Le Seigneur des Anneaux : cette histoire d'amour avec Bilbo que vous ignorez

6 février 2025 à 17h54 dans Geek

Épique, héroïque, homérique... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, récit de fantasy qui n'accorde pas de place à l'amour ni même à la romance. Bilbo, en particulier, est décrit comme un personnage sans attaches. Pourtant, bien avant le film Le Hobbit, l'oncle de Frodon a rencontré une humaine, et l'a même épousé.

Bilbon le hobbit

Les histoires d'amour n'ont pas (ou peu) leurs places dans Le Seigneur des Anneaux

Roman épique de fantasy, Le Seigneur des Anneaux ne laisse que très peu de place à la romance. La seule qui mérite des lignes aux yeux de J.R.R. Tolkien est la belle histoire d'amour entre Aragorn et Arwen. La saga étant avant tout une épopée héroïque centrée sur la quête et la fraternité, les romances sont légitiment reléguées au second plan, afin de ne pas entraver le récit. Idem dans Le Hobbit, qui est orienté comme un conte destiné au jeune public.

Cependant, dans son adaptation cinématographique du conte en une trilogie sortie entre 2012 et 2014, Peter Jackson choisit de développer une romance entre l'Elfe Tauriel et l'un des nains de Thorin, Kili. Personnage purement inventé par le cinéaste néo-zélandais, Tauriel a permis d'ajouter une touche romantique au film, l'ouvrant ainsi davantage au grand public. Malheureusement, ce choix très controversé n'a pas plu à une majeure partie du public, la trouvant inutile, en plus de cannibaliser l'histoire principale. Sans doute qu'une brève romance concernant Bilbo en Comté en prélude (ou à la fin) du film avec une Hobbit aurait été mieux perçue. Un peu à la manière de Sam Gamegie et Rosie. 

sam rosie

Cette histoire d'amour méconnue entre Bilbo et une humaine

Pourtant, Bilbo a bien eu droit à son histoire d'amour. Bien avant les adaptations de Peter Jackson du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, avant l'adaptation en dessin animé du Retour du Roi parue à la télévision en 1980, et même avant la toute première adaptation du Seigneur des Anneaux par Ralph Bakshi en 1978, est sorti un dessin animé intitulé Le Hobbit, réalisé par Gene Deitch en 1967. Bien qu'il soit étiqueté comme une adaptation de l'oeuvre de Tolkien, il n'a rien en commun avec son matériel source, si ce n'est que Bilbo est recruté par Gandalf pour aider une troupe de Nains à récupérer leur or volé par un dragon, nommé pour l'occasion Slag.

Au lieu de cela, le film présente une courte romance entre Bilbo et une dénommée Mika, fille du roi des Hommes capturé par Slag, et que l'oncle de Frodon délivre. En récompense, il reçoit sa main à la fin du court-métrage, le tout dans un style d'animation très rudimentaire. 

bilbon

S'il ne sort pas des tréfonds des archives du Seigneur des Anneaux, c'est pour sans doute par son ancienneté, mais aussi parce que le producteur, William L. Snyder devait sortir un film avant l'expiration de ses droits sur Le Seigneur des Anneaux, afin donc de les conserver. 

Voilà donc la seule romance que les fans verront sans doute un jour au sujet de Bilbo Sacquet, personnage que Tolkien en personne décrit comme "sans attaches, pour une raison profonde que lui-même ne comprenait pas - ou ne voulait pas reconnaître, car cela l'inquiétait", écrivait le romancier Britannique dans Contes et légendes inachevés.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
j'ai vu le court-métrage, c'est lunaire !
photo de profil de Spectrum City Par Spectrum City, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler