Harvard va proposer un cours d'histoire médiévale basé sur Game of Thrones
Les fans de Game of Thrones attendent plus que jamais le 16 juillet prochain pour découvrir la nouvelle saison de la série adaptée des romans écrits par George R.R. Martin. Il est vrai que la série est devenue une icône de la culture pop' et par conséquent, les universitaires s’intéressent à elle. Dernièrement, nous avons découvert que l'université de Berkely (Californie), allait proposer des cours de dothraki et aujourd'hui, nous apprenons que la prestigieuse université d'Harvard dispensera prochainement des cours d'histoire basés sur la série de HBO.
Utiliser Game of Thrones comme outil pédagogique
En effet, les professeurs Sean Gilsdorft et Racha Kirakosian proposeront un cours intitulé « Le vrai Game of Thrones : des mythes modernes aux modèles médiévaux ». Il s'agira d'étudier la période médiévale en se basant sur la série américaine comme l'explique le professeur Gilsdorf dans le Time :
Game of Thrones dramatise joliment certains éléments fondamentaux de l’échiquier politique au Moyen-Âge. Les tensions entre une Reine et les jeunes femmes qui épousent ses fils s’apparentent un peu à des Real Housewives de l’Allemagne du Xe siècle, où on voit ces femmes se crêper le chignon.
De son côté Racha Kirokosian a déjà utilisé la série de HBO comme outil pédagogique auprès de ses étudiants : « Quand j'ai lu des extraits d'épopées médiévales à mes étudiants, ils m'ont dit 'Oh, ça ressemble à Game of Thrones'. Or, c'est l'inverse, la série s'inspire de l'époque médiévale. Du coup, est-ce que cela ne fait pas partie du boulot de prof d'utiliser l'intérêt de nos élèves pour aller plus en profondeur ? »
Face au succès de la série, les professeurs chargés du contenu de ce cours espèrent que le programme attirera de nombreux étudiants. Dommage qu'en France nous n'ayons pas la chance d'avoir de cours tels que celui-ci. Peut être un jour... En attendant, on patiente gentiment le 16 juillet prochain pour découvrir la nouvelle saison de Game of Thrones !
j'ai eu un grand choc, à mes 17 ans, quand mes parents m'ont révélés que les dragons n'existaient pas.