Test The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D et avis des joueurs

13 février 2015 à 16h45

Link de retour sur console Nintendo ! Le sauveur de la princesse Zelda s'invite sur New 3DS avec The Legend of Zelda Majora's Mask 3D. Sorti en 2000 sur Nintendo 64, The Legend of Zelda Majora's Mask, 6ème opus de la franchise, s'offre une nouvelle jeunesse sur console portable grâce au studio japonais Greezo. Ce même studis qui avait déjà réadapté Ocarina of Time de Nintendo 64 vers la 3DS en 2011.

Considéré comme un Zelda unique par rapport aux autres il était évident que Nintendo profiterait du filon pour faire une réédition. Cette nouvelle version utilise à fond les nouvelles fonctionnalités de la New 3DS et les nouveaux sticks analogiques. Le rendu 3D est vraiment bon. Si il se démarque des autres, c'est pour son histoire, ses personnages emblématiques et un mode de jeu très particulier. Les autres Zelda sont basés uniquement sur l'exploration, ici il faudra compter sur un autre facteur : le stress. Pourquoi le stress ? Car vous avez un temps imparti pour réaliser votre aventure : trois jours exactement. Pas de panique, une seconde réel correspond à une minute dans le jeu. Si cela peut paraître court, vous disposerez de votre Ocarina pour retourner dans le passé et voyager dans le futur.  

L'aventure commence quelques temps après Ocarina of Time et le combat contre le vilain Ganondorf. Link est en quête d'amitié et se lance à la recherche d'amis. Alors qu'il se balade avec sa jument Epona, il est attaqué par un enfant portant un masque étrange. Ce dernier lui vole son fidèle destrier et son Ocarina du temps. Link va alors partir à la recherche de ses effets personnels et rétablir la paix dans un monde où il se passe beaucoup de faits étranges, mais il devra faire attention à la fin du monde qui est proche. 

The Legend of Zelda Majora's Mask 3D sera disponible à partir du 13 février 2015. 

Test du The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D

Depuis la sortie sur 3DS de Zelda Ocarina of Time 3D, les fans attendaient sa suite directe sur la machine. Après diverses pétitions (operation Moonfall, par exemple) et demandes à Nintendo, les voici exaucés. Il n'était sûrement pas nécessaire de s'en faire vu que les deux jeux sont immuables entre-eux, Nintendo attendait probablement une date anniversaire ou un moyen de vendre des New 3DS sans effort. Quoi qu'il en soit, c'est une joie de retrouver le studio Grezzo pour ce remake. Et quel remake mes amis.

Un jeu historique

Historique sur de nombreux points en réalité, en effet, Majora's Mask est non seulement la suite directe de Ocarina of Time, fait assez rare dans la série Zelda. Mais c'est également un des rares jeux demandant à la N64 de rajouter de la RAM via l'expansion pack. On ne peut que s'amuser devant l'ironie du sort quand au fait que cette mouture 3DS sorte donc en même temps que la New3DS, réitérant le fait de devoir améliorer la machine pour Link et son ocarina. Car, oui, Majora's Mask peut être joué sur n'importe quelle machine, mais il va sans dire qu'il souffre de quelques ralentissements/chutes de framerates (de même qu'a l'époque, lorsqu'il était en 12IPS), et il est grandement appréciable de soulager le jeu par l'apport des nouvelles capacités qu'offre la nouvelle portable de Nintendo (processeur plus rapide, 2eme Stick...).
Pour en revenir au jeu en lui-même, il est également historique dans le fait qu'il sorte des sentiers battus de l'univers Zelda comme l'épisode GameBoy avant lui. Ici pas de princesse, un univers torturé, glauque et sombre, une histoire de temps qui passe et de lune folle. Un sacré menu ! Le travail du studio de développement pour remettre au goût du jour cet univers torturé est du même acabit que celui fourni pour Ocarina of Time 3D, des modèles de personnages largement revus, des textures plus fines, et un ensemble plus coloré et sans cache-misère, le tout, sans dénaturer l'esprit de la série.

zelda

zelda

Un gameplay plus adapté

En dehors des graphismes, c'est dans le gameplay que les plus gros changements par rapport au jeu d'origine se font ressentir. Les mécaniques liées au temps ont été grandement facilitées, ainsi que les sauvegardes, ce qui n'est pas forcément pour déplaire, afin de, justement, gagner du temps, en vrai. A l'époque, il fallait jouer la mélodie du temps à l'ocarina pour revenir à l'aube du premier jour, et sauvegarder la partie. Plusieurs problèmes découlaient de cette mécanique, le début de partie était impossible à sauvegarder, il fallait avant tout récupérer son instrument et la mélodie, il fallait également, une fois le temps remonté, attendre, et connaitre, la date d'un évènement précis pour continuer ses quêtes. Il est donc bienvenue d'avoir maintenant accès à des points de sauvegarde, ainsi qu'à un journal remanié, indiquant vos quêtes en cours et vous avertissant comme une alarme quand il vous est nécessaire de les poursuivre.

Toutefois, malgré ces quelques mécanismes remaniés, à vous la chasse aux masques comme au bon vieux temps, on retrouve bien sur toutes les quêtes annexes avec, à la clef, divers masques, utiles ou non. Le rendez-vous avec les transformations dignes de Stanley Ipkiss dans The Mask sont également de la partie, vous retrouverez donc les Mojo, Goron et Zora dans vos aventures. Parmi les nouveautés dans les quêtes annexes, on notera les stands de pêche, dépendant de votre masque ou encore les pierres Sheikah, vous donnant des indices sur quoi faire, comme dans Ocarina of Time 3D.

zelda

zelda

zelda

Une bande son légendaire

Les musiques de la série Zelda ont toujours été agréables à l'oreille, et Majora's Mask ne déroge pas à la règle, étant donné son passé de suite directe avec Ocarina of Time et son temps de développement très court à l'époque, beaucoup de musiques sont partagées entre les deux titres. Cependant, on retrouve les thèmes spécifiques à cet opus, la fameuse Song of Healing, ou le thème de la plaine de Termina, remix du thème original.

Côté SFX, car on ne peut pas parler de doublages ici, on baigne dans le rétro. Link n'aura jamais de voix, et ce n'est pas plus mal (quand on voit ce qu'il est advenu de Sonic depuis qu'il a ouvert sa bouche). Vous retrouverez donc des bruitages tels les "Hiyaaah" de notre héros tout de vert vêtu et des sons d'ambiance adaptés à l'univers.

Des goodies pour votre New3DS

Petit point que je tenais à exprimer, une version collector de la New3DS XL à l'effigie du jeu est sortie, ainsi qu'une version du jeu contenant divers goodies. Et si vous n'avez pas pu mettre la main dessus, il faut savoir qu'a l'occasion de la sortie du jeu au Japon, des Cover Plates dédiées à Majora's Mask pour la New3DS standard sont de sortie. J'ai moi-même commandé la Cover représentant Skull-Kid, et la qualité de ces coques est excellente. On regrette même qu'un Amiibo Skull-Kid ne soit pas disponible, la nouvelle portable de Nintendo les prenant en charge.

Aube d'un nouveau jour, les conclusions

Comment définir rapidemment ce Zelda, tellement celui-ci est atypique et pourtant tout aussi prenant que ses confrères. Tout ce qui caractérise l'univers d'un Zelda est présent, peut-être grâce au fait que nombres des personnages partagent leur apparence avec ceux d'Ocarina of Time, grand "gagnant" de la série dans le coeur des fans, et malgré tout, l'univers et le thème abordé dans cet épisode sont sombres. Ne vous découragez pas si le style ne vous plait pas, bien que cet opus soit marginal, il n'en reste pas moins une aventure digne de louange. Ce remake apporte encore plus, permettant de parcourir Majora's Mask 3D dans de meilleures conditions, plus accessible, plus beau, et malgré quelques soucis de ralentissement. Que vous l'ayez déjà fait ou non, le (re)découvrir ne sera jamais du temps perdu.

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
count