Pourquoi Link n'est pas vraiment mort dans Majora's Mask ?
Bonjour tout le monde, vous êtes fan de Zelda ? Vous avez joué à pas mal de jeux de cette fabuleuse franchise ? Vous pensez peut-être même qu'elle n'a aucun secret pour vous ? Oh, et laissez-moi deviner, vous pensiez que Link était mort dans Majora's Mask ? Pardon ? Mais que dîtes-vous ! Je vais vous montrer à quel point vous avez tort ! Vous l'aurez compris, ici on va parler Zelda, et très précisément de ce qu'il se passe entre Majora's Mask et Twilight Princess (puisque les deux se suivent chronologiquement selon la timeline officielle) donc attention car si vous comptez terminer Majora's Mask, Twilight Princess ou encore Ocarina of Time, cet article risque de vous spoiler, vous êtes prévenus !
Rappel de la timeline
Petite piqûre de rappel pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Zelda et sa timeline. Après Ocarina of Time, il existe trois nouvelles voies qu'on pourrait même appeler des dimensions. Une qui se déroule après la victoire de Link contre Ganondorf dans le "Hyrule du présent", dans cette dimension, Wind Waker est la suite et la légende qui est comptée au début de Wind Waker est en réalité la fin d'Ocarina of Time. Une autre, qui se déroule après la victoire de Link contre Ganondorf dans le "Hyrule du passé", à la fin de OoT, Link revient dans le passé et redevient un enfant pour rattraper le temps perdu, s'en suit Majora's Mask et Twilight Princess. Et une autre où Link perd le combat contre Ganondorf, oui, il existe un moment où Ganondorf gagne contre Link, mais ça n'a rien à voir avec le sujet que nous allons traiter aujourd'hui.
Point noir dans l'histoire officielle
Si vous êtes fan de Zelda, vous connaissez sûrement le livre Hyrule Historia qui est le livre officiel qui concerne à peu près tout ce qu'il y a à savoir à propos de Zelda. Cependant, il existe certaines zones d'ombres, et la théorie que je vais vous proposer va éclaircir un gros point noir. Si vous possédez le livre, vous pourrez vérifier vous même (personnellement, je vais me munir de la traduction du livre en pdf disponible sur le site palaiszelda.com, merci à tous ceux qui ont aidés à le réaliser !). Page 51, nous pouvons lire ceci :
J'ai encadré en rouge le plus important, on ne saurait pas ce que Link aurait fait après Majora's Mask ! Une théorie très connue raconte que cela s'explique par le fait que Link ait été en fait mort tout le long de Majora's Mask, que cette aventure n'aurait été qu'une espèce de purgatoire où Link aurait cherché la paix intérieure pour pouvoir reposer son esprit. Beaucoup de fans de Zelda trouvent cette théorie très crédible et y croient comme si elle faisait partie de l'histoire de Zelda, mais si je vous disais qu'elle était totalement fausse, qu’elle contredit la timeline telle qu’on la connaît et que je vais la détruire dans cet article ? Serrez les dents, on s’attaque à du lourd.
On rentre dans le concret ! La théorie !
Plusieurs éléments seront vérifiables dans Twilight Princess et Ocarina of Time directement en jeu, cependant veuillez m'excuser de ne pas pouvoir fournir de screenshots, particulièrement pour Ocarina of Time, je possède la version 3DS et il est compliqué de faire des screenshots dessus, d'autant plus que certains éléments ne seront vérifiables qu'à un certain moment du jeu, mais ne vous inquiétez pas, je vous assure que ces éléments seront totalement vérifiables ingame et donc je vous indiquerais comment retrouver ces indices vous-même dans le jeu ! Encore désolé !
La théorie raconterait donc qu'après Majora's Mask, Link serait en fait revenu à Hyrule et aurait vécu une vie "normale", une vie telle qu'il l'a toujours voulue. En fait, il aurait même hérité du ranch car il aurait épousé Malon ! Cependant, il n'aurait pas eu de vrai successeur à qui il aurait pu apprendre ses techniques de combat, cela peut s'expliquer par le fait qu'il n'aurait eu que des filles. Le héros du temps serait mort de vieillesse, plein de regrets.
Ok mais pourquoi tout se serait passé comme ça ?
Passons aux éléments qui pourraient me permettre de dire que tout s’est passé comme je l'ai raconté.
Tout d'abord, sans rentrer directement dans les éléments ingame, intéressons-nous à l'esprit du héros que nous rencontrons dans Twilight Princess, il a été confirmé que cet esprit (qu'on confond souvent avec un stalfos, mais il n'en est pas un) était l'esprit du Héros du Temps (Link dans Ocarina of Time et Majora's Mask). La théorie "du deuil" raconte que Link dans Majora's Mask aurait traversé chaque étape du deuil avant de finalement accepter sa mort (ce qui explique la fin où il galope dans la forêt on ne sais où...). Cependant, cette explication est très contradictoire car viens ensuite l'esprit du héros dans Twilight Princess, qui lui est plein de regrets. Comment Link pourrait avoir accepté sa mort alors que son esprit subsiste encore ? C'est simple, ce n'est pas possible, la simple existence de son esprit errant contredit la mort de Link dans Majora's Mask, mais ce n'est pas tout.
Dans Ocarina of Time, munissez-vous du masque de vérité (celui qui permet de parler aux pierres sheikahs) et rendez-vous en face du temple du temps : 4 pierres sheikahs sont bien alignées. Une d'entre elle vous donnera une anecdote qui dira quelque chose comme "Malon, du ranch Lon Lon, rêve toutes les nuits d'un prince charmant qui la demande en mariage". Ce qui pourrait s'apparenter à une simple remarque amusante est en fait une arme conséquente. Qui ressemble le plus à un prince charmant dans Zelda ? Qu'est-ce qu'un prince charmant en fait ? Un genre de chevalier qui se bat pour le bien de son peuple, il a une épée, parfois un bouclier, et très souvent un cheval. Cela ne vous rappelle rien... ? En effet, Link correspond très bien à la description et donc, il correspond bien à l'idée que se fait Malon d'un prince charmant. Je vais encore appuyer un peu mon propos (attention ça peut devenir un petit peu compliqué) : si on prend Hyrule Historia comme référence, nous savons qu'à la fin d'Ocarina of Time, Link rencontre Zelda encore une fois (c'est d'ailleurs sur cette image que se termine le jeu), Link lui aurait donc raconté ce qu'il s'était véritablement passé, Zelda aurait trouvé que cela correspondait aux rêves qu'elle a eu et lui aurait donc directement confié l'Ocarina du Temps avec pour mission de le cacher et l'emmener le plus loin possible. Il se serait donc rendu au ranch Lon Lon pour emprunter Epona et serait allé aux bois perdus pour aller chercher Navi, s'en suit alors les événements de Majora's Mask...
Si vous ne voyez pas où je voulais en venir : Malon sait que Link va sauver le monde puisqu'il est venu lui emprunter Epona ! Si Link n’a pas eu de problèmes à emprunter une monture au ranch Lon Lon (un cheval, ça s’emprunte pas comme ça) on peut tout à fait imaginer que Zelda a écrit une lettre tout comme elle l’a déjà fait pour le garde de Cocorico. Voilà, on sait donc qu’à partir de ce moment-là, Malon est amoureuse de Link, en partie parce qu’il va sauver le monde !
D'autres éléments existent, mais dans Twilight Princess cette fois, cependant, pas besoin d'aller bien loin dans le jeu. Il suffit juste de regarder Link et le village dans lequel il vit, en quoi consiste le tout début du jeu ? Rentrer des moutons dans une écurie avec l'aide d'Epona. La vérité est que l’on n’a pas vraiment besoin d'aller bien plus loin dans Twilight Princess pour comprendre là où je veux en venir. Dans Twilight Princess, Link vit une véritable vie de paysan, et on "possède" Epona dès le début. C'est un style de vie très similaire à la vie de Malon et son père dans Ocarina of Time, ça ne vous met pas la puce à l’oreille ? Mais je sais bien que ce n’est pas suffisant.
A partir de maintenant, pour faire référence à "Link de Oot" je parlerais du "Héros du Temps", pour Link de TP je dirais juste "Link", tout ceci histoire d'éviter un maximum de confusions. Si vous avez joué à Twilight Princess, vous savez comment on appelle Epona : on souffle dans une fleur pour que Link puisse siffler le chant d'Epona et elle vient à nous. D'accord, mais dans Ocarina of Time, c'est Malon qui nous apprend le chant d'Epona, pas vrai ? Alors que là dans Twilight Princess, Link connaît déjà la chanson dès le début ! Explication très simple : dans Ocarina of Time, lorsque Malon s'apprête à vous apprendre le chant pour la toute première fois, elle vous raconte que c'est sa mère qui lui a appris (si vous commencez Ocarina of Time, vous verrez).
On s'en fout ? Non pas du tout, si la mère de Malon lui a appris la chanson, ça pourrait sous-entendre que le chant d'Epona est transmise de générations en générations. Conclusion ? Si Link connaît la chanson d'Epona par coeur, et si le chant d'Epona est effectivement transmis de générations en générations, alors on pourrait dire que Link (de Twilight Princess) et Malon (de Ocarina of Time donc) ont un lien de sang ! Mais ça ne suffit pas pour dire que Link et Malon ont fini mariés à la fin de Majora's Mask. On va donc se ré-intéresser à l'esprit du héros du temps !
Si vous avez joué au jeu, vous savez bien que lorsque cet esprit vous apprend sa dernière technique secrète, il vous appelle "Mon fils ...". Les fans ont diverses interprétations. Certains pensent qu'il dit ça parce qu'il est son mentor, Link serait en fait un genre de fils spirituel... Moi je vous dis qu'il dit ça parce qu'ils ont un lien de sang ! La vérité est que le Héros du Temps précise bien au début de son enseignement que ces techniques ne sont transmises que dans la lignée du Héros, soit, sa propre lignée, en anglais, le terme utilisé est "the hero's bloodline" (je vous invite à vérifier cet article de wiki qui m'a été d'une grande aide : https://zelda.wikia.com/wiki/Hero's_Shade), ce qui confirme les liens de sang entre le Héros du Temps et Link, la disparition de l'esprit du Héros du Temps à la fin de son enseignement traduit la satisfaction d'avoir enfin transmis son savoir à sa descendance, ce qu'il a toujours voulu puisque grâce à ça, il a pu marquer son empreinte et il ne sera jamais oublié.
Conclusion
Conclusion de tout cela ? Si le chant d'Epona permet de dire que Link a un lien de sang avec Malon, et si l'esprit du Héros du Temps permet de dire que Link et le Héros du Temps ont aussi un lien de sang, la conclusion est simple : le Héros du Temps et Malon se sont effectivement mariés à la fin de Majora's Mask. Encore une fois, j'insiste sur le fait que tous ces éléments ingame sont vérifiables, le manque de screenshots ne permet pas d'appuyer ma théorie comme il faut, mais si vous n’y croyez pas trop, je vous invite à prendre le temps d’aller vérifier les éléments vous-même. Évidemment, il est possible que des erreurs soient faîtes, si vous pensez que la théorie est fiable ou non, dîtes le dans les commentaires, c'est fait pour ça et je serais ravi d’en parler avec vous ! Dans tous les cas, si vous avez lu l'article en entier, vous êtes courageux et je vous en remercie ! À bientôt, peut être pour une nouvelle théorie ?
Et puis rien que le titre et les avertissements dans l'article devraient te faire tilter.....
Désolé si je dois fermer les yeux pour consulter un site cela va vite devenir compliqué....
Si on nous dit que Link n'est pas vraiment mort, c'est que la fin du jeu nous laisse penser le contraire.
Le jeu en lui même ne suggère rien du tout.
Et même si ta théorie je m'en tamponne l'oreille avec une babouche; cela fait plaisir de voir un fan aussi immergé dans son univers favori.
Sur ce; je retourne dans les romans de l'hérésie d'Horus mais merci pour cette bonne lecture.
Personnellement je sais ce que c'est que d'être passionné d'un univers donc je respecte complètement.
Et quand ça part sur des théories, des fanfictions de qualité et tout ce qui s'en suit je trouve juste cela magnifique.
Les mondes de l'imaginaire sont là pour nous faire voyager; nous faire rêver.
Au final; nous avons une même passion même si l'univers n'est pas le même.
Bonne continuation !
**Oui mais ce n'est là que la représentation mentale du héros car dans Ocarina of time il était adulte, donc dans sa tête c'est un adulte alors il se montre face au héros du crépuscule avec un physique d'adulte...**
à ça on peux répondre :
**d'accord mais si il peut bien choisir l'apparence qu'il peut avoir pour se montrer face au Link de Twilight Princess, pourquoi le fait-il sous forme de cadavre ?**
ça tient pas debout... de plus comme dis plus haut, Aonuma en personne a démenti la théorie sur la mort de Link et du purgatoire dans Majora's Mask, donc navré à tout les fans de la théorie mais elle est officiellement fausse et c'est dit par les créateurs eux-même...
Je suis personnellement partisan de la théorie comme quoi Link et Malon se marient... c'est quand même étrange que le héros du crépuscule soit fermier, possède directement une jument qui s'appelle Epona, connaisse le chant d'Epona (qui est une chanson issu de la famille de Malon) et que pas mal d'indices laisse croire que le héros du crépuscule et le héros du temps sont parents et que certains éléments (comme les pierres sheikah) laissent supposer que Malon a un petit faible pour Link ou du moins que ce dernier soit le prétendent idéale qui réponds (comme par hasard) parfaitement aux critères du grand amour de ses fantasmes... dans ma tête cette théorie est canon à 80 voir 85%... :p
[SPOIL]
Apres avoir battu l avatar du néan il "maudit les heritier de link" qui l'obligera a battre ganon continuellement (en gros) donc si dans twilight princess link apprend les techniques qui ne s enseignent qu a la ligné du hero et qu il affronte ganon a la fin, sa me parais logique que c est son pere qui lui apprend les techniques (et non son mentor)
...sa me semblais plus simple a expliquer dans ma tete... x)
Après on dit souvent que les Link ne peuvent pas avoir de lien de sang entre chaque épisode, mais y'a plusieurs raisons de faire entorse à cette règle concernant Majora's Mask et Twilight Princess : La timeline est plus ou moins mal faîte (en même temps elle a été réalisée exprès pour Hyrule Historia après avoir sorti une bonne dizaine de jeux donc c'est compliqué), les choses qui pourraient dire que Link et le Héros du Temps sont liés par le sang sont (pour moi) trop nombreuses pour être balayées comme ça.
ça fait vraiment plaisir de lire un article d'un fan aussi passionné ^^
Je suis moi-même un fan de cette série (dont mon préféré est Twilight Princess) et j'ai aussi eu la chance de jouer à Ocarina of time et Majora Mask sur Nintendo 64, il y a quelques années, mais j'ai par remarqué d'indice disant que la lignée des héros du temps et link était lié par le sang. Cette info tu l'a déduite grâce à ta théorie ou elle est expliqué dans Hyrule Historia (que je n'ai pas pu lire, puisque je viens d'apprendre son existence ^^).
Sinon le héros du temps pourrait se réincarner dans un nouvel enfant à chaque fois que le précédent meure non ? Un peu comme dans le dernier maître de l'air où l'Avatar se réincarne dans un nouvel enfant dans un peuple différent !
En fait pour arriver à cette conclusion, j'ai souvent du débattre avec des fans (anglophones la plupart du temps), ça m'a poussé à aller voir du côté de Hyrule Historia (j'ai pas tout lu en entier non plus mais le plus gros en tout cas), je suis passé par tout : "Pourquoi Link serait mort ? Pourquoi pas ? Pourquoi Link ne serait pas un stalfos ? Quels sont les liens entre MM et Majora's Mask (d'ailleurs j'avais quelques anecdotes sympas mais il faudra que j'aille fouiller Twilight Princess moi même pour pouvoir me convaincre de certaines choses :p), finalement je me suis retrouvé avec un certain nombre d'éléments et j'ai déduis cette conclusion (donc non elle est pas sortie de ma tête PUIS je suis allé chercher pourquoi elle fonctionnerait, c'est totalement l'inverse :p).
La vérité est que les Link ne sont pas censés avoir des liens, mais franchement, dans le cas ici présent, je vois pas comment ça ne pourrait pas être le cas, mais dans tous les autres Zelda (qui impliquent un Link explicitement différent), non ils n'ont pas de réels liens entre eux mis à part le fait que ce sont des élus de la déesse Hylia x).
De plus, il n'est pas " logique ", comme tu dis, que l'esprit qui t'apprend les techniques soit le père du Link de TP. Il est clairement dit que ce dernier est l'esprit du Héros du Temps. Et on sait que TP se déroule PLUSIEURS siècles après OoT. Donc ça peut être 200 comme 700 ans, dans tout les cas, impossible qu'il soit le père du Link qu'on incarne dans TP. Il est sûrement possible qu'il y ai un lien de parenté, mais là encore, rien ne l'indique. Pour moi Link de TP est seulement une réincarnation de l'Âme du Héros.
Je ne dis pas que c'est son père, il l'appelle certes "son fils" mais je pensais qu'il était évident que le seul lien qu'il ont est un très probable lien de sang, sans jamais insinuer si il était son père, son grand père, son arrière grand père ou qui sais-je
Par contre je suis persuadé qu'ils ont un lien de sang, certainement vieux de plusieurs siècles, mais un lien de sang quand même. Le Héros du Temps qui ère pendant des siècles, qui trouve finalement du potentiel dans l'un de ses descendants (c'est ce qui est dit par lui même et c'est répété dans le wiki donc comme j'ai pas trop le jeu sous la main en ce moment je me fie à ça qui jusque là m'a paru être une source relativement fiable), c'est pour moi beaucoup trop gros pour qu'on puisse m'affirmer le contraire.
Mais évidemment je reste encore tout à fait libre à tout autre interprétation !
Bravo en tout cas, j'ai lu ton article (même si tu m'as perdu à un moment, j'ai fini par me retrouver en relisant les passages :'))
Je n'espère apprendre à aucun fan de l'univers de Zelda que les ellipses temporelles (temps réelle dans l'univers entre deux jeux qui se suivent) peuvent être conséquente (voire très conséquente, du genre 200 ans).
En prenant en compte ce fait, il devient donc difficile que Epona de MM et Epona de TP soit la même jument (l’espérance de vie d'un cheval est de 25-30 ans environ), en imaginant une ellipse de seulement 100 ans, j'vous laisse faire le calcul du nombre de générations qu'il y a eu (probablement).
Hors, à moins de croire pertinemment à la mémoire génétique parfaite, il est quasi-impossible que 2 juments réagissent de la même façon face à une même mélodie (et je ne crois pas à la simple coïncidence).
Puis c'est quand même pas n'importe quel cheval ^^
Tu remarquera que ce genre d'argument est très laid.
Epona ne serait pas la même jument, mais une jument qui sort du lot, et qui est bercé elle aussi par la chanson "familiale" et y répond ?
Personnellement, je me suis toujours dis que Link, dans MM, a voyagé vers un monde parallèle. Ce passage a été créé par le masque de Majora (masque très puissant, on nous le rappel régulièrement dans le jeu) et a été laissé délibérément ouvert par ce dernier pour piéger Link (la raison, par contre, je la cherche encore).
Termina serait la version d'hyrule dans ce monde parallèle, et cette vision est renforcé par la ressemblance frappante de certains personnage (qui n'ont, bien entendu, pas le même nom). Le vendeur de masque, lui, est particulier et enigmatique. Il pourrait très avoir le pouvoir de changer de monde parallèle
La fin? Link se retrouve piégé dans ce monde qui n'est pas le sien et, bien entendu, on ne sait pas ce qu'il lui arrivera après (sauf si Nintendo fasse une suite directe à MM).
Mais justement, une fois que le masque de Majora revient au marchand de masques, le monde peut être "fermé" en quelque sorte et donc on peut tout à fait imaginer le fait que Link revienne à Hyrule.
Moi aussi au début je trouvais que ma théorie faisait vraiment "jolie fin plutôt heureuse" sauf que bon, il meurt quand même avec des regrets le type, le plus beau ça reste l'esprit errant qui trouve enfin la paix je trouve xD
Je n'ai pas de théorie sérieuse sur Epona.
Donc, je dirais que Talon a tendance à tapé un peu trop dans le soit disant "lait", et une fois beurré, pour pas se tromper de cheval, il les a tous appelé Epona. ^^
Là j'ai juste fait un lien entre le style de vie de Malon dans Oot et Link dans TP, rien de plus !
En général, quand dans une fiction on parle d'un esprit errant, on parle d'un mort justement
L'acceptation elle est censée être représentée par Link qui galope vers la forêt, quittant ce monde, si tu vire la phase d'acceptation, on peut finalement tout abandonner à propos du deuil. Donc perso je dirais que la théorie de la mort de Link paraît vraisemblable, mais elle ne l'est pas.
La plaine Termina inconnue de Link, mais aussi du joueur. Les personnages secondaires qui ne reconnaissent pas Link, et donc le joueur... La partie "5 phases du deuil" de la théorie, selon moi, concerne le joueur, pas Link. J'aime bien cette théorie de la mort de Link ^^
Après je n'aime pas trop m'inventer des arguments, mais concernant les personnages qui ne reconnaissent pas Link, c'est juste que d'un point de vue technique, Aonuma n'avait pas le temps de refaire des persos donc il a du recycler (il avait 1 an seulement pour faire le jeu d'un côté ..) donc pour moi ça va pas plus loin que ça.
Après si on devait absolument trouver une raison, je dirais que vu que c'est censée être une dimension parallèle, alors les personnages ont la même apparence mais c'est normal qu'ils ne connaissent pas Link du coup, c'est aussi simple que ça.
Après tu as raison de penser que peut être que ce n'est fait que pour interroger le joueur, même si je ne partage pas trop cette idée.
Je pense tout simplement que vu que Aonuma devait réussir un défi, il y aurait mis tout ce qu'il voulait de plus personnel dans ce Zelda, je veux dire par là qu'on aurait peut être même affaire à un "jeu d'auteur", pour moi, Majora's Mask est le jeu le plus personnel d'Aonuma, je pense pas qu'il ai voulu faire mourir Link et qu'on s'interroge à propos de ça, je pense plutôt qu'il a voulu nous étonner, Zelda jusqu'ici c'était quelque chose d'assez gentillet, et là il nous a proposé quelque chose de vraiment dépaysant et parfois dérangeant, j'ai adoré cette ambiance dans ce Zelda et c'est pour ça que c'est certainement mon préféré d'entre tous. Cette histoire du deuil, soit elle a été "calquée" sur le jeu par la volonté d'Aonuma, soit c'est un pur hasard (mais franchement c'est presque impossible). Donc pour moi, il a surtout voulu nous montrer que Zelda, ça peut être sombre, ça peut être dérangeant, ça peut être plein de mystères.
Concernant les personnages réutilisés, évidemment qu'il s'agit d'un manque de temps. Mais une théorie sur un jeu ne doit pas reposer sur les contraintes techniques ou simplicités scénaristiques, sinon elles sont rapidement balayées. Par exemple, ton argument qui assimile la vie de Link avec la vie de Malon au Ranch Lon-Lon pourrait très bien s'expliquer par l'archétype du héros qui devient une légende en partant de rien (fermier ou simple habitant de la forêt dans Oot). Le fait qu'il connaisse le chant d'Epona serait tout simplement un clin d'oeil aux joueurs ou la flemme d'en créer un nouveau.
En effet, dans Hyrule Historia (dont le livre officiel est sortie en francais au passage car sur puissancezelda, c'est une traduction d'une version anglaise de la traduction de la version japonaise donc il peut y avoir des coquilles ), il est explicitement dit que le héros n'est pas le descendant d'un Link d'une saga précédente.
Bref, pour moi, Link ne peut pas être marié avec Macaon mais obligatoirement avec Zelda. Chaque Zelda ayant donc pour descendant les héros des sagas précédentes.
Par contre, ta théorie peut démontrer que le Link de TP est un descendant de la Macaon d'OoT (car il y en a eu plusieure aussi :) ).
Dans tous les cas j'aimerais quand même avoir un lien vers un screenshot si possible de la version française qui dirait ça, parce que là je suis allé voir sur la version anglaise originale mais y'a pas de mention (comme dans la version traduite du pdz).
Tu dis que Link ne peut pas descendre d'un autre Link d'un jeu précédent mais j'ai surtout vu que Hylia choisissait un héros dès qu'une catastrophe approchait, un héros qui serait capable de stopper le mal, mais maintenant qu'on sait que Link peut perdre le combat contre Ganondorf dans Oot, problème ..
Enfin voilà, besoin d'un petit screen si possible parce que c'est vrai que ça pourrait peut être tout remettre en question xD
Pour ce qui est du fragment du courage, il m'a toujours semblé qu'elle allait à celui qui le mérite le plus!
Puis j'ai déjà entendu parler du fait que les Link ne soient jamais reliés, mais pour cela je voyais pas comment ils ne pouvaient pas être liés entre MM et TP. Enfin j'sais pas, si l'esprit du héros le dit, c'est con de mettre une règle qui contredirait ce que dit un personnage important dans le jeu, mais bon la timeline a été faîte un peu de manière bordélique il faut tout de même l'avouer :-/
Pour le lien entre les Link, je vais vérifié ça. Je suis sur de l'avoir lu mais je peux me tromper. Faut que je récupère le bouquin maintenant, et ça, c'est pas gagné :(.
Pour les prétendantes dans OoT, je savais mais, pour moi, ça ne changeait rien au résultat : Link finit avec Zelda. Après ça me pose pas plus de problème que ça vu que la timeline se divise en 3 après OoT, la lignée royale se poursuit dans les 3, logique. Après pour la lignée de Link, il y a aucun lien de sang vu que c'est un élu :).
Mais dans l'ensemble, on est bien d'accord que Link finit généralement avec Zelda quand même ? Ou mon esprit malade a mis les conclusions qui s'imposaient face à un vide scénaristique :/.
J'ai tout lu, surtout après avoir vu la vidéo ayant justifié cet article (https://youtu.be/ib1fIhISoXg). J'ai dû mal à croire cette version, car la théorie originale est bien plus solide (entre les étapes du deuil et la phrase à la fin si la lune s'écrase). Un argument assez "prédominant" : Malon existe dans Majorask Mask, mais elle a une grande soeur, ce n'est donc pas Malon. D'ailleurs, elle ne s'appelle pas Malon. C'est une projection Mentale.
On peut d'ailleurs penser que le Link est plus jeune dans Majora's Mask qu'à l'age où il est mort. On peut réellement penser que Majora's Mask n'est qu'une construction mentale de son âme. Cela peut notamment s'expliquer par le fait qu'il y ait "deux Malons" (la petite et la grande soeur).
Je pense que ce sont deux projections celle de Malon à l'âge où Link l'a conne et l'âge à laquelle il l'a quitté, qu'il est mort). Et donc elle était déjà peut-être enceinte. Ainsi, a tout de même pu continuer à perdurer la lignée du Héros. On arrive donc à TP avec un Link qui a appris le chant d'épona de génération en génération.
Sans compter qu'on ne sait pas comment Link est mort, donc ça peut toujours être en héro. Désolé. :)
Je reviens après j'ai découvert un détail de taille, du coup j'te redirige vers cet article de zeldapedia : http://zelda.wikia.com/wiki/Hero&/…
On peut lire dans la catégorie "Theories" : In the Castle Graveyard of Twilight Princess, there is a notable tombstone stating that a "cursed swordsman" rests beneath a "sacred tree." This could actually be referring to the Hero of Time himself.
En gros dans le cimetière du château d'Hyrule, y'a la tombe d'un "épéiste maudit" à côté d'un arbre sacré, donc on suppose que ça pourrait être le Héros du Temps. Je trouve que "la tombe d'un épéiste maudit" colle parfaitement avec l'idée que l'esprit du héros semble être tourmenté par le fait qu'il n'ai personne à qui transmettre ses techniques : donc son esprit reste, l'idée de malédiction reste la même.
Après on y croit ou on n'y croit pas, mais du coup ça appuie encore plus ma théorie, et je regrette un peu d'avoir repéré cet indice qu'après avoir écrit l'article en fait xD
En tout cas j'suis content d'avoir pu proposer une alternative au simple "on ne connaît pas la destination de Link après ces événements" de Hyrule Historia ^^
Merci en tout cas pour le message, ça fait plaisir d'avoir autant de retours mais il faut avouer que ceux qui font le plus plaisir sont ceux qui sont aussi fans et qui apprécient, j'ai pas l'impression d'avoir fait ça pour rien du coup :p
Donc Link doit connaître l'air, c'est obligé, mais je pense que c'est lui qui l'a appris à Iria x)
la pour le coup tu meriterais l'article de la connerie 2016 juste en entree d'annee et tu serais indetronable
Bah oui concrètement il peut, mais c'est plus ou moins inutile d'apprendre un chant à ses enfants qui leur sera inutile. Donc je vois mal comment le chant peut traverser les âges sans la famille de Malon.
Un vrai fan peut détruire cette théorie absurde
En entrant dans cette dimension, Link doit donc se battre contre la mort que Majora lui prévoit et affronter ces-dites étapes du deuil.
Il y a aussi cette théorie des clones de Link qui apparaissent avec l'Hymne du vide qui contredit l'idée du Link mort: chaque clone provient d'une version de Link portant un masque, il y a donc Link Mojo, Goron et Zora, or, ces masques ont été obtenus sur des morts, de ce fait, chaque clone de Link a les yeux fermés, SAUF, le clone de Link lui même et on peut en déduire qu'il est encore vivant
Alors soit, il s'agit d'une projection du marchand de OOT de la pensée de Link tout comme le restant des personnages de Termina, soit ce marchand est aussi entré dans la dimension de Majora et dans ce cas, ses desseins sont bien plus noirs que l'on ne le pense (sa tête creepy comme argument ^^)
Ensuite les arguments du type -> "dans OOT on a ça qui nous fait penser que dans MM ça se passe comme ça", on les supprime celles là, ça s’appareillerai presque une coïncidence, et pour l'histoire de la stèle et du masque "dreams" qui veut dire rêve, peut aussi faire reference à un rêve d'avenir et pas forcément prémonitoire (même si c'est toutes les nuits), Malon etant une gamine vivant à l'air des chevaliers et une pekor qui plus est c'est pas étonnent qu'elle veuille se faire un prince plus tard.
Bref là où la theorie du purgatoire est puissante c'est qu'elle est vérifiable et dans les fait pas la peine de voir un site de fan pour le comprendre, la vrai question c'est link est il mort ? Je pense que c'est juste une question d’interprétation.
Pour ce qui est de ta théorie imo elle a le mérite d'être recherché mais je crois que tu t'appuie surtout sur des coïncidences et des facilités scénaristique pour théoriser les faits.
Justement, pas du tout ^^
Je dis "on pourrait penser que" ou "cela nous permettrait de dire" parce que c'est une histoire de formulation, évidemment c'est une théorie donc je suis pas du genre à dire "ça c'est passé comme ça" alors que ça reste une théorie, mais honnêtement je vois pas d'autre issue possible. La théorie je l'ai "inventée" après avoir fouillé les 3 jeux, pas avant.
C'est pour ça que j'ai supposé le fait que le chant d'Epona soit transmis de générations en générations, y'a que le fait qu'ils aient le même genre de vie et Epona dès le début qui me permettent de dire qu'il est descendant de Malon.
Là tu balaie tous mes arguments et tu dis "oui ou alors c'est pour éviter que le joueur ci ou ça" sauf que pour l'autre on pourrait dire pareil "c'est une oeuvre d'auteur donc c'est normal le côté glauque ; Link n'est pas mort y'a déjà eu des déclarations à propos", enfin bref on en finirait pas donc je trouve pas la théorie de la mort de Link plus pertinente que ça puisque je le répète : l'esprit du héros dans TP contredit l'existence de cette théorie, donc franchement je vois pas en quoi elle est si solide et puissante cette théorie.
Puis t'auras beau dire "Zelda c'est l'époque des chevaliers donc normal que Malon rêve d'un prince" bah on s'en fout de pourquoi elle rêve d'un prince au final, car celui qui correspond le mieux à la description dans le jeu, c'est Link.
Donc non, pour la théorie je me suis basé aucunement sur des facilités scénaristiques ou sur des coïncidences, quand on théorise, on prend tout ce qu'on peut avoir sous la main, et on écrit ensuite, c'est exactement ce que j'ai fais donc moi j'appuie ma théorie parce que j'ai eu ce qu'il fallait pour dire que ça s'est passé comme ça, et franchement, après avoir fouillé 3 jeux et tout assemblé, je vois mal comment la théorie peut s'appuyer sur des coïncidences, l'esprit du héros du temps on peut pas le balayer comme ça, je me répète : son existence contredit tout, et Nintendo l'a bien prouvé en l'insérant dans le jeu x)
Puis tu me parles du chant d'Epona mais franchement je vois pas en quoi ça rend ma théorie bidon, oui il aurait pu apprendre une chanson mais un chant qui appelle ta jument (TA jument hein, pas n'importe laquelle) bah putain faut la trouver alors, pareil pour les piafs, je sais qu'on est dans un monde fantastique mais tu me reproche de profiter des facilités scénaristiques mais j'ai juste expliqué pourquoi il connaît le chant dès le début, et après avoir expliqué à pas mal de proches (et selon pas mal de gens qui ont lus l'article) ça se tient donc j'imagine que j'ai pas totalement tort x')
Il y a juste un truc qui me fait tiquer. Si je comprend bien, Link se serait marié à Malon après OoT et le protagoniste de TP (Link) serait en fait le descendant du Link de OoT ?
Descendant dans le sens où il serait son fils direct à lui et Malon ou un descendant du style (arrière) petit fils etc ?
Sinon un super article. Comme dit au début du commentaire je ne connais pas les jeux mais j'ai pris plaisir à lire (ou me spolier comme vous voulez x))
En fait, j'explique que Link se serait marié avec Malon (la petite fille du ranch) après Majora's Mask (donc il serait retourné à Hyrule), mais sur le reste t'as raison, j'explique aussi pourquoi Link dans Twilight Princess serait un descendant du Héros du Temps (Link dans Ocarina of Time et Majora's Mask donc, ouais ça peut embrouiller un peu ^^') mais un descendant de plusieurs générations donc (je saurais pas dire exactement combien, mais j'imagine bien genre 4 générations environ).
http://gameblog.fr/article-lecteur_2371_…
Pour le démontrer y'a le fait qu'il apparaisse d'abord sous forme de "loup doré", le loup dans le crépuscule qui est censé être la forme qu'adopte l'élu de la déesse Hylia.
Sauf que Link dans TP est déjà l'élu de la déesse Hylia, mais si il y a un deuxième loup, cela s'explique par le fait qu'il est effectivement le Héros du Temps (lui même élu de la déesse Hylia en fait).
Donc ça je l'invente pas, je reprends Hyrule Historia et je n'ai pas jugé nécessaire d'écrire un petit paragraphe sur ça ^^'
Pour les habitants de Termina qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des habitants d'Hyrule, encore une fois, libre à nos interprétations faute d'éléments concrets (c'est le cas dans toutes les théories, que ce soit celle du purgatoire ou la mienne ^^), comme je l'ai déjà répété dans plusieurs commentaires au dessus, on m'a proposé une explication que j'ai trouvé très sympathique et qui, je trouve, colle avec ce qu'il se passe après que Link se soit fait piquer Epona : le masque de Majora a en fait créé de lui même cette dimension, ce qui fait que quand il "calme" le masque à la fin, il est capable d'en sortir, cependant tout se centre du coup sur le personnage du maître du masque (qui, de toute manière, est très mystérieux, mais il me donne envie de me pencher un peu plus sur cette histoire là).
L'article sur gameblog je l'ai déjà lu et relu et il a été à la base de mon travail sur cette théorie en fait.
Il est pas plus concret dans le sens où il n'utilise pas plus d'éléments ingame que moi (y'a des répliques, des liens avec de la psychologie, mais quand on regarde de très très près, ça ne colle absolument pas avec la timeline, puisque je le redis, ma théorie est faîte exprès pour coller à la timeline et expliquer le simple "Link est parti de Termina et on sait pas où il est allé, ensuite on le retrouve dans Twilight Princess sous forme de squelette"), tous les éléments que j'ai utilisé sont totalement vérifiables et j'ai préféré utiliser les formules "on pourrait dire que, on pourrait supposer que" parce que ça reste une théorie, rien de prouvé, et dire "ça s'est passé comme ça pis comme ça" ça ferait un côté assez "pute" en fait. J'ai pas trop voulu prendre par la main le lecteur, le must serait que le fan de Zelda aille vérifier la théorie par lui même avec les éléments que j'ai cité, recoller les morceaux, et dire ensuite si oui ou non ça paraît plausible, car encore une fois la mort de Link est totalement contredite par Twilight Princess donc fallait bien trouver autre chose ^^
Ta théorie est très plausible et je la préfère à la mort de Link dans M'sM même si cette première théorie était plausible. Cependant, un point me chiffonne: le passage où Zelda confie l'ocarina à Link avant son périple dans Termina.
Je cite: [...]Zelda aurait trouvé que cela correspondait aux rêves qu'elle a eu et lui aurait donc directement confié l'Ocarina du Temps avec pour mission de le cacher et l'emmener le plus loin possible.
Le problème, est que... non, Zelda n'a pas confier l'ocarina à Link pour le cacher. Dans Hyrule Historia, il est écrit que Zelda aurait dénoncer Ganondorf, preuve à l'appui grâce à Link. Ganondorf aurait alors été sceller dans le monde du néant par les sages. (Expliquer dans le bouquin + dans Twilight Princess au passage où on en apprend plus sur ses origines.) Bref, tous çà pour dire que les raisons spécifier ne sont pas les bonnes.
Au début de M'sM, l'introduction raconte que Link part d'Hyrule pour retrouver Navi. Je pense qu'après le départ de cette dernière, Link aurait passer quelque temps à reprendre une vie normal mais Navi aurait fini par lui manquait. Il serait donc retourner voir Zelda pour lui en parler et à ce moment là, elle lui aurait donner l'ocarina en souvenir de leur amitié (Scène vérifiable dans un flash back de Link quand il récupère l'ocarina au sommet du Bours Clochet dans M'sM)
La suite des événements concorde.
Ma version est à vérifier mais je suis en train de rejouer à OoT et je me refait M'sM par la suite. Mais ta théorie me plait beaucoup surtout le passage ou le Stalfos dis à Link de TP qu'il est son père et çà concorde très bien! Bref, je kiff ton article!
L'un n'empêche pas l'autre, je te cite ce qui est marqué dans Hyrule Historia. Zelda confie l'Ocarina du Temps, et dénonce Ganondorf.
Avant de partir en voyage, Link serait parti à la recherche de Navi, et là il se passe les événéments de Majora's Mask, du coup je vois pas où est-ce que ma théorie tombe à l'eau :p
*1er argument : Link est le prince charmant de Malon
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, que Malon soit amoureuse de Link ça c'est possible. Par contre, que ça soit réciproque j'y crois pas vraiment surtout vu les liens que Link a tissé avec les autres filles ( Saria et Zelda ). Reprenons les moments où les deux persos se croisent. En début de jeu, on voit que Malon confie la tâche à Link de s'occuper de son père en lui confiant un oeuf sachant qu'elle dit qu'elle le garde depuis longtemps et qu'elle connait à peine Link. Ensuite, la visite au ranch lon lon où Link obtient les grâces de la jument car il a joué la mélodie. De fait, je pense qu'elle accepterait de "prêter" epona à Link car elle lui fait confiance. Quand Link est adulte, elle ne le reconnaît pas du tout, elle évoque juste les méfaits d'Ingo. Le pire est que Link doit lui dire son nom pour qu'elle soit sûre que c'est lui. Si elle prenait Link pour un prince charmant ( elle le considère comme un "garcon de la forêt ), elle n'aurait pas eu de doute ou lui aurait tout de suite demandé ( surtout qu'il porte la même tenue ). J'en conclus que Malon a plus une grande affection que de réels sentiments.
*2ème argument : " Malon sait que Link va sauver le monde, il va emprunter Epona grâce à une lettre de Zelda. ".
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans le cas où Link reviendrait en Hyrule après Majora, la théorie peut se tenir. Il peut se développer une histoire amoureuse avec Malon. Sauf que l'histoire avec Malon est la moins probable car au final ils partagent très peu de choses ensemble, les liens sont minimes. Cet argument s'appuie sur des informations erronnées. A la fin d'Ocarina, Link est renvoyé dans le temps pour dénoncer l'usurpateur Ganondorf et le faire emprisonner /sceller. Je ne vais pas faire un gros pavé pour ce paragraphe mais par la suite Link n'a plus d'attache ( que ce soit avec les kokiris ou Zelda même ). Il se raccroche à ce qu'il lui restait il y a peu, son amie Navi la fée et c'est pour ça qu'il part à sa recherche. D'ailleurs, dans le flash-back où il a déjà récupéré Epona, il vient prévenir Zelda de son départ, de fait même si la relation n'est pas la même que lorsqu'il est adulte, le souvenir montre bien l'attache des deux personnages. Détail important, c'est Zelda qui donne l'ocarina à Link car elle tient à lui tout simplement. Ce sentiment est même présent quand elle renvoit Link dans le passé.
*3ème argument : Link mène une vie relativement similaire à celle de Malon.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est vrai dans un sens sauf que première différence, Malon est éleveuse de chevaux et Link est un berger, donc deux métiers à part. C'est Iria qui tient le rôle de prendre soin de la jument. Sauf qu'Iria présente plus de points communs avec Saria : Comme elle, elle est l'amie d'enfance de Link, ils vivent dans le même village, ils sont complices, Iria aime s'isoler auprès de la source de Latouane comme Saria aime s'isoler près du temple de la forêt, elle demande toujours à Link de faire attention comme le fait Saria. Et un détail qui est troublant, Iria voulait donner le Lien de l'amitié à Link avant son départ, comme Saria avait donné un Ocarina à Link quand celui-ci quitta le village kokiri. Malon n'a malheureusement aucune trace dans cet épisode, ce qui me conforte dans son rôle plus que mineur dans l'histoire de Zelda.
*4ème argument : La transmission du chant de génération en génération
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur ce coup, ça va être difficile de trouver des contre-arguments car on a aucune information entre la fin de Majora et le début de Twilight Princess. Dans Ocarina, Impa nous explique que la berceuse de Zelda est transmise de génération en génération. Partant de ce constat, on peut imaginer que malon aura trouvé un garçon avec qui elle aura eu des enfants et à qui elle aura transmis le chant. Après, on peut théoriser un bon bout de temps je pense, on peut expliquer la transmission de mille et une façons, s'il y a transmission...
* La présence d'Epona
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
De ce qu'on sait de la jument ( c'est à dire presque rien ), c'est qu'elle n'apparaît pas à tous les épisodes. Pour moi ( c'est pas parole d'évangile attention ), Epona ( ou une autre monture / objet qui accélère le déplacement ) fait parti de " l'arsenal " du héros créé par les dieux qui les implante à l'histoire pour aider le héros.
*La lignée du héros
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vais citer le Hyrule Historia du Palais de Zelda dans la partie TP ( Link, le descendant du héros du temps ) :
--- " Depuis son retour à l'ère de Link enfant, l'épéiste avait regretté qu'on ne se souvienne pas de lui comme d'un héros. [...] il transmet la preuve de son courage et ses techniques secrètes au Link de cette ère, s'adressant à lui comme à son "fils". " ---
Si c'était effectivement son fils, il n'y aurait pas d'ambiguité dans cette phrase. En outre, le Héros du temps parle " du sang des héros", pas forcément de son propre sang. A partir de là, le Link de TP n'est pas forcément le descendant du Héros du temps. C'est là que la théorie de la mort de Link est intéressante mais je pense plus à une mort post-aventure. Car le seul moyen de devenir un stalfos ( rappelons que Link a l'esprit d'un adulte dans un corps d'enfant ) est de se perdre dans les bois perdus. De toute évidence, il est forcément arrivé quelque chose à Link après Ocarina of Time.
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est dommage de tirer une conclusion si hâtive avec des détails erronés mais encore une fois je ne suis pas parole d'évangile et cette théorie est tout à fait possible. Saria est un sage et donc il ne peut pas vraiment avoir de relation avec. Pareil pour Ruto puisque les évènements dans le ventre de Jabu-Jabu n'ont pas existé et enfin Zelda, c'est un princesse, ce qui représente déjà un sacré frein mais en plus, ils n'ont plus autant de liens qu'ils ont tissé au cours de l'aventure. Malon serait propice encore faudrait-il qu'il y ait une intervention extérieure ( Talon par exemple qui demande si Link veut se marier avec ). Au final, peu probable mais pas impossible.
Je vais donc essayer de répondre un par un.
Argument 1 :
Je comprends pas comment tu fais pour en arriver là, on peut certes parler des sentiments que Link pourrait éprouver envers Saria, cependant c'est une Kokiri (donc ça tombe à l'eau), quant à Zelda, je ne vois pas de quels liens tu parles, la vérité c'est qu'à part dans Skyward Sword je n'ai jamais réellement décelé ne serais-ce qu'une once de romance possible entre les deux personnages (bon peut être dans les tous premiers Zelda, mais dans Oot ? Je ne pense pas du tout). A l'extrême limite on pourrait parler de Ruto qui est censée être sa fiancée, mais tu te souviens du sage qui se fait tuer par Ganondorf lorsqu'il est en train de se faire emprisonner dans le monde des ténèbres par ces derniers ? Bah le sage en question est Ruto, puis au pire vu qu'il retourne dans le passé il n'est même plus du tout fiancé puisqu'il n'a jamais du aller la sauver lol.
Donc : Zelda, aucune romance, c'est la princesse et Link n'a pas l'air d'éprouver grand chose (et c'est pareil dans les mangas il me semble), Ruto est morte, Saria est une kokiri, Navi est une fée, la relation qui semble être la "meilleure" est donc celle avec Malon puisque même dans les mangas c'est juste évident que Link et Malon ont des sentiments, Kaepora Gaebora annonce même à Link juste après qu'il l'ai rencontré "eh bien, tu as du succès avec les filles !".
Argument 2
Il va prévenir Zelda de son départ et donc ? A vrai dire c'est Zelda qui l'envoie avec l'ocarina, je ne vois donc pas où est-ce que ma théorie se base sur des informations erronées puisque comme je le dis de nombreuses fois dans l'article, je me base essentiellement sur des éléments du jeu et du Hyrule Historia pour en arriver à une conclusion concrète.
Zelda ne donne pas l'Ocarina à Link parce qu'elle tient à lui, elle lui donne l'Ocarina parce qu'il est l'élu, il est celui qu'elle a vu dans ses rêves, il est celui qui a vaincu Ganondorf. Si Malon est au courant du fait que Link part sauver le monde une nouvelle fois, c'est simplement parce que Zelda l'envoie vers une nouvelle quête, encore une fois je vois pas tellement le problème avec ma théorie o.ô, peut-être ai-je mal compris certains points ?
Argument 3
Non c'est pas Iria qui s'occupe de prendre soin de la jument. En fait c'est juste que Link est assez négligeant donc c'est Iria qui fait le taff à sa place, autrement il a beau être berger, et Malon éleveuse de chevaux, tu remarquera que j'ai utilisé le mot "similaire" exprès, dans tous les cas ils s'occupent d'une ferme, d'un ranch, de ce que tu veux, le mode de vie est donc très similaire ...
Je ne vois pas le problème avec le possible impact que Malon devrait avoir dans "l'histoire de Zelda", en fait ça n'a rien à voir ... C'est comme si je te disais qu'on ne voyait que Saria dans OOT et donc elle n'a pas d'importance dans la saga, c'est un argument stupide, Malon on l'a voit dans OOT, Minish Cap, Four Swords Adventure, bref elle n'a pas eu qu'une seule apparition, donc si elle a son importance.
Argument 5
Oui mais si je fais le lien avec la présence d'Epona, c'est parce que les deux jeux se situent dans la même timeline et aussi parce que ça correspond assez bien avec mon argument du "mode de vie assez similaire entre Link de TP et Malon de OOT", rien de plus rien de moins.
Argument 6
Concernant cet argument, j'ai travaillé pas mal de temps dessus, j'ai même consulté la version originale d'Hyrule Historia et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il parlait bien de liens de sang.
Je vois pas où tu veux en venir par "le héros du temps parle du sang des héros, mais pas nécessairement du sien" mais y'a pas 36 000 héros hein, si il parle du sang des héros, il parle forcément du sien. Quant au héros du temps qui serait devenu un stalfos, ça a été dit et redit, c'est faux, à la limite on pourrait s'amuser à faire le lien avec les soldats Icanas (dont je trouve la tenue similaire avec ce que porte le héros du temps dans TP) mais ça s'arrête là.
Quant à ta conclusion, tu me vexe, t'as fait un joli pavé mais sans vouloir paraître hautain j'ai l'impression que tu essaie de me contredire à tout prix sans citer d'éléments concrets du jeu qui pourraient me donner tort et tu m'accuse de faire des conclusions hâtives (alors que j'ai mis des semaines à écrire cette théorie, mais merci pour le travail hein), non les "détails" ne sont pas erronés, j'ai pris la peine de les tirer de sources sûres (si les jeux en eux même ne sont pas des sources sûres après ...), je n'ai rien contre le fait qu'on vienne contredire mes théories, à vrai dire je n'attendais que ça, mais je m'attendais à ce qu'on me parle d'éléments que j'aurais pu zapper, aurais-je fais le tour complet du jeu ? Honnêtement j'en suis pas si sûr, mais qu'on vienne m'accuser de "conclure hâtivement avec des détails erronés" ça par contre j'suis désolé mais ça m'énerve, je met des semaines à écrire une théorie sur un jeu que j'adore énormément, et en un seul pavé on vient me dire que je me base sur des choses fausses pour qu'on me dise ensuite "peu probable mais pas impossible". Tu es le seul à accorder une importance à Malon dans la saga toute entière alors ... que non seulement elle est importante, mais qu'en plus l'importance des personnages dans la saga toute entière n'a absolument rien à voir avec l'importance que peuvent avoir les personnages dans un seul jeu (et surtout l'importance SOUS-ENTENDUE que peuvent leur donner les fans ou les game designers) là tu brasse du vent, on dirait presque que tu cherche juste un argument pour en avoir un.
Désolé si je peux paraître un poil énervé, sache que je n'ai pas du tout envie de mettre à l'aise qui que ce soit, je suis juste un peu froissé, c'est normal mais loin de moi l'envie de paraître insultant ! Au final c'est toujours cool de discuter de cette théorie sur Zelda, j'suis juste un peu déçu de voir encore des gens croire à la toute première théorie qui dirait que Link est mort alors que j'ai moi même trouvé assez d'éléments en jeu pour pouvoir dire le contraire :-/
(Alors que dans Wind Waker, ils l'ont été, puisque les précédents ont été tués)
allez sans rancune
Bah non ça l'a jamais été en fait
Le seul truc officiel c'est qu'on sait pas ce qu'il se passe quand il se barre en chevauchant Epona. Le truc le plus officiel qu'on ai c'est "Personne ne sait où est-ce qu'il s'est rendu"
D'où ma théorie qui tente de combler cet espace vide. Il est juste inconnu du monde, il a sauvé plusieurs fois le monde et il est inconnu pour ça.
Trouver le chemin des bois perdus serait tout à fait possible pour lui puisqu'il a vécu toute sa vie dans les bois. Tu oublies que les avertissements que fait l'Arbre Mojo concerne surtout les étrangers à la forêt Kokiri.
Déjà, il ne peut pas avoir averti les enfants ... vu qu'ils ont tous une fée, donc ils ne peuvent pas se perdre, c'est surtout que ces bois sont tellement compliqués que n'importe quel étranger se perdrait sans guide.
Tout comme par exemple l'avertissement que l'Arbre Mojo donne aux enfants quand il dit aux enfants de ne pas sortir de la forêt au risque de mourir. Beaucoup de gens ont pris cet avertissement au pied de la lettre, mais la vérité c'est que ça signifie que l'influence de l'Arbre Mojo ne s'étend pas au delà de la forêt, les Kokiris ne se mettent pas à faner dès qu'ils mettent un pied en dehors, c'est juste qu'ils seront vulnérables aux dangers en dehors de la forêt, là où l'Arbre ne pourra pas les protéger.
C'est, à mon sens, la même erreur que tu fais là. Il est impossible de ne pas se perdre dans les bois pour un inconnu sans fée (guide). Par contre pour Link qui a toujours vécu là bas, il ne devrait pas autant galérer.
Surtout qu'en plus, errer dans la forêt jusqu'à sa vie adulte ? C'est pas possible. Ce qui est encore moins possible c'est d'avoir un descendant alors qu'il n'est qu'un stalfos. Toi même tu nous dis que "le loup doré est le père du héros du crépuscule" (bon c'est presque vrai, vraiment presque), mais tu aurais du te rendre compte que ton raisonnement n'a pas vraiment de sens, puisqu'il a jamais vraiment eu le temps d'avoir une relation sexuelle avec qui que ce soit, déjà qu'à son âge ça m'étonnerais qu'il ai pu en avoir une ... (surtout qu'il n'a pas vraiment atteint l'âge de la puberté au début de l'aventure)
Bref, si Link est mort dans Majora's Mask, alors Twilight Princess ne peut pas se passer dans le même univers, c'est tout.
Allez sans rancune.
Donc c'est juste un descendant, un archi grand parent.