de le prendre – un peu comme ce que je pensais qu’il se passerait“, a explique Gene X Hwang au journal britannique The Telegraph.

X Elon Musk

La ville de San Francisco monte au créneau

Cette fois-ci, c'est la ville de San Francisco qui est montée au créneau. Elon Musk a récemment troqué le célèbre logo de l'oiseau bleu contre un géant X sur la façade du siège social de l'entreprise. Une installation jugée dangereuse par une partie des habitants, et la mairie de la ville a de son côté émis un avis d’infraction concernant des travaux illégaux, pour ce “panneau dangereux“.

Plus précisément, le département de l’inspection des bâtiments de San Francisco a ouvert une enquête sur la structure, estimant qu’elle pourrait enfreindre les règles en matière de construction. "L'installation de ce panneau nécessite également l'examen et l'approbation du plan d'urbanisme", assure Patrick Hannan, le porte-parole du département de l'inspection des bâtiments.

panneau X san francisco

Mais l'histoire va plus loin, selon le San Francisco Chronicle, un inspecteur aurait déclaré dans un rapport écrit que les représentants de X avaient refusé à deux reprises l’accès au toit aux fonctionnaires de la ville qui souhaitaient inspecter le logo. De plus, il n'aurait pas eu le permis nécessaire afin de procéder à la mise en place du gigantesque logo selon la ville de San Francisco. "Les responsables de la ville affirment que le remplacement de lettres ou de symboles sur les bâtiments, ou l'installation d'un panneau au-dessus d'un bâtiment, nécessite un permis pour des raisons de conception et de sécurité", écrit l'agence de presse AP.

On ne sait pas jusqu'où ira cette affaire, mais elle pourrait bien s'orienter sur le terrain judiciaire. De même que cette potentielle bataille autour de l'utilisation du X, qui oppose le magnat de la tech et les géants Meta et Microsoft. 

Une erreur ?

Mots-Clés : twitterxlogoElon Muskplaintesan franciscoPolémiqueréseau

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Nul, il y a 7 mois :

il aurait pu nous faire un spot a la gotham, avec un gros X dans le ciel

Répondre à ce commentaire

Par mattks, il y a 7 mois :

toujours plus il va trop loin

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 7 mois :

Le type envoie des fusés dans l'espace, je pense que faire installer un panneau doit être a sa porté XD

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 7 mois :

Il change le nom de son entreprise si il veut, mais j'imagine qu'il y a assez d'avocats dans l'entreprise pour qu'il puisse savoir comment faire les choses proprement avec les autorisations requises, plutôt que de forcer salement comme ça semble être le cas.

Répondre à ce commentaire

Par Lars, il y a 7 mois :

Est-ce que c'est vraiment dangeureux ? Ou ça ne serait pas encore une excuse pour bâcher gratuitement Elon comme tout le monde le fait ?

J'ai l'impression que depuis son rachat de feu Twitter tout le monde lui tombe dessus pour un oui ou pour un non

Répondre à ce commentaire

Par Petit Ecureuil, il y a 7 mois (en réponse à Lars):

Encore une excuse pour bacher gratuitement ?

Ecoute mon coco, il y à des règles et des lois à suivre. Elon est un vulgaire milliardaire qui pense pouvoir faire ce qu'il veux et ignorer les règles les plus basiques. Il s'est fait une mauvaise pub lui même depuis bien longtemps.

Je rappelle que son "X" illuminait un immeuble en face en pleine nuit.

Donc de 1 : Il avait créé une nuisance pour les autres

De 2 : Aucune approbation de l'urbanisme = modification non validée. Jamais une assurance n'aurait couvert Musk si un accident arrivait. Et qui dit que son X était correctement installé/fixé ? En plus de ça qu'il refusait l'accès aux employés de la ville. Qui fait ça ? Tu le fait seulement quand tu veux cacher quelque chose.

De 3 : Au moment où tu à écrit ton commentaire, le X à déjà été démonté.

De 4 : On arrête de défendre les milliardaires. Ce sont des putains de nuisibles.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.