U2 joue dans la Sphère de Las Vegas, les internautes s'insurgent (10 tweets)
Le vendredi 29 septembre, le groupe de rock U2 a donné le premier concert d'une liste de 25 shows prévus au total dans la Sphère géante de Los Angeles, une salle impressionnante qui a tout de même coûté 2 milliards de dollars. Mais ce projet titanesque ne fait pas que des heureux.
des concerts hors-normes dans la sphère de las vegas
U2, c'est un groupe de rock irlandais formé a Dublin en 1976. Alors qu'il fêtera ses 50 ans d'existence dans quelques années, le groupe mené par le chanteur et guitariste Bono s'est récemment lancé dans l'un des projets les plus ambitieux de sa carrière : une série de 25 concerts dans la Sphère de Las Vegas, une salle pouvant accueillir jusqu'à 18 000 spectateurs et disposant d'un immense écran d'une résolution de 16k/16k. Celui-ci s'étant sur toutes les parties de la sphère et entoure donc totalement le public, pleinement immergé dans des décors extrêmement variés et visuellement très impressionnants. Et il fallait bien ça pour justifier les prix pratiqués, le prix des places s'étalant d'environ 500 à 1500 dollars. Mais ce n'est pas là la principale critique suscitée par U2 et la salle que squatteront ses membres pendant les prochaines semaines.
What’s inside the Las Vegas Sphere? pic.twitter.com/LhkXOaKQaW
— WHAT'S INSIDE? (@whatsinside) September 30, 2023
des concerts impressionnants, mais à quel prix ?
Sur X, les nombreuses publications partageant des vidéos des premiers concerts de U2 dans la Sphère de Las Vegas ont suscité de nombreuses réactions. Parmi elles, on retrouve évidemment celles des fans inconditionnels du groupe, qui trouvent que celui-ci ne cesse d'innover et de s'améliorer, et qui saluent la prouesse technologique. Beaucoup y voient l'avenir des concerts, plus immersifs que jamais. Mais de nombreux détracteurs se font également remarquer. Plus ou moins virulents, ils reprochent à cette expérience hors du commun de faire perdre le naturel et la simplicité de ce que devrait être, selon eux, un "vrai" concert. D'autres évoquent également le désastre écologique que représente le projet de la Sphère en lui-même, d'autant que U2 et surtout son leader Bono prennent régulièrement position pour l'écologie. Voici quelques réactions à chaud des internautes.
C’est nul…. Ils se font bouffer par l’écran! Je suis sur que dans une semaine tout le monde a oublié leur prestation et ne se souviens que des images sur l’écran !
— Sauce Samouraï (@sauceSamSam) October 1, 2023
Combien d'énergie pour le gros joujou à Bono, chantre de la simplicité énergétique? #contreleschangementsclimatiques #SphereVegas
— Marguerite Poulin (@bcbg100) October 1, 2023
On a détruit la nature, mais avant de raser les derniers , on a pensé à prendre des images que l’IA retouchera, et nous montrer un monde idyllique pour 200$ et que nos réseaux sociaux soient plus beaux
— JB Treguer (@lebrunjb) October 1, 2023
On attend Sphere 2.0 qui pourra nous mettre un air frais comme en foret
On parle du bilan carbone ?
— Didierchristophe (@Didierchristop) October 1, 2023
Je repense à leurs 1ers concerts, certains en plein air, dans les années 80, où l’on frissonnait en entendant ce son si particulier et cette voix claire qui traversait la foule. Et maintenant ça ! On a perdu U2
— DianeBess (@DianeB02) October 1, 2023
Je dois être trop vieux jeu, mais je trouve ça d’une tristesse sans nom. Ok la prouesse technique est dingue; mais on vient voir un concert de rock ou une projection d’image à la fin sur un écran géant et filmer le tout avec son smartphone ? - remarque générale, rien contre vous
— Yipi (@Yipi_YO) October 1, 2023
C'est pas lui le gars qui fait chier son monde avec l'écologie ??
— Scott Be (@Scott_Be_) October 1, 2023
La démesure de ces salles rend indigeste la représentation artistique de n’importe quel artistes sur scène… trop grand trop de monde… je n’aime pas.
— dams (@DamsMorel) October 2, 2023
Impressionnant, mais ce concept me rend l'artiste superflu.
— I am Mr Bloch (@BlockardMr) October 1, 2023
En revanche, oui, une representation instrumentale, oui.
Ce que j'aime le plus dans ces vidéos du premier concert de US à la Sphere de Vegas, c'est les réactions du public.
— William Reymond (@WilliamReymond) September 30, 2023
De la joie, de la surprise, de l'étonnement et de l'excitation.
Après oui, on peut critiquer le prix des places, s'interroger sur l'enthousiasme de Bono,… pic.twitter.com/k5OPYOjuEI
Au vu des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, que pensez-vous du concert de U2 et du principe de la Sphère de Las Vegas ? Si vous en aviez les moyens, tenteriez-vous l'expérience ? Dites-nous tout en commentaires !