Victor Hugo est un enfoiré selon les lycéens
L'épreuve de français pour les lycéens depPremière vient de passer et le sujet sur la poésie n'a étrangement pas plu à tout le monde. Certains ont donné leur ressenti sur Twitter et Victor Hugo est le sujet principal. Pauvre de lui !
Victor Hugo, écrivain célèbre du 19e siècle, est de nouveau très célèbre aujourd'hui puisqu'il est actuellement Top Tweet en France sur le réseau Twitter. Ceci est principalement dû à son texte Crépuscule, extrait du recueil Les Contemplations, publié en 1856 qui a été l'un des trois textes du corpus du bac. Si certains s'en sont bien sortis avec ce poème qui évoque l'histoire de brin d’herbe qui parle à une tombe, d'autres par contre ont eu beaucoup de mal et Victor Hugo a été pris pour cible sur Twitter.
"Victor Hugo tu pu vraiment enfoiré, avec ton crépuscule du cul là !", "RT si Victor Hugo c'est un fils de pute", "fuck Victor Hugo" ou encore "NIQUE TA MÈRE VICTOR HUGO". Voici les principales réactions qui ont pu être retrouvées sur Twitter après l'épreuve de français au baccalauréat. Bien évidemment, les élèves les plus studieux ont rapidement réagi à cette montée de haine en disant qu'il fallait réviser au lieu de regarder des émissions de télé-réalité débiles. Je ne cite pas les noms, mais vous vous doutez desquelles je présume.
Pour leur part, Louis Aragon et Claude Roy qui ne sont autres que les deux autres auteurs des deux textes du corpus, ont apparemment subi moins d’agressivité. Victor Hugo est tout de même menacé de mort. Enfin ils pourront toujours le chercher hein !
Pareil, Un parallélisme de construction procédé très utilisé en poésie, que ce soit dans la moderne ou la classique (les sonnets et tout), en 3ème on a aucune idée de ce que c'est. On peut même dire qu'en 3ème tu n'apprends que la moitié des choses essentielles à la compréhension d'un texte (je parle en L). Si tu es issus de L, soit t'as pris le commentaire et eu beaucoup de chance de tomber sur un texte facile/bon correcteur. Soit le sujet d'invention qui est la roue de secours avec laquelle tout le monde peut s'en sortir (étant un phallus en commentaire, m'en suis sorti au bac avec un 12 grâce à ça, pour dire.) Et ne me fais pas croire que t'as pris la dissertation sans réviser :)
Donc je pense qu'il est possible d'avoir son bac sans vraiment réviser, après faut s'y intéresser un minimum quoi..
Mais bon, l'art et la réflexion ne peuvent pas atteindre l'esprit de tous les hommes ^^
à la limite se venger en alexandrins ça aurait pu etre classe :p
ceci dit j'espere ne pas tomber sur de la poésie l'année prochaine..
Ou comment se débrouiller pour que, en quelques années, les jeunes haïssent les auteurs des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature.
Il y a que moi qui trouve que y a un problème ? Je veux dire le collège et le lycée sont censés apprendre aux gens à apprécier les choses. Résultat : dans 40 ans, personne ne connaîtra Baudelaire ou Montaigne, sauf quelques uns qui s'en souviendront comme quelque chose d'horrible.
Et on s'étonne que le système scolaire français soit réputé comme un des pires au monde --'
Ce qui est grave, c'est qu'avant on interdisait les livres, aujourd'hui, on s'est débrouillés pour détourner les gens d'eux. Plus pervers mais plus efficace...
je remercie donc les excellents enseignants qui ont croisé ma vie
Les lycéens voient ces auteurs comme chiants et démodés parce qu'on les voit à l'école, et ça même si le professeur est bon. J'ai eu un prof de français extraordinaire en première qui savait transmettre sa passion de la littérature, et pourtant beaucoup sont restés sur leurs position de "Victor Hugo c'est d'la merde", ou "Baudelaire nique ta mère"...
Quand le roman, ou encore mieux, la poésie (très trèèèèèèèèès peu appréciée de nos jours) sort de leurs petites habitudes, il se retrouve classé dans "chiant et sans interêt" dans le crâne des lycéens. Maintenant, ils demandent que du Twilight, Divergente, Vampire Diary (pour ceux qui lisent parce que nombreux sont ceux qui ne le font pas), ou autres best seller. Je ne dis pas que ces livres sont mauvais, je dis juste que les auteurs du XIXème siècle, parce que leurs oeuvres sont anciennes et que les textes demandent plus de réflexion, sombrent dans la catégorie des auteurs qu'on voit à l'école, qu'on nous force à lire et qui sont chiants parce que je comprend pas et que c'est un prof qui m'a demandé de lire ce truc, et ça à part changer la société, aucun prof ne pourra y remédier complètement. Je trouve ça dommage ^^
Il y a des gens qui ne sont pas littéraires, d'autres qui sont manuels. Il faudrait plutôt permettre à chacun de s'exprimer en fonction de ses aptitudes.
Si des connaissances de base sont nécessaires, rien ne justifie la (pseudo)analyse d'un poème ou d'un texte.
Sans compter que les analyses proposées par les professeurs sont rarement convaincantes.
C'est sûr que c'est très légitime d'insulter une personne morte qui de plus a fait de grandes choses, surtout quand les insultes viennent de premières ne pouvant s'empêcher de faire des fautes dans un tweet de moins d'une ligne.
Quant à leur reprocher d'insulter quelqu'un de mort, je ne suis pas non plus d'accord. Quand on est mort, on a autre chose à faire.
Alors oui on peut ne pas aimer le français, oui on peut ne pas réviser mais on ne peut pas insulter cet homme ! Je ne pense pas que ces élèves veuillent faire un métier manuel comme tu dis, ces élèves ne veulent pas travailler, ce sont des déchets humains (non, je n'exagère pas), ils représentent la gangrène de l'humanité et malheureusement, je ne peux que rester spectateur de cette affreuse maladie !
Enfin, je reconnais que l'éducation française n'est pas parfaite mais son plus gros problème c'est d'avoir à instruire des petits cons qui ne comprennent pas que la connaissance est la clé de tout. Merci d'avoir lu et j'espère que quelqu'un est de mon avis.
Même si de mon côté j'aime la poésie :p chacun ses goûts
C'est pas pour sa qu'il y à des études dites "général" et "technique", ainsi que "professionnel" ? Je ne connais pas les noms chez vous en France, mais nous on à ça en Belgique. Le système éducatif est mal fais certes, mais pas d'excuses, toujours moyen de passer, ces années sont très faciles, même en bossant un peu à la dernière minute. On est un con/gland ou on ne les pas.
Littéraire: il y a une filière spécial ;)
Manuels: c'est pour ça que les bac pro existent ;)
Après, c'est bien d'avoir des connaissances dans tous les domaines... Nous sommes des Humains, nous devons développer notre cerveau de façon à qu'il y ait une certaine homogénéité dans notre façon de réfléchir et de travailler...
Les analyses de textes permettent de découvrir les textes des auteurs, et de découvrir leur travaux. La culture générale est très importante. Et les gens devraient un peu plus la travailler au lieu de s'abrutir devant la télévision. Que ce soit une personne manuelle ou une personne non littéraire, quelqu'un avec peu de culture, ça reste quelqu'un qui fait pitié. A trop se spécialiser, nous ne saurons plus rien faire de notre cerveau ni de nos mains.
Au moins, ils se souviendront tous qui est V.Hugo, puisqu'il les aura bien fais chier en cette année!
En tout cas, ce n'est pas une raison pour l'insulter (paix à son âme...). Chaque année des auteurs nous ont fais chié. Le système d'éducation français est peut-être l'un des pire, mais nous sommes tous passé par là. Ça montre seulement que cette génération est particulièrement violente verbalement, et qu'ils ne savent pas faire la part des choses (ni parler d'ailleurs..). Pourquoi insulter un auteur particulièrement douer et mort, et pas insulter l'éducation nationale? C'est vrai, il n'a jamais demandé à avoir l'un de ses textes au bac...
Il faut faire la part des choses, et savoir prendre du plaisir en lisant de beaux textes, même s'ils étaient obligés de le décortiqué. La poésie, c'est merveilleux. En tout cas, c'est largement plus beau que leur espèce de vocabulaire... malsain...
Bref... je crois que je me suis égarée...
Vu les réactions, pauvre France... entre les trolls et les débiles, on cumule ! Mais la palme revient quand même à ce site, qui publie un article pareil, et s'attarde quand même bien peu sur tous les autres lycéens qui ont bossés, travaillés leur programme, même s'ils n'aiment pas spécialement Victor Hugo. L'effet buzz.........
Enfin, comme qui dirait (en l'occurrence notre ami Victor Hugo) "être contesté, c'est être constaté" ... alors débattez-vous tant que vous voulez les jeunes, même depuis sa tombe, il a gagné haut la main !
2) Interroge-toi. Pourquoi l'E.N met encore du Hugo bon sang? Pourquoi? Tu connais Les Misérables? Tu connais Le dernier jour d'un condamné? Tu connais Demain dès l'Aube?
Les œuvres de cet auteur ont en parti contribué à faire évoluer les mentalités, à tolérer les autres, même les moins riches.
A interdire la peine de mort.
Merde faut pas l'oublier. Faut pas oublier pourquoi aujourd'hui on est chacun devant son petit PC pépère, et que ce soir, on aura un truc dans l'assiette, que même si je suis une fille et que j'ai pas eu d'argent j'ai eu le droit d'aller à l'école et de m'en sortir comme tout le monde. Faut pas oublier grâce à qui (et Hugo en fait partie)
3) Le commentaire aide à organiser sa pensée, permet d'avoir un esprit critique, un esprit d'analyse.
Alors oui même en ES/S il faut continuer à faire étudier les auteurs. Peut-être en changeant l'examen, peut-être en abordant la littérature autrement, ça oui.
J'ai encore du mal à saisir l'intérêt d'aller lire entre les demies lignes d'un texte d'Hugo, avec des interprétations parfois fumeuses des profs... Il feraient mieux de faire apprécier les textes d'une autre manière...
Déjà il existe, et pour tous (et oui on a tendance a oublié que dans beaucoup de pays l'école n'est pas accessible pour une majorité) et de plus quand je le compare au système Australien où certes les cours sont plus appréciés par les élèves mais au mépris de toute discipline (genre tu peux jouer à des jeux sur smartphone en cours ou jouer avec une balle), ou
au système Canadien où à partir de l'équivalent de la seconde (grade 10 je crois) tu peux choisir seulement 4 matières si tu veux (certains prennent un truc du genre: art, musique, espagnol et anglais), et même ceux qui prennent histoire n'étaient pas foutu de trouver les années de début et fin de la 1ère et 2ème Guerre Mondiale (je le sais j'étais dans leur classe d'histoire) quand le prof leur a demander en début d'année (oui oui ils étaient en 2nde !). Bref quand je vois ça je pense que je suis pas trop mal loti en France.
#zeroeducation
Et puis j'aime bien Victor Hugo, j'ai mis deux de ses poèmes dans ma dissert x)
Le programme du bac serait Nabila , Ribery et Booba x)
J'ai croisé beaucoup de monde se plaindre de ce texte... et je cherche toujours, j'suis pas en S mais je l'ai trouvé vraiment simple.
Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.
Le sujet comprend 4 textes :
Texte A : Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18, extrait(1839)
Texte B : Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary, partie II, chapitre 6, extrait (1857)
Texte C : Émile Zola (1840-1902), L’Assommoir, chapitre 1, extrait (1876)
Texte D : Marcel Proust (1871-1922), À l’ombre des jeunes filles en fleurs, « Noms de pays : le pays », extrait (1919)
Question : Dans quelle mesure le regard que les personnages de ces textes portent sur le monde révèle-t-il leur état d’âme ?
Et invention: Posté à une fenêtre, vous observez un lieu de votre choix. En vous inspirant, par exemple, des procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu’elle reflète vos états d’âme
Ps : N'oublie pas que le programme de Français est identique à toutes les séries.
Pour l'oral on en parlera le 30 xD
Je souhaite merde a tous ceux qui passent devant ce post ^^
Il ne faut donc pas oublier que ces personnes ne sont qu'une minorité sur l'ensemble des élèves.
Je me permets de réagir (pour une fois ...) à toute cette haine.
Alors moi aussi ce matin j'ai passé mon bac de français, moi aussi j'ai pleuré en voyant l'objet d'étude sélectionné (réellement ^^) et moi aussi je me suis arraché sur les cheveux sur le commentaire de "Crépuscule" de Hugo.
Mais bien que mes résultats en français ne soient pas spécialement bons, voir mauvais (:p), jamais je ne me permettrai de critiquer un grand auteur tel que lui.
Ce qui m'afflige, ce sont tout autant les réactions de mes camarades (oui je suis sur twitter), que le système éducatif français !
De savoir que rien ne sera mis en place (en même temps que faire ?..), j'ai peur pour la France de demain ...
Signé un petit lycéen qui n'espère ne plus jamais à avoir à affaire, dans ce contexte, à de la poésie.
Un article qui reproche aux poètes de privilégier les thèmes graves et sérieux. Bah tu dis que c'est faux et tu donne des exemples, après tu dis que c'est un peu vrai mais tu explique pourquoi ils le font (fonction de la poésie). Suffit de trouver des arguments cohérent et citer des exemples précis. Et tu conclus en disant que les poètes sont libres de faire ce qu'ils veulent.
Perso je viens de lire le texte et même en ne comprenant pas tout, car c'est vrai qu'il est un peu tordu, on peut s'en sortir rien qu'en connaissant un peu les pensées d'Hugo et du romantisme (C'est bien du romantisme, Hugo, hein ? ^^').
Bref j'pense surtout que les gens qui ont marqué ce genre de message sont des gros tards' et qu'ils auraient insulté un autre auteur si cela avait été un autre texte.
Cependant je suis tout à fait d'accord avec toi quant à la beauté du poème !
Après je comprend pas les gens qui insulte Victor Hugo sur twitter, tu as le choix du sujet, certes la dissert' était nulle, mais l'invention était complètement tentable, donc les gens qui dise "Ho Victor Ugo cé un conar!" remettez vous en question un peu !!
On a le droit de ne pas aimer Victor Hugo comme n'importe quel artiste mais insulter quelqu'un qui plus est,est mort,je trouve ça dégueulasse.
C'est que des bâtards pourris gâtés(on peut en revanche insulter la connerie,ça je me le permet )
J'ai même pas fait attention, non plus sérieusement je voie pas en quoi victor hugo a pu poser un problème -_- c'était tellement facile, les devoirs type bac de notre était beaucoup plus dur que le vrai bac, comme quoi c'est vraiment facile maintenant le bac
Des gens aussi cons ça passe le BAC dans l'espoir sincère de l'avoir ?
Et pour tous ceux qui n'ont pas passé le bac ce matin : Honnêtement c'était dur. Cette année j'ai appris à analyser les formes d'un poème pour en déduire du sens. Alors tu m'expliques comment analyser la forme d'un poème qui se compose que de quatrains et d'alexandrins ? A part une assonance pour le registre élégiaque et encore... Il y avait aussi des personnifications, des antithèses, mais de là à écrire dans un commentaire ce que j'ai ressenti alors que j'étais en stress intense... Comment ressentir un poème quand on n'est pas serein ? Sinon il y avait la dissert' qui était compliquée et le sujet d'invention qui reprenait exactement le sujet de dissert'...
Je m'estime au moins heureuse d'avoir vu le registre élégiaque et le paysage état d'âme.
Mais ne dites pas "fallait bosser", j'ai bossé tout au long de l'année, mon cahier est rempli de notes et j'ai recherché sur internet pour combler mes lacunes, mais jamais mais vraiment jamais, je n'ai étudié ce que je ressens quand je lis un poème. Je trouve le sujet des L plus facile pourtant je suis en S.
Donc l'intro c'était réglé.
Ensuite le commentaire, le sujet n'avait QUE des figures de styles. Il y en avait au moins une par ligne, si ce n'est deux ou trois, un vrai trésor si on sait le voir.
Le rapport entre la vie et la mort étaient omniprésent, faut pas être aveugle, et on parlait d'amour. Voilà les deux axes du commentaires tout fait, pas besoin de se creuser la tête.
Avoir moins de 10 à cet écrit, c'est soit débarquer totalement, soit rendre copie blanche...
( J'ai beaucoup aimé le poème soit dit en passant)
Mais l'article en lui-même et certains commentaires non plus.
«Victor Hugo est un enfoiré selon les lycéens».. À l'auteur de l'article: tu ne peux pas t'attribuer le droit de parler au nom de tous les lycéens.
Ce n'est pas parce que vous avez vu quelques dizaines ou centaines de réactions haineuses sur Twitter que ça reflète l'avis général des milliers de premières qui ont eu ce sujet ce matin (comme moi).
Quand je lis les commentaires qui critiquent "la jeunesse" et annoncent "la déchéance humaine" (je cite), je les plains de ne pas avoir la réflexion nécessaire pour deviner par eux-même que quelques tweets ne reflètent pas toute une génération. D'autant plus qu'un bon nombre de ces messages sont au second degré.
Certains d'autre vous sont encore plus navrants que les auteurs de ces tweets.
"Moi j'adore Victor Hugo, j'aurais tant aimé tomber sur ça. Pff des débiles". J'exagère la chose mais en gros, c'est ça. En bref, Victor Hugo, on est obligés de l'aimer et de le lire, c'est ça? Habitant en belgique, le système scolaire est différent du vôtre mais je pense que ce n'est pas Victor Hugo, et encore moins ces jeunes qu'il faut blâmer, c'est le système éducatif. Les temps changent, les années passent. Je ne dis pas que la génération de jeunes actuels est magnifique, loin de là... Mais sérieusement, évitez les : pfff victor hugo, c'est la base. Personnellement, je vis très bien sans lui (et pourtant la lecture est une de mes passions).
Et en France pour le coup, il est important. Il condense à lui seul plein d'idées fondamentales qui décrivent au mieux l'action de la France: lutte contre les disparités sociales (les misérables), construction des Etats unis d'Europe, lutte contre la peine de mort et attachement viscérale à la République (les châtiments).
Alors on aura beau vivre avec notre temps, Victor Hugo reste un incontournable.