Quand a eu lieu le premier changement de sexe ?
Christine Jorgensen est célèbre pour être la première personne à avoir subi un changement de sexe ! D'autres personnes avaient bien tenté les opérations auparavant mais aucune n'a supporté la greffe ou les hormones.
Cette américaine est née sous le nom de George William Jorgensen à New York en 1926, et considère avoir toujours été un petit garçon fragile, très loin d'apprécier les jeux de bagarre comme les garçons de son âge. Elle souffrait d'insuffisance du développement physique masculin, c'est à dire que son pénis n’était pas suffisamment développé.
Après avoir accompli ses obligations militaires, elle a choisi d'étudier la photographie dans le Connecticut. A son retour à New York vers les années 1950, elle entendit parler de la chirurgie de réassignation sexuelle et commença à s'y intéresser sérieusement en prenant une hormone féminine. Elle prit conseil auprès du docteur Joseph Angelo, le mari d'une amie.
C'est lors d'une escale au Danemark, alors qu'elle se rendait en Suède pour rencontrer les seuls médecins pratiquant la chirurgie de réassignation sexuelle, qu'elle va rencontrer le Docteur Christian Hamburger, spécialiste du genre. Elle va s'installer au Danemark pour subir la transformation, dans un premier temps hormonal puis chirurgicale. Le ministre danois de la justice donna une autorisation spéciale au médecin pour la castrer en lui enlevant lors d'une première chirurgie les testicules puis plus tard le pénis.
Grâce à l'ambassadeur américain, elle a pu faire changer son passeport pour être reconnue comme une femme. C'est en l'honneur du docteur Hamburger qu'elle a choisi le prénom de Christine.
Plus tard, lorsque l'opération a été autorisée aux États-Unis, elle va subir une vaginoplastie. Elle est devenue un symbole et une porte-parole pour les transsexuels et des transgenres.