Voilà ce qu'il se passe quand on met une cuillère d'huile d'olive dans un lac

De Dan - Posté le 2 janvier 2017 à 17h34
14réactions !
14 commentaires

C'est dans une vidéo postée sur la chaîne YouTube "What The Physics ?!" que Greg Kestin, un chercheur en physique de l'Université d'Harvard démontre les incroyables propriétés moléculaires de l'huile d'olive. Vous allez voir qu'en versant une simple cuillère à soupe d'huile d'olive au beau milieu d'un lac, il parvient à calmer les petites vagues formés à la surface par le vent et puis explique comment l'huile flotte à la surface de l'eau.

En réalité, ce phénomène se produit car une extrémité des molécules d'huile est attirée vers l'eau alors que l'autre extrémité est repoussé par l'eau. En effet, quand vous versez de l'huile sur l'eau, les molécules d'huile ont leurs extrémités chargées négativement qui sont attirées par les molécules d'eau pour se charger positivement.

C'est pour cette raison que toutes les molécules d'huile veulent toucher l'eau et c'est ainsi qu'elles s'étalent à la surface pour former une couche d'huile qui est en réalité un tapis épais d'une seule molécule.

Habituellement, le vent créé ces vagues à la surface de l'eau mais ici, le tapis d'huile agit un peu comme une couche de protection qui ne peut pas se déformer. C'est pourquoi, au lieu de faire des ondulations, le vent va traîner le tapis d'huile.

C'était une farce bien connue de Benjamin Franklin qui enduisait sa canne d'huile et la plongeait dans l'eau d'un lac pour convaincre les gens qu'il avait le pouvoir de calmer les vagues ! Cette astuce ne fonctionne pas seulement sur les lacs et les ruisseaux mais également en mer ! Effectivement, comme la vidéo l'explique, les marins avaient pour habitude de déverser leur huile alimentaire pour rendre la mer plus calme.

Déterminer la taille d'une molécule d'huile

Après quelques calculs, Greg Kestin explique comment il est possible de déterminer la taille d'une molécule d'huile. Etant donné que la couche d'huile à la surface de l'eau est épaisse d'une seule molécule, le scientifique imagine découper cette couche en plusieurs cercles assez larges pour les faire tenir dans une cuillère à soupe.

Ainsi, comme l'huile d'olive s'est répandue sur une surface correspondant à 2000m², Kestin estime qu'il est possible de faire cinq millions de cercles. Si vous empilez ces cercles dans une cuillère, cela ne dépasserait pas 1 centimètre de haut. Il en déduit donc que la taille d'une molécule est donc d'un cinq millionième de centimètre. CQFD.

Vous pouvez vous dire que cette expérience est sympa et que d'un point de vue personnel, savoir ça ne va pas vous être utile. Détrompez-vous ! Ce principe d'utiliser une couche d'une épaisseur d'une seule molécule sert à plusieurs applications car elle permet de réduire les reflets sur le verre par exemple. C'est le cas pour les écrans de nos smartphones, ordinateurs et lunettes !

Une erreur ?

Mots-Clés : huileolivephysiquevaguesondulationsEaulacdémonstration

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Jamjam, il y a 4 ans :

On observe le même phénomène quand un ou plusieurs oiseaux aquatiques nagent au milieu d'un étang. Les oiseaux possédant une glande uropygienne secrétant de l'huile qui permet à leur plumage de rester imperméable. Autour d'eux se forme un cercle d'eau moins agité que le reste de l'étendue. c:

Répondre à ce commentaire

Par ok, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

Merci Jamy

Répondre à ce commentaire

Par DMan, il y a 4 ans :

Bonjour pourquoi je n'arrive pas à lire la vidéo dans l'article :o ?

Répondre à ce commentaire

Par Tak, il y a 4 ans (en réponse à DMan):

AdBlock il me semble ;)

Répondre à ce commentaire

Par Darkblanc, il y a 4 ans (en réponse à DMan):

désactive ton bloqueur de pubs ...

Répondre à ce commentaire

Par Fureur Dragon, il y a 4 ans (en réponse à DMan):

C'est pareil pour moi aussi

Répondre à ce commentaire

Par Elilium, il y a 4 ans (en réponse à DMan):

Putin c'est de pire en pire les anti-adblock. Du coup je fait pire, je vais dans le code source de la page récupérer les trucs.

https://youtu.be/f2H418M3V6M

Cadeau pour vous

Répondre à ce commentaire

Par darkweizer, il y a 4 ans (en réponse à Elilium):

Fait comme moi, gère les filtres de ton blockeur ;) !
C'est ce que j'ai fais pour que je puisse avoir les vidéos de youtube, daily, les tweets et aussi les photos insta sur hitek ! J'ai mis genre 30 minutes à tout trouver et mettre en exception mais depuis je peux reprofiter des articles =).

Répondre à ce commentaire

Par Darky117, il y a 4 ans :

Je suis vraiment le seul qui savait déjà ça parce que je l'ai vu en seconde au lycée ? O_o

Répondre à ce commentaire

Par Dionysus, il y a 4 ans :

Je remarquais tout le temps des zones avec moins d'ondulations près d'un port, la même chose se passe aussi quand un jet ski passe par un endroit, et je me toujours demandais pourquoi. Maintenant je comprends =)

Répondre à ce commentaire

Par Arkado, il y a 4 ans :

ahhh c'est ça qu'il se passe quand un metalleux entre dans l'eau, le gras de ses cheveux va dans l'eau et....







je déconne les gars!

Répondre à ce commentaire

Par Kehzan, il y a 4 ans :

Je fais ça quand je cuis mes pâtes ça empêche de déborder

Répondre à ce commentaire

Par PouTou, il y a 4 ans (en réponse à PouTou):

Un épisode d'e-pensé sur le truc

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois