Rechercher Annuler

Warzone : après Ricochet, cette nouvelle mesure pour lutter contre les tricheurs va diviser les joueurs

De Robin Stalin - Posté le 21 février 2022 à 12h58 dans Jeux vidéo

Disponible depuis près de deux ans, Call of Duty : Warzone est rapidement devenu l'un des piliers du genre Battle Royale. Extrêmement populaire et joué par des millions de joueurs, il possède évidemment sa part de communauté toxique. Parmi celle-ci, les fameux cheaters (tricheurs) qui gâchent l'expérience des autres joueurs. Les développeurs ont donc décidé de prendre une nouvelle mesure d'ampleur pour lutter contre ce fléau. 

Ricochet, l'anti-cheat trop intrusif

Les jeux en ligne et la triche, c'est une longue histoire de (dés)amour qui dure depuis bien longtemps, notamment dans le genre des jeux de tir à la première personne. Alors quand cette triche concerne les jeux Battle Royale, dans lequel il faut être le dernier survivant et dans lesquels on a - généralement -  qu'une seule vie, cela est d'autant plus rageant. Des armes qui visent automatiquement dans la tête, à la mini-carte indiquant toujours la position des adversaires, en passant par la capacité de voir à travers les surfaces, les tricheurs un minimum doués en informatique n'ont que l'embarras du choix. 

Du côté des équipes derrière Call of Duty : Warzone, on a donc décidé de prendre les choses en main afin de répondre à la grogne des joueurs mécontents. Après quelques bannissements éparses, elles ont décidé de passer à la vitesse supérieure en annonçant la mise en place d'un tout nouveau système anti-cheat en octobre dernier : Ricochet. "Les tricheurs ne sont pas les bienvenus. Nous n’avons aucune tolérance vis-à-vis des tricheurs", pouvait-on lire. Depuis, ce sont près de 50 000 tricheurs qui auraient été bannis. 

See you tomorrow. pic.twitter.com/BAvAGPkTzx

October 12, 2021

Si Ricochet est toujours en place, il avait pourtant fortement divisé les joueurs, qui dénonçaient un système trop intrusif, car capable d'accéder aux fichiers présents sur votre ordinateur et à vos données personnelles. Le nouveau système anti-triche qui vient d'être mis en place risque bien de faire autant polémique.

Un nouvel anti-cheat aussi intrusif et moins efficace ?

Quatre mois après Ricochet et quelques jours après l'arrivée de la Saison 2 de Warzone, voilà qu'un nouveau système pour lutter contre les tricheurs a été officiellement mis en place. Appelé "Damage Shield", voici en quoi il consiste, selon sa description officielle :

Une technique d’atténuation que nous avons testée est ce que nous appelons le Damage Shield (un bouclier anti-dégâts, ndlr. Lorsque le serveur détecte qu’un tricheur altère le jeu en temps réel, il désactive sa capacité infliger des dégâts critiques aux autres joueurs. Cette atténuation rend le tricheur vulnérable aux vrais joueurs et permet à la Team RICOCHET de collecter des informations directement sur le système d’un tricheur. 

Si l'on peut évidemment louer l'intention, qu'en sera-t-il réellement une fois en jeu ? Car si la Team RICOCHET assure "qu’il n’y a aucune possibilité pour le jeu d’appliquer un 'bouclier anti-dégâts' au hasard ou par accident, quel que soit le niveau de compétence", difficile d'imaginer que le système soit réellement infaillible et ne pénalise jamais des joueurs par erreur. Une erreur qui aurait d'ailleurs pour conséquence de permettre à l'équipe de collecter des informations sur le système de joueurs potentiellement irréprochables, remettant une nouvelle fois le doigt sur un aspect fondamental du problème : la protection des joueurs justifie-t-elle une intrusion dans leur vie privée ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : Damage ShieldGod modeWarzonesaisoncall of dutyRicochetactivisionIfinity WardRaven Softwareanti-cheattricheanti-triche

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par JoeLeRigolo, il y a 11 mois :

C'est peut-être efficace, mais je n'ai vraiment pas assez confiance en Activision pour les laisser farfouiller dans mon PC.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 11 mois :

On cherche toujours plus de solution pour lutter contre la triche, mais le problème viens t'il pas a la base d'un code remplis de faille?

La solution avant de coder un logiciel qui aura lui aussi des faille, serait t'elle pas de chercher les failles et les corrigé?

Il me semble que dans les jeu on code d'abord le jeu et ensuite on rajoute de la sécurité, la solution serait pas de d'abord penser a la sécurité avant de coder le jeu?


Je dit peux être des conneries hésité pas a me corriger.

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 11 mois :

Je vois le problème autrement personnellement.
Il y aura toujours des tricheurs peu réglo, ça c'est un fait.
Mais il y a bon nombre de joueurs apparentés tricheurs alors qu'ils souhaitent juste abuser de leur jeu hors ligne.
Perso, JE N'AURAI JAMAIS autant aimé le jeux video si je n'avais pas eu un action replay sur ma Gameboy. De même si sur ma PSP, je n'avais pas pu passer des centaines d'heures à modifier l'hexadécimal de certains jeux pour y ajouter des fonctions.

J'ai l'impression que maintenant, on apparente automatiquement le tricheur à un Wallhacker, à un aimhacker, à quelqu'un qui veut gagner en ligne.
Alors que tricher dans un jeu, ça peut également être ultra bénéfique pour apprécier encore + un jeu (sans doute une des raisons qui me fait autant aimé les premiers Pkmn, il y avait tant à faire en modifiant un peu).

Donc je pense que dire "on ban des tricheurs" c'est nul. Dire on préserve le jeu en ligne de tricheurs c'est mieux.
Il faut à nouveau proner la triche hors ligne, certains joueurs doivent être comme moi et adorer s'amuser à faire ça.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 11 mois (en réponse à Desaccord):

En gros tu est pour la modification du jeu du moment que c'est hors ligne? Dans ce cas oui, mais si sa commence a rentrer dans le jeu en ligne, la non faut bannir immédiatement sans retour possible.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.