Bonjour tout le monde, vous êtes fan de Zelda ? Vous avez joué à pas mal de jeux de cette fabuleuse franchise ? Vous pensez peut-être même qu'elle n'a aucun secret pour vous ? Oh, et laissez-moi deviner, vous pensiez que Link était mort dans Majora's Mask ? Pardon ? Mais que dîtes-vous ! Je vais vous montrer à quel point vous avez tort ! Vous l'aurez compris, ici on va parler Zelda, et très précisément de ce qu'il se passe entre Majora's Mask et Twilight Princess (puisque les deux se suivent chronologiquement selon la timeline officielle) donc attention car si vous comptez terminer Majora's Mask, Twilight Princess ou encore Ocarina of Time, cet article risque de vous spoiler, vous êtes prévenus !
Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
Rappel de la timeline
Petite piqûre de rappel pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Zelda et sa timeline. Après Ocarina of Time, il existe trois nouvelles voies qu'on pourrait même appeler des dimensions. Une qui se déroule après la victoire de Link contre Ganondorf dans le "Hyrule du présent", dans cette dimension, Wind Waker est la suite et la légende qui est comptée au début de Wind Waker est en réalité la fin d'Ocarina of Time. Une autre, qui se déroule après la victoire de Link contre Ganondorf dans le "Hyrule du passé", à la fin de OoT, Link revient dans le passé et redevient un enfant pour rattraper le temps perdu, s'en suit Majora's Mask et Twilight Princess. Et une autre où Link perd le combat contre Ganondorf, oui, il existe un moment où Ganondorf gagne contre Link, mais ça n'a rien à voir avec le sujet que nous allons traiter aujourd'hui.
Point noir dans l'histoire officielle
Si vous êtes fan de Zelda, vous connaissez sûrement le livre Hyrule Historia qui est le livre officiel qui concerne à peu près tout ce qu'il y a à savoir à propos de Zelda. Cependant, il existe certaines zones d'ombres, et la théorie que je vais vous proposer va éclaircir un gros point noir. Si vous possédez le livre, vous pourrez vérifier vous même (personnellement, je vais me munir de la traduction du livre en pdf disponible sur le site palaiszelda.com, merci à tous ceux qui ont aidés à le réaliser !). Page 51, nous pouvons lire ceci :
J'ai encadré en rouge le plus important, on ne saurait pas ce que Link aurait fait après Majora's Mask ! Une théorie très connue raconte que cela s'explique par le fait que Link ait été en fait mort tout le long de Majora's Mask, que cette aventure n'aurait été qu'une espèce de purgatoire où Link aurait cherché la paix intérieure pour pouvoir reposer son esprit. Beaucoup de fans de Zelda trouvent cette théorie très crédible et y croient comme si elle faisait partie de l'histoire de Zelda, mais si je vous disais qu'elle était totalement fausse, qu’elle contredit la timeline telle qu’on la connaît et que je vais la détruire dans cet article ? Serrez les dents, on s’attaque à du lourd.
On rentre dans le concret ! La théorie !
Plusieurs éléments seront vérifiables dans Twilight Princess et Ocarina of Time directement en jeu, cependant veuillez m'excuser de ne pas pouvoir fournir de screenshots, particulièrement pour Ocarina of Time, je possède la version 3DS et il est compliqué de faire des screenshots dessus, d'autant plus que certains éléments ne seront vérifiables qu'à un certain moment du jeu, mais ne vous inquiétez pas, je vous assure que ces éléments seront totalement vérifiables ingame et donc je vous indiquerais comment retrouver ces indices vous-même dans le jeu ! Encore désolé !
La théorie raconterait donc qu'après Majora's Mask, Link serait en fait revenu à Hyrule et aurait vécu une vie "normale", une vie telle qu'il l'a toujours voulue. En fait, il aurait même hérité du ranch car il aurait épousé Malon ! Cependant, il n'aurait pas eu de vrai successeur à qui il aurait pu apprendre ses techniques de combat, cela peut s'expliquer par le fait qu'il n'aurait eu que des filles. Le héros du temps serait mort de vieillesse, plein de regrets.
Ok mais pourquoi tout se serait passé comme ça ?
Passons aux éléments qui pourraient me permettre de dire que tout s’est passé comme je l'ai raconté.
Tout d'abord, sans rentrer directement dans les éléments ingame, intéressons-nous à l'esprit du héros que nous rencontrons dans Twilight Princess, il a été confirmé que cet esprit (qu'on confond souvent avec un stalfos, mais il n'en est pas un) était l'esprit du Héros du Temps (Link dans Ocarina of Time et Majora's Mask). La théorie "du deuil" raconte que Link dans Majora's Mask aurait traversé chaque étape du deuil avant de finalement accepter sa mort (ce qui explique la fin où il galope dans la forêt on ne sais où...). Cependant, cette explication est très contradictoire car viens ensuite l'esprit du héros dans Twilight Princess, qui lui est plein de regrets. Comment Link pourrait avoir accepté sa mort alors que son esprit subsiste encore ? C'est simple, ce n'est pas possible, la simple existence de son esprit errant contredit la mort de Link dans Majora's Mask, mais ce n'est pas tout.
Dans Ocarina of Time, munissez-vous du masque de vérité (celui qui permet de parler aux pierres sheikahs) et rendez-vous en face du temple du temps : 4 pierres sheikahs sont bien alignées. Une d'entre elle vous donnera une anecdote qui dira quelque chose comme "Malon, du ranch Lon Lon, rêve toutes les nuits d'un prince charmant qui la demande en mariage". Ce qui pourrait s'apparenter à une simple remarque amusante est en fait une arme conséquente. Qui ressemble le plus à un prince charmant dans Zelda ? Qu'est-ce qu'un prince charmant en fait ? Un genre de chevalier qui se bat pour le bien de son peuple, il a une épée, parfois un bouclier, et très souvent un cheval. Cela ne vous rappelle rien... ? En effet, Link correspond très bien à la description et donc, il correspond bien à l'idée que se fait Malon d'un prince charmant. Je vais encore appuyer un peu mon propos (attention ça peut devenir un petit peu compliqué) : si on prend Hyrule Historia comme référence, nous savons qu'à la fin d'Ocarina of Time, Link rencontre Zelda encore une fois (c'est d'ailleurs sur cette image que se termine le jeu), Link lui aurait donc raconté ce qu'il s'était véritablement passé, Zelda aurait trouvé que cela correspondait aux rêves qu'elle a eu et lui aurait donc directement confié l'Ocarina du Temps avec pour mission de le cacher et l'emmener le plus loin possible. Il se serait donc rendu au ranch Lon Lon pour emprunter Epona et serait allé aux bois perdus pour aller chercher Navi, s'en suit alors les événements de Majora's Mask...
Si vous ne voyez pas où je voulais en venir : Malon sait que Link va sauver le monde puisqu'il est venu lui emprunter Epona ! Si Link n’a pas eu de problèmes à emprunter une monture au ranch Lon Lon (un cheval, ça s’emprunte pas comme ça) on peut tout à fait imaginer que Zelda a écrit une lettre tout comme elle l’a déjà fait pour le garde de Cocorico. Voilà, on sait donc qu’à partir de ce moment-là, Malon est amoureuse de Link, en partie parce qu’il va sauver le monde !
D'autres éléments existent, mais dans Twilight Princess cette fois, cependant, pas besoin d'aller bien loin dans le jeu. Il suffit juste de regarder Link et le village dans lequel il vit, en quoi consiste le tout début du jeu ? Rentrer des moutons dans une écurie avec l'aide d'Epona. La vérité est que l’on n’a pas vraiment besoin d'aller bien plus loin dans Twilight Princess pour comprendre là où je veux en venir. Dans Twilight Princess, Link vit une véritable vie de paysan, et on "possède" Epona dès le début. C'est un style de vie très similaire à la vie de Malon et son père dans Ocarina of Time, ça ne vous met pas la puce à l’oreille ? Mais je sais bien que ce n’est pas suffisant.
A partir de maintenant, pour faire référence à "Link de Oot" je parlerais du "Héros du Temps", pour Link de TP je dirais juste "Link", tout ceci histoire d'éviter un maximum de confusions. Si vous avez joué à Twilight Princess, vous savez comment on appelle Epona : on souffle dans une fleur pour que Link puisse siffler le chant d'Epona et elle vient à nous. D'accord, mais dans Ocarina of Time, c'est Malon qui nous apprend le chant d'Epona, pas vrai ? Alors que là dans Twilight Princess, Link connaît déjà la chanson dès le début ! Explication très simple : dans Ocarina of Time, lorsque Malon s'apprête à vous apprendre le chant pour la toute première fois, elle vous raconte que c'est sa mère qui lui a appris (si vous commencez Ocarina of Time, vous verrez).
On s'en fout ? Non pas du tout, si la mère de Malon lui a appris la chanson, ça pourrait sous-entendre que le chant d'Epona est transmise de générations en générations. Conclusion ? Si Link connaît la chanson d'Epona par coeur, et si le chant d'Epona est effectivement transmis de générations en générations, alors on pourrait dire que Link (de Twilight Princess) et Malon (de Ocarina of Time donc) ont un lien de sang ! Mais ça ne suffit pas pour dire que Link et Malon ont fini mariés à la fin de Majora's Mask. On va donc se ré-intéresser à l'esprit du héros du temps !
Si vous avez joué au jeu, vous savez bien que lorsque cet esprit vous apprend sa dernière technique secrète, il vous appelle "Mon fils ...". Les fans ont diverses interprétations. Certains pensent qu'il dit ça parce qu'il est son mentor, Link serait en fait un genre de fils spirituel... Moi je vous dis qu'il dit ça parce qu'ils ont un lien de sang ! La vérité est que le Héros du Temps précise bien au début de son enseignement que ces techniques ne sont transmises que dans la lignée du Héros, soit, sa propre lignée, en anglais, le terme utilisé est "the hero's bloodline" (je vous invite à vérifier cet article de wiki qui m'a été d'une grande aide : https://zelda.wikia.com/wiki/Hero's_Shade), ce qui confirme les liens de sang entre le Héros du Temps et Link, la disparition de l'esprit du Héros du Temps à la fin de son enseignement traduit la satisfaction d'avoir enfin transmis son savoir à sa descendance, ce qu'il a toujours voulu puisque grâce à ça, il a pu marquer son empreinte et il ne sera jamais oublié.
Conclusion
Conclusion de tout cela ? Si le chant d'Epona permet de dire que Link a un lien de sang avec Malon, et si l'esprit du Héros du Temps permet de dire que Link et le Héros du Temps ont aussi un lien de sang, la conclusion est simple : le Héros du Temps et Malon se sont effectivement mariés à la fin de Majora's Mask. Encore une fois, j'insiste sur le fait que tous ces éléments ingame sont vérifiables, le manque de screenshots ne permet pas d'appuyer ma théorie comme il faut, mais si vous n’y croyez pas trop, je vous invite à prendre le temps d’aller vérifier les éléments vous-même. Évidemment, il est possible que des erreurs soient faîtes, si vous pensez que la théorie est fiable ou non, dîtes le dans les commentaires, c'est fait pour ça et je serais ravi d’en parler avec vous ! Dans tous les cas, si vous avez lu l'article en entier, vous êtes courageux et je vous en remercie ! À bientôt, peut être pour une nouvelle théorie ?
Par jeanLucasec, il y a 7 ans :
Ca se tient !
Répondre à ce commentaire
13
1