Rechercher Annuler

Donald Trump : ses équipes finalement censurées de Twitter et Facebook

De Jordan - Posté le 6 août 2020 à 10h40 dans Insolite

Entre Twitter et Donald Trump, c'est "je t'aime moi non plus" ! Si on connait le grand amour du président américain pour le célèbre réseau social à l'oiseau bleu, il semblerait que Twitter ne partage pas les mêmes sentiments à son encontre. En effet, le groupe californien a interdit, ce mercredi 5 août, aux équipes de Trump de tweeter après avoir partagé une vidéo dans laquelle le président explique que les enfants n'ont quasiment aucune chance de contracter le Covid-19.

Dans cette vidéo, Donald Trump expliquait dans un entretien à Fox News que les enfants étaient "presque totalement immunisés" contre le coronavirus. S'il est vrai que les jeunes enfants sont moins vulnérables que les adultes, il n'en demeure pas moins qu'ils peuvent tout de même contracter le virus et le transmettre. D'ailleurs, plusieurs en sont morts.

Une vidéo partagée par le compte @TeamTrump sur Twitter ainsi que sur la page Facebook. Pour le réseau de Mark Zuckerberg, il s'agit d'une infraction aux règlement de Facebook. Comme l'explique un porte-parole du groupe :

Cette vidéo inclut de fausses affirmations selon lesquelles un certain groupe de personnes n'est pas susceptible d'attraper le Covid-19, ce qui enfreint notre règlement sur la désinformation dangereuse autour de la maladie.

Ainsi, Facebook a pris la décision de censurer pour la première fois Donald Trump.

De son côté, Twitter a sanctionné les équipes de Trump en leurs interdisant d'utiliser le réseau social via le compte de campagne du président américain tant que la vidéo en question ne sera pas retirée. Il semblerait que le compte @TeamTrump s'est conformé à la demande de Twitter car le compte est toujours actif et que la vidéo en question a été supprimée.

Une preuve de plus que les géants de la Silicon Valley sont contre Trump

Pour une porte-parole de la campagne de Trump, cette décision est une preuve supplémentaire que "la Silicon Valley est partiale contre le président" et que les règles ne vont "que dans un sens".

Un nouvel épisode sur les réseaux sociaux qui risque d'énerver encore plus Donald Trump. Pour rappel, en mai dernier, Twitter avait déjà épinglé un tweet du président qui était interprété comme une incitation à la violence contre les manifestants antiracistes. A la suite de quoi, Trump avait menacé de tout faire pour changer une loi régissant la modération de contenus des plateformes numériques.

Une erreur ?

Source(s) : mashable.com

Mots-Clés : Donald TrumptwittercensurefacebookinterdictiontemporaireCOVID-19

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par tetard, il y a 4 ans :

Et c'est bien mérité !

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 4 ans :

Titre complètement mensonger. C'est pas la première fois Hitek, vous nous prenez pour des jambons...

1. Ce n'est pas Donald Trump et ses comptes personnelles avec lesquels il fait mumuse très souvent mais les comptes de ses équipes. Certes officiels, mais ce n'est pas "Donald Trump" qui a été banni.

2. Ce n'est pas un bannissement mais une censure temporaire. La vidéo étant retirée, le bannissement n'a donc plus lieu d'être.

Ce titre n'a donc rien à voir. Vous auriez pu opter pour quelque chose de plus proche de la vérité comme "Les équipes de Trump censurées des réseaux sociaux". Quelque chose comme ça. Je ne me prétend pas journaliste ni pro de la langue française mais là votre titre est stupide et mensonger. (oui je me répète mais vous êtes vraiment pénibles à force entre ça et les spoils dans les titres)

Bonne journée quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Dida):

Bonjour, le titre n'était en effet pas adapté. Nous venons de le mettre à jour pour qu'il reflète bien plus le contenu de l'article.
Merci de votre message.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 ans :

Les réseaux sociaux ont enfin le courage d'imposer aux puissants les même règles qu'aux anonymes.

"gneugneugneu la liberté d'expression" : ben l'obèse illettré est toujours libre de s'exprimer au travers de mille média différents, il doit juste respecter les conditions d'utilisation que les sites privé sont libre de choisir.

En fait il va juste devoir respecter les même règles que nous, humbles anonymes, enfin.

Répondre à ce commentaire

Par xbrossard, il y a 4 ans (en réponse à Murge):

Donc vous cautionnez la censure quand elle touche tout le monde c'est ça? Et même pire, twitter demande à l'équipe de Trump de se coucher pour avoir le droit d'utiliser leur outil; c'est pire que de la censure, puisque Twitter demande le consentement de l'équipe à leur décision. Que le message soit faux ou pas n'est pas le problème. Les gens qui disent avoir droit de tout faire parce qu'ils détiennent la vérité finissent toujours par être des dictateurs, vous aurez été prévenu.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 ans (en réponse à xbrossard):

"Que le message soit faux ou pas n'est pas le problème."

Les militants trumpistes sont magiques, leur gourou leur ment droit dans les yeux, ils le savent ... et ils s'en foutent ! c'est totalement irrationnel.


Concernant twiitter : un site privé est libre de choisir la politique de modération qu'il souhaite.

C'est un peu ça le tour de passe-passe des trumpiste, ils veulent imposer leur conditions et forcer des entreprise privé à agir selon leur bon vouloir mais dès qu'une entreprise utilise réellement sa liberté, ils pleurnichent
Pourtant, selon l'idéologie des Républicains, Twitter est chez lui et donc il fait ce qu'il veut .

Pourquoi les trumpistes cherchent à nier la liberté de twitter ?
Pourquoi les trumpistes veulent imposer la communication du leader suprême à une entreprise privé qui est pourtant libre de la refuser ? (les communistes auraient pas fait mieux.)

L'obèse illettré n'est censuré par personne, il simplement confronté à un choix : se conformer aux mêmes règles que tout un chacun ou utiliser un des 1000 autres média à sa disposition pour communiquer.

Répondre à ce commentaire

Par Hooray, il y a 4 ans (en réponse à Murge):

Il n'est pas question de défendre D. Trump, qui peut le faire très bien tout seul. Ni de défendre la liberté d'expression. Il est juste normal de s'inquiéter de voir des gens applaudir et se réjouir de la censure d'une personne qui n'est pas appréciée. Il y a de moins de moins de juste milieu, le mot modéré devient surfait. Qu'est-ce que la désinformation? Ce qui dit Trump? Que dire alors, des gouvernements Européens qui disaient haut et fort "le masque, c'est tout pourri et ca sert à rien" "c'est juste une grippe" et qui pour certaines, continue de le faire encore aujourd'hui. Que dire des médias "de qualité" qui demandent des sous pour survivre alors qu'ils nous bombardent de "5 choses à savoir sur G. Thunberg" et de micro-trottoir et interview sans intelligence où des acteurs donnent leurs avis d'expert sur la COVID. Trump dit des conneries? Bien sûr, comme beaucoup d'autres. Sauf que lui, c'est le méchant, les autres, c'est les gentils, donc ça va, si lui on le censure, on est du bon côté, si on censure Joe Biden par contre (qui est pas à une connerie près) alors là, on est de retour dans les années 30, brr, oulala, pas bien, c'est 1984 qui arrive, vite, défendons la démocratie. Si on doit vraiment censurer toute la désinformation et les conneries journalistiques, alors dans ce cas-là, il vaut mieux directement fermer tous les journaux people et couper l'accès au web à tout le monde. Mais bon, comme personne n'a envie de ça, on va tweeter pour donner son avis, en pensant que le monde en a quelque chose à ...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 ans (en réponse à Hooray):

Il n'y a aucune censure.
Trump reste libre de s'exprimer dans les 1000 média auxquels il a accès en un clin d’œil.

Pour faire une analogie de la situation :

Tu entre dans une maison.
Tu lis un panneau : "interdit de badigeonner du caca sur les murs"
Tu badigeonnes quand même du caca sur les murs.
Tu te fais exclure de la maison.

Tu n'a pas respecté les règles de la maison donc le proprio te sanctionne.

Les militants trumpistes considèrent que l'obèse illettré n'a pas à respecter les règles et qu'il devrait avoir le droit de badigeonner les murs avec son caca tant que ça le chante .... ben non, il est soumis aux même règles que tout le monde et c'est tant mieux.

Au passage, il a toujours le droit d'aller badigeonner les murs d'autres maison (8chan semble tout indiqué).

Enfin, tu as le droit de militer pour que les citoyens ne soient pas égaux en droit et que les puissant puissent s'affranchir des règles auxquelles tu es soumis ... perso, je crois en l'égalité.

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 4 ans (en réponse à xbrossard):

Du coup on laisse n'importe qui dire n'importe quoi au nom de la liberté d'expression, y compris quand ils désinforment des milliers d'abonnés dont une belle majorité n'aura pas l'autonomie nécessaire pour vérifier la véracité de l'information donnée ?

Être un personnage public n'est pas qu'un plaisir, c'est une responsabilité envers les personnes qui le suivent.
Il faut se méfier de la censure, mais il ne faut pas moins se méfier des voix qui portent trop loin sans réfléchir aux conséquences... Les deux me semblent tout aussi dangereux

Répondre à ce commentaire

Par Rightman, il y a 4 ans :

juste envie de dire un immense CHEH !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.