Youtube : une option payante pour supprimer la pub
Il y a un peu plus de 5 mois, Google a lancé en bêta fermée un nouveau service baptisé : YouTube Music Key. Il s’agit d’un service payant qui permet de visionner les clips de nos artistes préférés pour 10 dollars par mois sans aucune publicité. Aujourd’hui, Google souhaite étendre son nouveau système de monétisation à l'ensemble des vidéos sur YouTube afin de permettre aux utilisateurs de visionner leurs vidéos sans aucune publicité.
Un service sans publicité, mais sur abonnement
Google explique que les utilisateurs auront le choix de pouvoir regarder sans aucune publicité l’ensemble des vidéos sans aucun temps d’attente à condition de souscrire à un abonnement comme c’est le cas avec le service de clips vidéos Music Key qui est encore en bêta fermée.
Une répartition des revenus complexes
Concernant les revenus générés par cet abonnement, ils seront reversés entre les ayants droit de cette façon :
- 55 % pour le créateur du contenu
- 45 % pour le service YouTube
Voici la notification envoyée aux contributeurs :
Le montant que recevra le propriétaire de la vidéo sera calculé par rapport au nombre de vues de la vidéo et la durée de celle-ci, un savant calcul made in Google dont on ne connait pas encore les secrets. Une nouvelle source de revenus plus bien plus lucrative pour le géant de la recherche.
Pour le moment, la firme américaine n’a pas donné plus d’explications et nous allons devoir attendre la prochaine Google I/O pour en savoir plus. En tous cas, les créateurs de contenus auraient l’obligation de souscrire à ce nouveau règlement (abonnement + publicité) s’ils ne veulent pas voir leurs vidéos mises automatiquement en mode privé.
Les nouvelles conditions seront effectives à partir du 15 juin 2015...
A titre informatif, en 2014, YouTube a généré 1,2 milliard de dollars de revenus grâce à la publicité avec plus d’un milliard de visiteurs par mois.
tellement logntemps que quand je vais sur l'ordi de mon frere, et que je vois les pubs je me dis quest ce que c'est que cette merde? ^^
Donc oui, AdBlock tue un peu l'internet gratuit. Mais si internet n'était pas devenu ce qu'il est. Si les services n'étaient pas centralisés, si les lois n'interdisaient pas de créer son propre dns et qu'il soit accessible partout dans le monde (à la Netsukuku), si les FAI n'étaient pas devenu aussi gourmands, si ceux-ci n'étaient pas en guerre avec certains hébergeurs, si l'internet ne se transformait pas petit à petit en minitel (pour reprendre l'expression), et j'en passe aussi des coups de gueules parce que ce post commence à devenir long, internet serrait libre. Internet serrait ce pour quoi il a été créé : un lieu libre de partage, de communication, où chaque personne possédant un ordinateur serrait relié à d'autres ordinateurs pour échanger avec leurs propriétaires respectifs ^^
Ca a commencé il y a quelques années, de l'ordre de 6-7 ans, ou des solutions comme adblock sont apparues.
Des gens se sont dis que c'était génial et ont commencé à utiliser ces "solutions" de façon permanente.
Résultat, un manque à gagner pour les publicitaires du fait de la fuite de certains utilisateurs plus donc monnayables. La solution qu'ils ont trouvé ? Taxer plus encore les utilisateurs légitimes restants.
Et ainsi une boucle vicieuse à commencer à s'installer.
Les utilisateurs n'utilisant pas adblock font face à une montée en puissance des publicités.
Et donc, certains, exaspérés à leur tour, se tournent vers adblock & co.
Resultat encore une fois, encore plus de pub pour les autres, qui à leur tour aussi vont se tourner vers adblock.
Donc, non. Adblock n'est pas une solution. Et le problème est l'individualisme.
Ca me fait penser à des grands débats de spectateurs de chaines youtubes de jeux vidéos, ou d'un coté on avait :
"- il est normal que tout le monde donne un peu, et on a la chance de pouvoir donner du temps plutôt que de l'argent, afin de supporter les chaines qui nous plaisent"
et de l 'autre
"- non, ca fait chier, j'ai pas que ca a faire d'attendre que la pub passe, et puis moi c'est pas grave si j'utilise adblock, d'autres ne le font pas pour moi."
Aujourd'hui près d'un utilisation sur deux utilise des blocqueurs de pub.
Donc, oui, facent à des publicitaires qui ne savent pas comment réagir, adblock est un réel problème pour la gratuité d'internet. Et il va falloir etre sacrément attardé pour dire le contraire quand tous les sites se voit obligé de se tourner vers des solutions payantes afin pouvoir conserver leur dû.
Certains sites/youtubers, sont obligés de vendre leur cul et faire des articles/vidéos sponsorisés pour pouvoir vivre de leur activité.
Si vous ne voulez pas vous taper de la pub tout le temps, ca se comprend, mais essayez au moins de vous en taper un peu, ne serais ce que sur les sites/les chaines youtubes que vous aimez, afin de conserver votre droit, et le droit de tous, à la gratuité.
Parce qu'à terme, ne doutez pas que les offres payantes ne puissent pas devenir obligatoires.
Sans quoi on va arriver à des réflexions connes :
"je ne comprends pas pourquoi ca devient payant alors que ca fait des années que je court-circuite le système avec adblock & co ?!"
Leur système n'est pas le même que ADBlock, c'est juste qu'elle ne s'afficheront pas, mais pour le créateur du contenu ce sera pareil, il aura une rémunération.
Ce système permet seulement aux gens qui ont des sous, de pouvoir "légalement" enlever les pubs :)
10 € netflix, 10 € youtube,2€ pour 1 tera de stockage internet, mobile, etc.. par mois.... ca grimpe vite...
you tube DOIT rester totalement gratuit !!!
"En tous cas, les créateurs de contenus auraient l’obligation de souscrire à ce nouveau règlement (abonnement + publicité) s’ils ne veulent pas voir leurs vidéos mises automatiquement en mode privé."
D'ailleurs quand dans l'épisode ils payent pour passer les pubs, ce n'est pas encore ça mais on y arrive à grand pas !