Withings Pulse O2 : la vie d'un fan Hitek en danger suite à de fausses informations
Un fan de Hitek et utilisateur d'un bracelet Withings Pulse O2 nous a envoyé un message pour nous alerter d'un problème assez grave qu'il a connu avec son modèle. Ayant tenté de contacter la société à l'origine du produit, il n'a malheureusement jamais eu de réponse. Hitek se fait son porte-parole en espérant que les choses bougeront un peu plus.
La mésaventure de la personne que nous appellerons Monsieur X (il souhaite garder l'anonymat) s'est produite le 2 janvier dernier. Alors que l'homme avait prévu de se rendre à la journée porte ouverte d'Hitek, il a été pris d'une crise de tachycardie et d'une arythmie cardiaque (battement irrégulier, trop faible ou trop intense du cœur). L'homme avait acheté le Withings Pulse O2 afin notamment de surveiller son rythme cardiaque, surtout en cas de crise. Si l'accessoire n'est pas forcément étudié pour cet usage, il est censé donner des informations fiables. Or, lors de sa crise, le Pulse O2 a calculé un pouls de 86 bpm. Un résultat dans la normal.
Toutefois, l'homme étant sceptique et sentant un début de crise, il a préféré se rendre à l'hôpital. C'est alors que son pouls a été enregistré à 180 bpm, un chiffre particulièrement élevé dû à une crise de tachycardie qui aurait pu mettre en péril la vie de ce jeune homme, s'il n'avait pas eu le réflexe de se rendre à l'hôpital. Dans ce cas présent, le Withings Pulse O2 n'a clairement pas été à même de déceler un problème grave au niveau des pulsations cardiaques.
Monsieur X a tenté à plusieurs reprises de contacter la société Withings, mais sans réponse malheureusement. Après un petit tour sur le site de Withings, on a pu constater que la firme commercialisait un tensiomètre connecté. Espérons qu'il fonctionne un peu mieux. Par ailleurs, on peut également lire le message suivant pour vanter les mérites du Pulse 0x (le successeur du Pulse O2) : "surveiller vos signes vitaux et améliorer votre état de santé en général." Méfiance tout de même.
Force est de constater que dans le cas présent, le Pulse O2 s'est révélé incompétent. On ne vous répètera jamais assez que les bracelets connectés développés par des non-spécialistes de la médecine ne remplaceront jamais de véritables appareils médicaux. Limitez-vous à un usage purement ludique et consultez votre médecin pour plus d'informations sur ces nouveaux produits connectés.
J'espère que tout va bien pour la personne qui a eu les soucis !
bonne continuation et longue prospérité aux geek et geekete :)
Je doute fort que ce soit une ventriculaire pour ce monsieur étant donné qu'il a l'air coutumier des faits.
La plus répandue chez les gens reste la tachycardie supraventriculaire, qui elle (l'arythmie) n'est pas mortelle mais peut être extrêmement gênante en fonction de l'ampleur de la crise.
Je m'improvise cardiologue, OKLM
Titre aguicheur tout en sachant que l'on a pas besoin de ce genre de gadget pour prendre conscience que l'on fait une crise de cette ampleur, voir une crise tout court.
Le coeur tape tellement fort dans la poitrine que le mec sait pertinemment que ce dernier bat à plus de 150 bpm, voir à plus de 200 bmp pour les crises les plus violentes.
Sans parler des autres symptômes tout aussi gênants comme une soudaine grosse fatigue à tel point qu'il en devient difficile de parler, teint livide, sensation de malaise.
La tachycardie s'arrêtent aussi subitement qu'elles ne commencent. Pour des crises mineures, on peut les arrêter soi même grâce aux manoeuvres de valsalva ou bien aux urgences par injection de striadyne pour les plus violentes.
Bref la vie de ce monsieur était tout sauf en danger, malgré les " apparences".
Alors oui, peut-être qu'on en meurt pas, mais c'est comme s’égratigner avec un clou rouillé : ça fait rien. Mais sur le long terme ? Dans tout les cas, il faut aller à l'hôpital, que ce soit mortel dans l'immédiat ou non.
Ou alors vos hôtesses d'accueil était définitivement trop jolies ?
Coup de pub ?
merci également pour cette article en faveur d une bonne action , et d information.
Continuez!
on ne déconne pas avec ce qui touche à la santé! qu'une appli bug c'est fréquent, après si le kilométrage d'un petit jogging n'est pas exact c'est pas bien grave. Mais là c'est quand même dangereux leur affaire...
Des titres chocs qui cachent la débilité d'une personne qui fait confiance à un gadget connecté pour une maladie.
Pour parler plus sérieusement je ne pense pas que ce genre de produit soit efficaces dans des maladies aux conditions particulières. En effet la plupart des gadgets se base sur la réflexion de lumière sur la peau. Et si la personne devenait livide (symptôme)
en même temps que sa prise de pouls, la mesure a due être bien faussée.
A mon avis c'est plus pour le pouls après le sport.
En tout cas merci au site chez qui l'analyse s'arrête au scandale