Bon à Savoir : 6 super-pouvoirs du corps humain

De Mayday - 16 mai 2019 à 15:27 dans Science

ill_c/1308855272/unknown.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Thor, Hulk, Captain America... les super-héros aux pouvoirs exceptionnels sont nombreux. Pourtant, l'humain "lambda" est lui aussi doté de capacités exceptionnelles. Régénération des os, luminescence ou encore évolution, voici 6 informations sur votre corps.

1/ votre squelette évolue

Eh oui, vos os ne sont plus ceux que vous aviez plus jeune. Cela peut paraître logique quand on voit la croissance d'un être humain. Mais même une fois votre taille adulte atteinte, vos os continueront de se remplacer eux-même : c'est ce qu'on appelle le processus de remodelage osseux.

Heureusement pour nous, le corps dans son évolution a décidé d'équilibrer ces remodelages osseux pour nous éviter que la totalité de notre squelette soit en chantier d'un seul coup. Cette reconstruction devient plus difficile avec l'âge, ce qui entraîne des maladies comme l'ostéoporose notamment.

De plus, certains de nos os disparaissent. L'être humain naît avec 300 os (pour certains essentiellement composés de cartilage) mais, à l'âge adulte, vous n'aurez plus que 206 os dans le corps. Pourquoi ? Parce que le corps remplace certains de ces cartilages par des os qu'il fusionne afin de nous donner notre forme finale.

2/ nous sommes des êtres lumineux

Oui, le corps humain émet de la lumière. Pas de quoi remplacer la lampe du salon en cas de pannes d'électricité, mai, le corps est bel et bien une source lumineuse. C'est un groupe de scientifiques japonais qui a fait la découverte en 2009, utilisant une caméra ultra sensible. Capable de détecter ne serait-ce qu'un photon, celle-ci a révélé la lumière naturelle qu'émet le corps humain.

Plongés dans une salle totalement noire, des volontaires ont été photographiés sur plusieurs jours permettant ainsi la visualisation des photons émis par le corps. Les chercheurs ont également découvert que certaines zones du corps et certaines heures de la journée étaient propices à la luminosité du corps. Ainsi, vos lèvres, joues et fronts seraient plus lumineux que le reste de votre corps. La "lumière" est également plus forte en fin d'après-midi. Mais quelle que soit l'heure ou la partie du corps, les photons que nous dégageons sont si faibles que l'oeil humain ne peut les percevoir sans aide

3/ Votre nombril, refuge pour les bactéries

Sur 60 nombrils testés, des scientifiques ont découvert 2 368 espèces de bactéries différentes dont 1 458 inconnues. Autrement dit, sur les 67 bactéries (en moyenne) dans votre nombril, vit potentiellement une espèce de bactérie que personne ne connaît. 

4/ votre adn est inutile à 90%

Oui, notre ADN est majoritairement aussi impactant dans nos vies qu'une résolution du Nouvel An. Selon un groupe de recherche de l'université d'Oxford, seul 8,2% de notre ADN est fonctionnel et/ou contribue d'une façon ou une autre au fonctionnement de notre corps. De ce que l'on sait, les 91,8% restant sont... inutiles.

La logique de l'évolution devrait normalement pousser ces gènes à disparaître pour ne garder que ceux qui servent à notre survie. Pourtant, ceux-ci sont toujours là et aucun scientifique n'a su donner d'explication à ce phénomène.

5/ certains muscles sont peut-être absents chez vous

La taille, le poids, la peau... les différences physiques entre les individus sont nombreuses et pourtant, d'autres différences existent. Musculairement parlant, vous avez une chance sur deux d'être né sans le muscle palmaris longus.

Comme nous avons pu l'évoquer dans le point 5, l'évolution nous débarrasse de tout ce qui ne sert pas ou plus à notre survie, comme c'est le cas pour ce muscle (sauf si l'on considère qu'avoir une plus grand force dans le pouce est nécessaire à notre survie). D'autres muscles ont subi le même traitement et par exemple, 8% de la population ne dispose pas du muscle pyramidale (situé en bas de l'abdomen) et 7 à 20% de la population est né sans muscle plantaire (situé au niveau du mollet).

6/ les échanges de cellules entre une mère et l'enfant qu'elle porte

Durant son développement dans le ventre de sa mère, un enfant va recevoir du code génétique de la part de celle-ci. Ce que l'on sait moins, c'est que l'inverse est également possible. Une étude réalisée en 2014 sur 272 femmes montre que 70% d'entre-elles avaient gardé des cellules mâles dans leur corps, des années après leur accouchement. Autre chiffre, 37 femmes sur les 59 étudiées avaient gardé ces cellules dans leur cerveau.

Ce phénomène appelé "micro-chimère" s'explique par le fait que les chromosomes Y ont plus de facilité à investir un corps XX. De plus, les deux personnes partageant déjà des chromosomes en commun, le corps de la femme prend le code génétique de l'enfant comme lui appartenant. Cela explique aussi pourquoi ces gènes restent aussi longtemps chez la femme.

Découvrez la HitekBox

Source(s) : CrackedPatrick LavergnePMCEtude de Jean-Luc VoisinThe Atlantic

Une erreur ?

Mots-Clés : corpsinfospouvoirSciencegenesosmuscles

Source(s) : CrackedPatrick LavergnePMCEtude de Jean-Luc VoisinThe Atlantic

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Elton Jon-Snow, il y a 5 jours :

Je savais bien que j'étais une lumière !!

Répondre à ce commentaire

Par Cap'tain, il y a 5 jours :

2/ On émet de la chaleur, donc de la lumière infrarouge, lumière que l'oeil ne capte pas. Pas "quelques photons"...

4/ 90% de notre adn n'est pas inutile, cet adn considéré encore il y a peu comme inutile est en fait utile en fonction du contexte, cette science s'appelle l'épigénétique. Et on l'étudie de façon approfondie depuis seulement 10-15 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Frractures, il y a 5 jours via l'application Hitek (en réponse à Cap'tain):

Concernant la 4, existe-t-il des liens sur cette science pour les néophytes? Merci par avance

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 5 jours (en réponse à Cap'tain):

Cap'tain possède le pouvoir du savoir ultime, il est Omniscient !

Touchez nos bosses mon seigneur svp...

Répondre à ce commentaire

Par VicePrime, il y a 3 jours (en réponse à StarionX):

StarionX qui vient cracher ses conneries du théorie du complot sur l'article du crash lunaire de la sonde Israelienne, mais qui dénigre le commentaire fondée et argumentée de quelqu'un qui a, visiblement, de la culture.

C'est l’hôpital qui se fout de la charité x)

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 5 jours (en réponse à Cap'tain):

Je pense que l'erreur de beaucoup de gens vient de la définition de l'épissage génétique. Les introns sont effectivement non codants.
Par contre, il faut avoir en tête que rien n'est inutile dans le processus d'un être vivant ou de la vie, ça peut être dispensable, mais jamais inutile.

Répondre à ce commentaire

Par Oeuf jambon fromage, il y a 5 jours :

6 supers pouvoirs du corps humain

3/ Votre nombril, refuge pour les bactéries

4/ votre adn est inutile à 90%

Les supers vilains n'ont qu'à bien se tenir !

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 4 jours (en réponse à Oeuf jambon fromage):

Peut être que ce sont des bactéries tueuses d'alien et que les 90% d'adn inutilisées ne s'activent qu'en cas de présence d'un alien pour nous donner des super pouvoirs.

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 4 jours via l'application Hitek (en réponse à Oeuf jambon fromage):

J’avoue m’être faite la même réflexion pour la /3 ( ˊ̱˂˃ˋ̱ )

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 semaine

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 4 semaines

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 mois

Note : 7,6