Daniel Kish utilise une technique d'écholocalisation pour se déplacer
Daniel Kish, cet américain aujourd'hui âgé de 48 ans, est aveugle depuis qu'il a 13 mois. Afin de se repérer, il a développé une technique d'écholocalisation qui lui permet de s'orienter en claquant de la langue et en écoutant les répercussions sonores. Il peut ainsi déterminer l'emplacement des obstacles sur son chemin et se déplacer plus facilement. Il s'agit d'une méthode similaire à celle du "sonar" utilisée par les dauphins ou les chauves-souris. Il est d'ailleurs surnommé l'homme chauve-souris !
Grâce à cette technique, il peut faire du vélo ou de la randonnée.
Il a créé une association World Access for the Blind qui enseigne sa technique aux non-voyants. Il a ainsi pu aider 500 personnes à travers le monde. Daniel est la première personne aveugle à être déclarée officiellement spécialiste en orientation et mobilité certifié.
Par contre, je sais pas à quelle vitesse il peut assimiler les nouvelles positions des objets autour de lui, par exemple, jusqu'à quelle vitesse il peut aller en vélo (pas super vite évidemment, mais je serais curieux de savoir si il doit avancer au pas ou presque ou bien s'il peut aller à 10-15km/h).
Et, je suis en train de me dire... Ça doit faire super mal à la langue à force !! XD