6 super-pouvoirs du corps humain
Thor, Hulk, Captain America... les super-héros aux pouvoirs exceptionnels sont nombreux. Pourtant, l'humain "lambda" est lui aussi doté de capacités exceptionnelles. Régénération des os, luminescence ou encore évolution, voici 6 informations sur votre corps.
1/ votre squelette évolue
Eh oui, vos os ne sont plus ceux que vous aviez plus jeune. Cela peut paraître logique quand on voit la croissance d'un être humain. Mais même une fois votre taille adulte atteinte, vos os continueront de se remplacer eux-même : c'est ce qu'on appelle le processus de remodelage osseux.
Heureusement pour nous, le corps dans son évolution a décidé d'équilibrer ces remodelages osseux pour nous éviter que la totalité de notre squelette soit en chantier d'un seul coup. Cette reconstruction devient plus difficile avec l'âge, ce qui entraîne des maladies comme l'ostéoporose notamment.
De plus, certains de nos os disparaissent. L'être humain naît avec 300 os (pour certains essentiellement composés de cartilage) mais, à l'âge adulte, vous n'aurez plus que 206 os dans le corps. Pourquoi ? Parce que le corps remplace certains de ces cartilages par des os qu'il fusionne afin de nous donner notre forme finale.
2/ nous sommes des êtres lumineux
Oui, le corps humain émet de la lumière. Pas de quoi remplacer la lampe du salon en cas de pannes d'électricité, mai, le corps est bel et bien une source lumineuse. C'est un groupe de scientifiques japonais qui a fait la découverte en 2009, utilisant une caméra ultra sensible. Capable de détecter ne serait-ce qu'un photon, celle-ci a révélé la lumière naturelle qu'émet le corps humain.
Plongés dans une salle totalement noire, des volontaires ont été photographiés sur plusieurs jours permettant ainsi la visualisation des photons émis par le corps. Les chercheurs ont également découvert que certaines zones du corps et certaines heures de la journée étaient propices à la luminosité du corps. Ainsi, vos lèvres, joues et fronts seraient plus lumineux que le reste de votre corps. La "lumière" est également plus forte en fin d'après-midi. Mais quelle que soit l'heure ou la partie du corps, les photons que nous dégageons sont si faibles que l'oeil humain ne peut les percevoir sans aide.
3/ Votre nombril, refuge pour les bactéries
Sur 60 nombrils testés, des scientifiques ont découvert 2 368 espèces de bactéries différentes dont 1 458 inconnues. Autrement dit, sur les 67 bactéries (en moyenne) dans votre nombril, vit potentiellement une espèce de bactérie que personne ne connaît.
4/ votre adn est inutile à 90%
Oui, notre ADN est majoritairement aussi impactant dans nos vies qu'une résolution du Nouvel An. Selon un groupe de recherche de l'université d'Oxford, seul 8,2% de notre ADN est fonctionnel et/ou contribue d'une façon ou une autre au fonctionnement de notre corps. De ce que l'on sait, les 91,8% restant sont... inutiles.
La logique de l'évolution devrait normalement pousser ces gènes à disparaître pour ne garder que ceux qui servent à notre survie. Pourtant, ceux-ci sont toujours là et aucun scientifique n'a su donner d'explication à ce phénomène.
5/ certains muscles sont peut-être absents chez vous
La taille, le poids, la peau... les différences physiques entre les individus sont nombreuses et pourtant, d'autres différences existent. Musculairement parlant, vous avez une chance sur deux d'être né sans le muscle palmaris longus.
Comme nous avons pu l'évoquer dans le point 5, l'évolution nous débarrasse de tout ce qui ne sert pas ou plus à notre survie, comme c'est le cas pour ce muscle (sauf si l'on considère qu'avoir une plus grand force dans le pouce est nécessaire à notre survie). D'autres muscles ont subi le même traitement et par exemple, 8% de la population ne dispose pas du muscle pyramidale (situé en bas de l'abdomen) et 7 à 20% de la population est né sans muscle plantaire (situé au niveau du mollet).
6/ les échanges de cellules entre une mère et l'enfant qu'elle porte
Durant son développement dans le ventre de sa mère, un enfant va recevoir du code génétique de la part de celle-ci. Ce que l'on sait moins, c'est que l'inverse est également possible. Une étude réalisée en 2014 sur 272 femmes montre que 70% d'entre-elles avaient gardé des cellules mâles dans leur corps, des années après leur accouchement. Autre chiffre, 37 femmes sur les 59 étudiées avaient gardé ces cellules dans leur cerveau.
Ce phénomène appelé "micro-chimère" s'explique par le fait que les chromosomes Y ont plus de facilité à investir un corps XX. De plus, les deux personnes partageant déjà des chromosomes en commun, le corps de la femme prend le code génétique de l'enfant comme lui appartenant. Cela explique aussi pourquoi ces gènes restent aussi longtemps chez la femme.
4/ 90% de notre adn n'est pas inutile, cet adn considéré encore il y a peu comme inutile est en fait utile en fonction du contexte, cette science s'appelle l'épigénétique. Et on l'étudie de façon approfondie depuis seulement 10-15 ans.
Touchez nos bosses mon seigneur svp...
C'est l’hôpital qui se fout de la charité x)
Par contre, il faut avoir en tête que rien n'est inutile dans le processus d'un être vivant ou de la vie, ça peut être dispensable, mais jamais inutile.
3/ Votre nombril, refuge pour les bactéries
4/ votre adn est inutile à 90%
Les supers vilains n'ont qu'à bien se tenir !