Le Seigneur des anneaux : l'absence des Elfes à Minas Tirith expliquée
La défaite de Sauron et ses troupes dans Le Seigneur des Anneaux s'est soldée lors de la bataille des Champs du Pellenor et de la Porte Noire. Face aux armées Orques, l'alliance du Gondor et du Rohan a su triompher. Mais qu'en est-il des Elfes ? Pourquoi n'étaient-ils pas présents aux côtés des hommes, comme ce fut le cas au Gouffre de Helm dans Les Deux Tours ? Plusieurs raisons expliquent cette absence, que nous détaillons ici.
Pourquoi les elfes n'étaient pas présents dans le retour du roi ?
Sur le vaste champ de bataille qu'est La Terre du Milieu, les peuples libres composés des Elfes, des Hommes et des Nains se sont battus pour leur liberté. Lors du 3e Âge, qui débute par la défaite de Sauron et la victoire de l'alliance entre les Elfes et les Hommes lors de la Guerre de la Dernière Alliance, les peuples de La Terre du Milieu ont tenté de résister, chacun à leur manière face aux menaces.
Comme le rapporte l'excellent et très fourni site Tolkiendil, dédié à la communauté des amoureux de J.R.R. Tolkien, les royaumes des Hommes ont connu des éclatements suite à cette guerre meurtrière. Le Gondor a décliné suite aux luttes fratricides et à la Peste. Il perdit Minas Ithil face aux Nazgûl, et subirent la mort de leur dernier roi. Les Elfes continuaient de leur côté à quitter la Terre du Milieu pour revenir dans l'ouest, même si quelques havres de paix étaient maintenus à Fendeval, en Lothlórien, à Fondcombe, à La Forêt Noire, ou aux Havres Gris — et ce, grâce aux Trois Anneaux elfiques.
Enfin, chassés de leur demeure de Kazad Dhum par un Balrog, les Nains du Peuple de Durin s'établirent en divers endroits, mais furent régulièrement assaillis par des Dragons, qui les chassèrent des Montagnes Grises, puis d'Erebor. La suite est popularisée par la trilogie de Peter Jackson Le Hobbit, dans laquelle Thorin Écu-de-chêne et sa compagnie récupèrent le Royaume sous la Montagne face à Azog le Profanateur et ses troupes Orques et Gobelins, bien aidés par l'autre faction Naine, les Hommes de Dale, et surtout les Elfes de la Forêt Noire menés par Thranduill.
les raisons qui expliquent l'absence des elfes à Minas Tirith
Le départ des Elfes à Valinor réduisit drastiquement les troupes en Terre du Milieu. De plus, n'étant pas sur leur terre natale, ils rechignaient à s'engager dans un conflit au risque d'envoyer leurs soldats à l'abattoir. Peter Jackson fera néanmoins l'impasse au livre Les Deux Tours de Tolkien en intégrant les Elfes de la Lórien lors de la bataille de Fort-le-Cor au Gouffre de Helm aux côtés des hommes du Rohan.
Lors de l'invasion du Gondor et de Minas Tirith dans Le Retour du Roi, les Elfes ne sont cette fois ni présents chez Tolkien, ni dans le film du réalisateur néo-zélandais. Pourquoi donc ? On sait qu'il était pourtant dans leur intérêt de prendre part à la bataille des Champs du Pellenor et à l'assaut de la Porte Noire afin d'assurer la défaite de Sauron.
L'une des raisons principales renvoie à la défense de leurs cités face aux offensives des troupes de Sauron. Dans le roman Le Retour du Roi , Gimli demande à Legolas pourquoi il n'a pas fait appel à son propre peuple à l'aide. Ce dernier lui répondit : "Je ne pense pas qu'aucun viendra... Ils n'ont pas besoin de se lancer dans la guerre ; elle marche déjà sur leurs propres terres."
Les Annexes du Seigneur des Anneaux, qui servent à alimenter le lore de la Terre du Milieu et qui fournissent notamment une chronologie détaillée de la Guerre de l'Anneau, permettent des d'apporter des précisions. On y lit que la bataille des Champs du Pelennor et de la Porte Noire avaient respectivement eu lieu les 15 et 25 mars 3019. Pendant ce temps, les Orques de Dol Guldur attaquèrent la Lórien les 11, 15 et 22 mars, et firent de même contre le Royaume Sylvestre le 15 mars. Évidemment, difficile pour les Elfes d'apporter un soutien militaire au Gondor pendant que leurs places fortes subissent elles aussi des assauts.
Mais qu'en est-il alors de Fondcombe et de Lindon, qui ne furent pas attaquées ? Fondcombe est une sorte de cité-état prospère et peu garnie en termes de troupes. De plus, elle est située dans la partie Nord, et se trouve barrée de l'accession au Gondor par les Mont Brumeux. Concernant les Havres Gris (Lindon) situés encore plus loin sur la map (à l'ouest de la Comté, c'est dire le périple qui rappelle celui de la Communauté de l'Anneau), le trajet est encore plus long. Envoyer des troupes aurait pris un temps considérable, notamment quand on sait qu'il a fallu cinq jours aux Rohirrim pour arriver au Gondor.
Et comme nous l'avons rappelé, les Elfes sont encore sous le choc du traumatisme de la Guerre de la Dernière Alliance, qui leur a coûté de nombreuses pertes, et qui a participé à leur exil progressif vers Valinor. De ce fait, ils hésitaient particulièrement à risquer leur vie dans d'autres batailles. Et comme l'a rappelé Elrond à Galadriel dans la trilogie cinématographique de Peter Jackson, "Le temps des Elfes est révolu".
Autant de raisons évoquées ci-dessus qui font que le peuple Elfe ne participa pas à l'ultime bataille qui marqua la chute de Sauron et du Mordor.