Combien échangeons-nous de bactéries lors d'un baiser ?
Forcément, ce n'est pas à ça que vous pensez quand vous embrassez votre partenaire… mais pourtant la question mérite d'être posée. Vous le savez, notre bouche est loin d'être stérile puisqu'elle cacherait pas moins de 700 variétés de bactéries différentes ! S'embrasser pendant 10 secondes équivaut à s'échanger 80 millions de bactéries. Et c'est bon pour la santé puisque cela permet à notre corps de renforcer son système immunitaire et de mieux digérer !
Pour obtenir ces résultats, 21 personnes se sont portées volontaires. Après avoir pris connaissance de leurs habitudes en matière de baisers (durée, fréquence,…) , un des partenaires de chaque couple a avalé une boisson contenant des bactéries servant de marqueurs. Ainsi, il a été constaté que le partenaire "receveur" a augmenté par trois la quantité de bactéries présentes dans sa bouche après un "french kiss". Ne nous emballons pas, l'expérience a été réalisée uniquement sur 21 personnes, trop peu pour en tirer des conclusions.
Par ailleurs, la salive des couples qui s'embrassent plus de neuf fois par jour se ressemble étrangement. Cependant les bactéries présentes dans leur bouche n'ont pas énormément changé.
Oui, je bougonne.